Tout savoir sur le quartier haut vernet à Perpignan – Avis

Perpignan

Perpignan est une ville historique du sud de la France qui abrite de nombreux quartiers dont celui du haut vernet. Représentant l’un des quartiers les plus en vogue de cette commune, vous en saurez davantage sur les détails et caractéristiques qui en font un lieu réputé.

Présentation du haut Vernet

Le Vernet est issu étymologiquement du gaulois. Il dérive du mot verna qui signifie aulne. En effet, le haut Vernet signifie le haut bois d’aulnes plus spécifiquement de vernes. Ce quartier est situé dans une ville d’art appelé Perpignan qui se retrouve dans le département des Pyrénées-Orientales.

Historiquement, il s’agissait d’un noyau urbain se trouvant au niveau de la bifurcation des routes de Foix et Narbonne juste à deux kilomètres du fleuve de Perpignan appelé Têt. Cette ville présente de nombreuses caractéristiques et une culture assez riche. C’est un des quartiers urbain qui fait l’originalité de la commune de Perpignan à travers son histoire et ses sites touristiques.

La population du haut vernet

Dans le haut Vernet à Perpignan la population est vraiment diversifiée. Dans ce quartier de 10,75 kilomètres carrés de superficie, on y retrouve environ 11 779 habitants. Ce quartier étant situé au nord, on y retrouve des gitans et beaucoup de personnes issues de cultures étrangères. C’est cela qui renforce la richesse et l’originalité de ce merveilleux quartier.

À lire également  Croisière en Polynésie : Tout savoir

Les attraits du haut vernet à Perpignan

Le haut Vernet à Perpignan est un quartier qui ne manque aucunement d’attraits touristiques. Elle charme déjà à travers la grande bâtisse moderne de l’hôpital Saint-Jean qui se trouve dans son enceinte. C’est un site que vous pouvez visiter.

De plus le haut vernet à Perpignan a assisté à la construction de plusieurs établissements religieux qui séduisent par leur architecture ainsi que leur peinture médiévale. Les canaux de Vernet et de Pia sont aussi des sites dignes d’être visité. Ces derniers permettent l’irrigation des terres même dans les quartiers voisins.

La sécurité à haut vernet

La sécurité est un sujet à polémique dans le quartier du haut Vernet à Perpignan. En effet, la sécurité routière n’est pas un acquis dans le quartier. Les habitants se plaignent surtout de l’excès de vitesse de certains chauffeurs avec leur voiture. La sécurité sociale est vraiment relative dans le quartier. En effet, il existe plusieurs cas d’incivilités et d’infractions qui ont été recensé à haut vernet.

Dans cette optique, la plupart des habitants souhaitent avoir plus de caméras et de dispositifs de sécurité à travers leur quartier. Par ailleurs habiter ou vivre à haut vernet demeure toujours une expérience unique. Comme tout autre quartier, il présente quelques problèmes d’insécurité qui sont vivement pris en charge par la mairie qui veille à remédier à cela.

À lire également  Notre Avis sur Grenoble

L’éducation à Perpignan dans le quartier du haut vernet

Les cités éducatives ont pour objectif d’octroyer aux enfants et aux jeunes une excellente prise en charge éducative en amont et en aval ainsi que durant le cadre scolaire. Le quartier haut Vernet de Perpignan représente une de ces cités éducatives. L’éducation est donc une priorité pour ce quartier.

Les habitants sont pour la plupart assez satisfaits de l’encadrement et de la formation des jeunes ou des enfants. À Perpignan, plus spécifiquement dans le haut Vernet vous découvrirez essentiellement quatre établissements pour le primaire contre deux structures pour les plus petits. Le quartier abrite aussi un lycée et un collège.

Sport et loisirs dans le haut vernet à Perpignan

Le sport est très développé dans la commune de Perpignan particulièrement dans le haut vernet. On y retrouve plusieurs associations sportives. En réalité, dans les environs du haut Vernet vous pouvez pratiquer plusieurs activités sportives comme le rugby, le judo ou encore le yoga. Par ailleurs, le rugby est un sport très développé dans cette partie de la France.

Dans ce quartier, réside le centre de formation professionnelle de l’équipe de rugby. Plusieurs autres loisirs sont présents dans ce milieu pour votre unique plaisir. Des espaces de divertissement sont mis à la disposition des enfants et des jeunes afin qu’ils s’épanouissent.

Le transport dans le quartier du haut vernet à Perpignan

Le quartier présente de nombreuses infrastructures de transport routier pour une circulation optimale des habitants même si quelques limites s’imposent toujours. Par ailleurs dans le haut Vernet à Perpignan il y a également une station-service libre pour abriter les engins des cyclistes.

À lire également  Quel est le nombre d’habitants en Corse ?

Mais l’une des particularités du haut vernet en matière de transport, c’est son magnifique aéroport. C’est l’une des infrastructures de transports les plus dynamiques du haut vernet en particulier et de la commune du Perpignan en général.

Le secteur immobilier à haut vernet dans la ville de Perpignan

Dans le haut Vernet plusieurs immeubles sont des logements HLM qui ont été financés par l’État ou des associations afin de garantir un abri à l’ensemble des familles à faibles revenus. L’immobilier est donc un secteur à explorer dans le quartier du haut vernet. Le marché immobilier est très rentable à Perpignan et donc dans le haut vernet.

En effet, on assiste à une demande de plus en plus croissante des maisons de ville. Surtout, à Perpignan, le prix des biens immobiliers est très peu onéreux et représente l’une des communes de France les moins chères en matière d’immobilier. Ainsi, vous pouvez très vite acquérir un splendide patrimoine immobilier moderne ou dans un style médiéval à un prix très abordable.

Ce dernier peut s’avérer plus tard rentable en raison de l’urbanisation progressive du quartier. Il est possible aussi pour vous dans le haut Vernet acquérir des biens immobiliers que vous mettrez en location tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts à travers un dispositif comme la loi Pinel.

L’avis des habitants

Perpignan est une commune française unique en son genre. Au sein de Perpignan, se trouve le beau quartier de haut vernet qui abrite des habitants de divers horizons dont 29,6 % représentent la population active avec un revenu moyen annuel estimé à un peu moins de 7 000 euros. C’est un quartier urbain avec un paysage reposant où la plupart des habitants s’y plaisent malgré leur regret face aux quelques insécurités.