Tout savoir sur le quartier Aiguelongue à Montpellier + avis

Situé au nord de Montpellier, Aiguelongue est un quartier huppé, destiné principalement à l’habitat. Considéré comme le poumon de la Ville, c’est le lieu préféré des personnes désirant déménager. En effet, c’est un district urbain et paisible où il fait bon vivre. En avez-vous entendu parler ? Souhaitez-vous habiter le quartier d’Aiguelongue ? Nous vous disons l’essentiel à savoir sur ce quartier. 

Situation démographique de Aiguelongue

Aiguelongue s’étend sur 4,1 kilomètres carrés et est constitué d’un paysage vert. En effet, on y trouve plusieurs espaces verts tels que le Parc de l’Aiguelongue, le Parc Zoologique de Montpellier et celui de Lunaret.

C’est un quartier jeune qui compte 9793 habitants dont la moyenne d’âge est 38 ans. Plus de la moitié des résidents sont en couple et plus du deux tiers de ceux qui sont actifs sont des chefs d’entreprise ou des cadres, tandis que le nombre de retraités est chiffré à 18 %. 

La densité est de 2401 habitants par km2. Les enfants constituent 20 % de la population de Aiguelongue, les adolescents quant ’à eux en représentent 23 % et les adultes 65 %. Parmi les majeurs, environ 15 % sont des personnes âgées. Le revenu moyen par ménage est de 2800 euros par mois.

L’immobilier à Aiguelongue

Aiguelongue est un quartier paisible où on trouve beaucoup d’appartements. En effet, il y a 27 % de maisons et 73 % d’appartements et donc, 33 % des habitants sont propriétaires de leur domicile, tandis que 67 % de la population sont des locataires. Certains des logements datent des années 1988, mais il y a aussi beaucoup de maisons modernes et récentes. 

Les résidences secondaires couvrent 8 % des habitations et 33 % des appartements sont de petites surfaces (environ 40 m2). Il y a 16 % de logements sociaux HLM et quant ’au prélèvement des taxes, 35 % est le taux de la taxe d’habitation et 31 % celle de la taxe foncière.

Pour avoir un logement étudiant, la location d’une pièce de 16 m2  coûte approximativement 490 euros tandis qu’une résidence d’étudiant de 2 pièces, de 35 m2 est estimé à 560 euros. Pour un appartement de 5 pièces d’environ 120 m2, il faut débourser 1300 euros. 

Pour acheter un appartement de 4 pièces, il faut débourser au moins 315 000 euros pour 70 m2 et à partir de 900 000 euros pour un logement de 116 m2. Il importe que vous sachiez que le prix de location ou d’achat varie en fonction de la situation géographique du bien et de son état à l’achat. 

Vous pouvez naturellement contacter une agence immobilière pour vous orienter dans votre projet. 

Les institutions éducatives du quartier

À Aiguelongue se trouvent trois crèches pour les enfants, une école maternelle et 2 établissements primaires. Il y a l’école élémentaire Jules Ferry, l’école Maternelle Luis de Camoens et l’école élémentaire Sigmund Freud. Dans les lycées, aux différents examens, les élèves obtiennent de bons résultats, environ 92 % réussissent. Il y a également des universités dans le quartier et des établissements professionnelles de commerces, d’ingénieurs et d’autres secteurs. 

L’environnement de Aiguelongue

Pour se déplacer, une ligne de tram (T2) sert le quartier. On y trouve aussi une station de vélos en libre service. La distance de l’aéroport au quartier est de 11 km. Il y a également des terrains et des salles de sport et beaucoup d’espaces verts. 

En effet, ces jardins couvrent 35 % de la surface du district. Quant au climat, il pleut environ 781 mm par an et il y a du soleil 2679 heures par an. Il y a des restaurants dans la zone, un supermarché se trouve à proximité, de même que plusieurs commerces.

Le climat commercial

Le quartier d’Aiguelongue est animé avec des restaurants et des cafés, plusieurs commerces divers (environ 170 commerces de proximité), ainsi que des hôpitaux. Il y a plus d’une dizaine d’agences immobilières. Le taux de croissance économique est estimé à 20 % et celui de la croissance des établissements industriels est de 3 % environ. Le taux de croissance des instituts du bâtiment et des travaux publics est 22 %. 

Chauffage des maisons

Il y a environ 6004 résidences à Aiguelongue dont le chauffage est assuré à 17 % par le chauffage central collectif et à 39 % par le chauffage central individuel (la chaudière du logement). 43 % utilisent le chauffage électrique, ou le chauffage urbain et 1 % se réchauffent avec des méthodes personnelles de différent type. Il y a un réseau de gaz dans la ville, et d’électricité.

Probabilité risque

Comme dans tout milieu, il y a des risques. A Aiguelongue, les dangers qui guettent sont les feux de forêt, les séismes, les inondations, le transport des biens dangereux. Fort heureusement, l’activité sismique dans cette zone est faible, et en 30 ans, on y a enregistré 18 catastrophes naturelles, dont les plus récents sont : l’inondation et les coulées de boue en 2009,  et des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols en 2012.

Pour mémoire, en 2017, il y eut un net penchant pour Emmanuel Macron durant le 2e tour présidentiel, car il avait obtenu environ 78 % des voix dans le quartier. Le maire de la ville de Montpellier est Michael Delafosse, en activité depuis juillet 2020. Il administre Aiguelongue par le biais de la mairie annexe qui se trouve dans le quartier.

Avis de quelques habitants sur le quartier d’ Aiguelongue

D’après la plupart des habitants, tout dépend du côté du quartier où vous êtes installé, et surtout de ce que vous attendez en matière de bien-être. Le sud du district est une zone hlm (habitation à loyer modéré), tandis que le nord du quartier est calme et paisible. La végétation y est abondante avec la présence d’un parc. 

Pour Gustave, un étudiant du quartier, il a trouvé son coin de bonheur à Aiguelongue. Le parc est le lieu idéal pour promener son chien et les rives du Lez sont agréables lors des marchés de nuit. 

Anne qui y vit et travaille depuis 8 ans, affirme que le quartier est bien, résidentiel avec tout ce qu’il faut à proximité (écoles, commerce, supermarchés, restaurant, transport…).

Quant à Jacques, 69 ans, un retraité, il avoue que c’est la sécurité qui y règne qui lui fait tant aimé Aiguelongue. « Quand on est vieux comme moi, on aspire juste à plus de paix et de tranquillité. »

 

À lire également  Tout savoir sur le quartier Croix-Daurade à Toulouse : Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *