Tout savoir sur le quartier Sainte-Anne à Amiens – Avis

Sainte-Anne est l’un des quartiers de la ville d’Amiens en région Picardie, situé dans le département de la Somme (80). Comptant une population relativement importante, Sainte-Anne est très habité par les cadres. Eu égard à cette variable, plusieurs éléments sur le quartier, à savoir : sa superficie, la sécurité qu’il offre, la densité de la population, doivent être porté à la lumière. Que faut-il savoir concrètement sur Saint Anne ? Et quels sont alors les différents avis sur cette ville ?

Description du quartier Sainte-Anne à Amiens

Un quartier au paysage urbain avec une ambiance très animée, Sainte-Anne abrite une population de 2126 habitants sur les 132 727 de la commune. Avec une superficie de 0.91 km², Sainte-Anne est un quartier assez jeune avec une population dont la moyenne d’âge n’excède aucunement les 38 ans.

Les habitants de ce quartier qui pour la majorité sont des cadres et chefs d’entreprise : représentent 60 % des actifs. C’est d’ailleurs cela qui explique le taux de chômage très faible dans ce quartier. Avec leurs revenus confortables, les habitants du quartier Sainte-Anne sont en majorité des célibataires, lesquels vivent pour la plupart en location.

Sainte-Anne à Amiens est un quartier dont les alentours sont bien équipés avec divers services comme : les infrastructures de commerce, de transport, de sport, de culture, de loisir, de santé et surtout d’éducation. Il y a donc à Sainte-Anne : des boulangeries, des boucheries, des crèches, des écoles, des lycées, des épiceries, des hôtels, des animaleries, etc.

À lire également  Un guide pour voyager en France

Concernant l’immobilier, les habitations au sein du quartier sont réparties comme suit : 45 % d’appartements et 55 % de maisons. Quant aux logements purement sociaux, ils ont une part minime de 11 %. Pour l’habitation, le taxe s’élève à 18 %. Mais, la taxe est de 28% pour le foncier et celle pour l’enlèvement des ordures ménagères s’élève à 10%.

Les différents avis sur le quartier Sainte-Anne à Amiens

Pour donner son avis sur le quartier Sainte-Anne, il est impératif de se baser sur plusieurs éléments comme : la vie pratique, la sécurité, l’éducation, l’environnement, etc.

Avis relatif à la vie pratique dans Sainte-Anne

Les habitants de ce quartier affirment qu’à Sainte-Anne, la vie est paisible. Ils soutiennent également que c’est un quartier disposant de toutes les structures dont ils auraient besoin pour leur épanouissement et celle de leur famille.

Après un séjour professionnel, un chef d’entreprise a confirmé que Sainte-Anne était un quartier reposant et accueillant. Il a d’ailleurs tenu à signifier qu’après avoir séjourné dans plusieurs villes et quartiers dans le monde, Sainte-Anne fait désormais partie de l’un de ses quartiers préférés.

Avis relatif à la sécurité dans Sainte-Anne

Les habitants de Sainte-Anne affirment que dans leur quartier, il n’y a pas beaucoup de situation d’insécurité. À Sainte-Anne, les lampadaires sont allumés très tôt. Ils disent surtout que cela est à l’honneur de la municipalité, qui s’assure de l’éclairage large du quartier et au quotidien.

À lire également  Notre avis sur la Ville de Nantes

Une commerçante avait eu à séjourner au quartier Sainte- Anne. De son séjour, elle garde de très bonnes appréciations concernant la sécurité dans ce quartier. En comparant, Sainte-Anne à d’autres quartiers où elle a eu à se rendre, elle garde un avis totalement positif de ce quartier.

Avis relatif à l’éducation dans Sainte-Anne

Sainte-Anne disposant d’assez de centres d’éducation, ses habitants affirment qu’ils sont les plus heureux à y vivre. Ils assurent que leurs enfants, qu’importe le niveau scolaire, sont instruits et reçoivent une éducation scolaire de qualité.

Un parent qui est également un cadre dans une grande structure et habitant à Sainte-Anne, fait le récit d’être toujours heureux de déposer son bébé à la crèche du quartier avant de se rendre au boulot.

Avis relatif à l’environnement dans Sainte-Anne

Les habitants de Sainte-Anne confirment la bonne ambiance qui règne dans leur quartier. Ils affirment également que les trottoirs sont toujours nettoyés. Ils continuent en disant qu’exceptionnellement à l’approche des élections, Sainte-Anne brille de mille feux.

Avis relatif aux loisirs dans Sainte-Anne

Les habitants de Sainte-Anne confirment que leur quartier, l’ennui, n’est jamais au rendez-vous. Ils ont nullement besoin d’aller ailleurs pour trouver des centres de loisirs, de sports et de culture pour se distraire

Avis relatif au transport dans Sainte-Anne

Les habitants de Sainte-Anne n’éprouvent aucune difficulté à se déplacer dans leur quartier ou du quartier vers un autre. Ils assurent qu’on trouve également dans Sainte-Anne deux stations de vélos en libre-service.

À lire également  Vivre à Mayotte : Peut-on y vivre ? salaire ? Témoignage

Quelques avis négatifs sur le quartier de Sainte-Anne

Pour certains habitants de Sainte-Anne, les mesures de sécurité ne sont pas assez élevées dans le quartier. Ils trouvent la présence policière très minime dans le quartier.

Pour d’autres habitants de Sainte-Anne, le fait d’allumer les lampadaires très tôt pendant qu’il fait encore grand jour et parfois même avec un soleil ardent, cela n’est pas une bonne manière de faire des économies d’énergie.

Pour d’autres habitants de Sainte-Anne, la fréquence de nettoyage du quartier est très faible. Ils continuent en disant qu’il est important de faire un nettoyage même des caniveaux et cela de façon hebdomadaire voire quotidienne.

Avis relatif à l’immobilier dans Sainte-Anne

Dans Sainte-Anne à Amiens, il est possible de faire une répartition en plusieurs types de zone, à savoir :

• Le centre-ville qui est surtout dense et animé ;
  • Les zones composées uniquement de locataires ;
  • Les zones avec également des maisons de ville ;
  • Les zones récemment identifiées avec des maisons individuelles ;
  • Les zones plus anciennes que les récentes avec des maisons individuelles ;
  • Les zones laissées entièrement à l’abandon ;
  • Les zones qualifiées de résidences secondaires, réservées majoritairement aux touristes.

Quelques soient le statut, les avis sont uniformes sur le fait que : chaque habitant du quartier Sainte-Anne à Amiens y trouve un logement propice et adéquat.

Conclusion sur le quartier Sainte-Anne à Amiens

D’après les différents sondages qui ont été faits grâce à certains éléments comme : l’environnement, la sécurité, le transport, les loisirs, l’éducation et autres. Il ressort que Sainte-Anne peut être qualifié de très bon quartier car les différents avis de ses habitants, ou personnes y ayant séjourné sont majoritairement positifs.

Globalement, il peut être classé dans les meilleurs quartiers à Amiens. Le niveau de revenu de chaque ménage est un critère important de richesse pour tous résidents d’un quartier ou d’une ville. Pour cela, Sainte-Anne représente donc un cadre habitable durablement, un excellent cadre de voyage et surtout d’investissement immobilier favorable.