Notre avis sur Montpellier

Notre avis sur Montpellier

Montpellier est une belle ville située au sud de la France dans le département d’Hérault. C’est une commune dynamique qui attire de nombreux touristes. Il abrite une population assez énorme et très accueillante. Montpellier est surtout décrit comme une ville ensoleillée où il fait bon vivre. Voici notre avis sur la ville de Montpellier.

Présentation de la ville de Montpellier

Joyau du Sud de la France, Montpellier est le siège de splendeurs architecturales. Cette commune, située à environ 10 kilomètres de la Méditerranée, est le point culminant d’une métropole moderne. Montpellier est un carrefour méditerranéen, car il se trouve sur l’axe méditerranéen existant entre le Marseille et la ville de Barcelone.

C’est une préfecture médiévale qui charme un nombre incalculable de visiteurs à travers ses ruelles ainsi que la structure de ses bâtiments. La cité de Montpellier est très ouverte sur le numérique et innove dans beaucoup de domaines comme la science, la médecine, les arts contemporains, l’architecture ainsi que la gastronomie.

Le paysage et les attraits touristiques

Montpellier est gorgée de reliefs impressionnants. L’architecture de cette ville est séduisante et chacun de ses quartiers offre un paysage unique. À Montpellier, une petite balade peut vous faire passer d’une ruelle ancrée dans un style médiéval ou contemporain vers des prouesses architecturales qui vous laisseront sans voix.

De plus Montpellier captive à travers ses montagnes vertigineuses, sa proximité avec la mer ainsi qu’une faune et une flore préservées comme des patrimoines culturels. Ainsi, à Montpellier, il est tout à fait possible d’aller à la plage et de faire des activités allant dans ce sens comme la natation ou le surf.  Montpellier est en somme un régal pour les yeux.

À lire également  Tout savoir sur le quartier Aiguelongue à Montpellier + avis

Vous pouvez y visiter la place de la Comédie ou encore le musée Fabre. La place Peyrou est un  lieu incontournable qui vous séduit instantanément.

Transport

La septième ville de France, c’est-à-dire la commune de Montpellier est une ville qui a tout pour vous séduire. Cette préfecture située à proximité de la Provence, mais à quelques heures de route du Barcelone et de l’Italie présente des infrastructures routières à couper le souffle. Elle est composée également de deux gares qui vous donnent accès aux trains.

Cette cité est également pourvue d’un aéroport qui facilite vos déplacements. Ainsi, vous pouvez venir dans la ville de Montpellier par la voie routière, ferroviaire ou aérienne. Montpellier est relié à beaucoup d’autres villes ce qui favorise l’existence de nombreuses compagnies de bus vous permettant d’y accéder. Pour vous déplacer dans la ville, le moyen idéal est d’utiliser un tramway.

À Montpellier, il y a quatre lignes de tramway pour un peu plus de 50 kilomètres de rails ce qui vous permet de visiter de façon optimale la ville toute entière.  Aussi pour vous faciliter l’accès au tramway, près de 84 stations ont été mises à la disposition de la population. Toutefois, vous pouvez circuler dans la ville à pied, en bus ou encore en voiture.

Il existe même des compagnies de location de voiture où vous pouvez choisir de prendre un taxi. La ville offre aussi la possibilité de louer des vélos pour une visite touristique. Notez que le stationnement des moyens de déplacement à Montpellier doit se faire sur les parkings réservés à cet effet.

À lire également  Que faire en Bretagne ? Voici les meilleures activités ?

Sécurité

Montpellier est le siège de la tranquillité et de la sérénité. La sécurité y est en quelque sorte garantie. La police municipale veille scrupuleusement au quotidien à la protection de ses habitants ainsi qu’au respect absolu des lois. Ces derniers surveillent régulièrement les voies publiques, font un recours à la vidéo-verbalisation en cas d’infractions et s’assurent du respect de l’environnement par la population.

La ville est donc préservée de l’insalubrité et de différentes sortes de délits. À Montpellier, des aires piétonnes sont disponibles pour les piétons ainsi que les engins non motorisés. Près de 160 kilomètres de pistes ont été aménagés pour les cyclistes. En cas d’un mauvais stationnement de votre véhicule, ce dernier se retrouve très vite à la fourrière municipale.

La vidéoprotection est un outil indispensable dans la politique de lutte contre l’insécurité et la propreté des espaces publics. Dans cette optique, le centre de supervision urbain de Montpellier a vu le jour et est ouvert 24 heures sur 24. Pour veiller à la protection de l’environnement, une brigade de propreté et d’incivilités a été mise en place pour une surveillance permanente.

Enfin, à Montpellier, la sécurité des habitants est une priorité, le stationnement est réglementé et la possession de chien dangereux est précédée de l’obtention d’un permis de détention.

Le secteur santé

La filière santé est un des points forts de cette métropole. En réalité, Montpellier est en quelque sorte un nid d’innovation, très favorable à l’entrepreneuriat et aux nouvelles idées. Il est originairement ancré dans la santé et se développe de plus en plus vers une science médicale dynamique et puissante.

À lire également  Tout savoir sur le quartier Sainte-Anne à Amiens – Avis

Cette ville est dotée d’un CHU de grandes renommées avec des scientifiques hors pair ainsi que de plusieurs centres de recherche impressionnants. Montpellier est reconnue pour son expertise dans les diagnostics médicaux, la prise en charge des cancers, la quête de solutions pour les maladies rares et beaucoup d’autres points essentiels.

L’éducation à Montpellier

Le secteur éducatif est très bien développé dans la commune de Montpellier. Les responsables œuvrent pour la prise en charge adéquate des apprenants. Des concours scientifiques sont souvent organisés et des opportunités de bourses sont présentées aux apprenants.

Plusieurs projets ont été institués afin de dynamiser le secteur éducatif. De plus à Montpellier présente près de 15 lycées et plus d’une vingtaine de collèges de renoms qui offrent leur service pour l’apprentissage de vos enfants. Il abrite l’une des prestigieuses universités de médecine en France.

C’est un privilège pour tout étudiant de se retrouver dans l’une des trois universités de cette ville ou dans ses grandes écoles. Montpellier domine également le secteur éducatif à travers ses nombreux centres de recherches de haut niveau.

Qualité de la vie à Montpellier

Les gens sont heureux dans la ville de Montpellier. C’est une commune ensoleillée où les habitants s’y plaisent et respirent de l’air frais. C’est une ville qui vous attire par son dynamisme, sa jeunesse, son paysage sublime et son architecture inimaginable. Les infrastructures sportives, médicales sont à la pointe de la technologie et offrent une excellente qualité de vie aux habitants.

Tout touriste serait en extase face à leur gastronomie singulière qui bouscule vos papilles gustatives. Les ruelles à Montpellier vous transportent dans une autre dimension. La ville est accueillante et il y fait tout simplement bon vivre.

À Lire aussi :