Notre avis sur la Ville de Nantes

Au nombre des villes françaises qui égayent, on retrouve la ville de Nantes. Elle se caractérise par sa vision culturelle, ses multiples espaces verts, sa géographie et sa localisation achevée. Est-ce une ville au sein de laquelle il fait bon vivre ? Pour en être fixé, il importe de considérer un certain nombre de paramètres.

L’essentiel à savoir sur la ville de Nantes

Nantes est une ville française située dans le département de la Loire Atlantique. Implantée dans la région des Pays de la Loire, elle se découvre à l’ouest de la France avec pour code postal 44000. Son indicatif téléphonique est 02 pour les lignes mobiles et 40 pour les lignes fixes. 44 109 est son code INSEE.

La géolocalisation de la ville de Nantes

La ville de Nantes couvre une zone stratégique de la configuration ouest du pays. En fait, cela suppose qu’en  termes de données météorologiques, les hivers sont confortables, mais pluvieux et les étés assez plaisants.

En TGV, Nantes est située à 2 voire 2 h 30 de Paris. Les habitants de cette ville via une LGV peuvent idéalement atteindre Bordeaux, Lyon, Marseille ou encore des destinations plus éloignées par concours de son aéroport international.

Par ailleurs, si vous décidez de vous distraire un week-end à Nantes, vous pouvez opter pour les plages de l’Atlantique. Elles sont situées à près de 50 km de la ville sans oublier les îles d’Oléron ou de Ré.

La culture dans la ville de Nantes

Les habitants de la ville de Nantes sont connus pour leur sens de la culture. Ils semblent vraiment le prendre au sérieux et l’apprécier. Vous pouvez par exemple contempler la bibliothèque municipale créée en 1753. Mieux, vous pouvez explorer les multiples et prestigieux musées à l’instar de Jules Verne et de celui d’arts de Nantes, pour ne citer que ceux-là.

Aussi, des monuments triés sur le volet tel que : le Mémorial de l’abolition de l’esclavage et le Château des Ducs de Bretagne sont caractéristiques de leur culture et à visiter. Elle est constituée de bars et d’activités avec la Cité des congrès. De plus, la ville de Nantes est constituée d’une multitude de restaurants avec des mets qui laissent transparaître la culture nantaise.

À lire également  Obtenir un visa pour l’Inde : Comment s’y prendre ?

Les habitants de la ville de Nantes

309 346 est le nombre qui représente la population légale actuelle de la ville de Nantes avec 48 % d’hommes et 52 % de femmes. En effet, depuis près de 5 ans la population de Nantes ne cesse d’accroître. En outre, cette population semble rajeunie de belle manière. D’ailleurs, son indice de vieillissement nous a renseignés.

Précisément, cette population est généralement constituée de 1 personne de 65 ans ou plus pour 60.3 habitants de moins de 20 ans. Aussi, il est important de savoir qu’il y a 3 ans, soit en 2018, 2188  habitants sont décédés.

Sécurité dans la ville de Nantes

Nantes est depuis quelques années confrontée à une vague d’insécurité. En effet, dans le classement des départements les plus sûrs, la ville pointe à la 91ème place sur un total de 107.

Nos premières impressions sur la ville de Nantes

À première vue, la ville de Nantes semble être une ville unique avec sa localisation idéale. Son patrimoine culturel est assez riche et diversifié. La ville de Nantes fournit une certaine liberté et un certain confort à ses habitants.

De plus, elle prend vraiment en considération la qualité de vie de sa population. En fait, elle se base sur une transition énergétique pour limiter l’utilisation de la voiture et parfaire les logements. Elle a mis sur pied un moyen de développer l’utilisation du vélo et du tramway.

Aussi, souhaite-t-elle faire usage des énergies renouvelables à travers des projets biogaz ou éoliens. Les autorités de la ville expérimentent la réduction de l’éclairage public et les fermes urbaines. A priori, la ville de Nantes a en son sein plus de 90 jardins publics et parcs soit environ 40 % d’espaces verts.

À lire également  Un guide pour voyager en France

Considérée comme agglomération phare de l’Ouest, elle ne connaît pas de crise. En effet, 7,5 % représente le pourcentage de chômage de la ville de Jules Vernes à la fin du premier semestre de 2020. Ce taux est inférieur au pourcentage sur le plan national soit 8,8 %.

Présentement, Pôle Emploi recense plus de 46 000 projets de recrutement. Les postes s’articulent autour :

• D’aides-soignants ;
  • Chefs de projets informatiques ;
  • Agents d’entretien ;
  • Recherche et développement en informatique ;
  • Ingénieurs et cadres d’études.

Premières impressions de la ville de Nantes

En résumé, nos premières impressions par rapport à la ville natale de Jules Vernes sont assez bonnes. En effet, la ville de Nantes est une ville qui plaît et séduit où il fait à la fois bonne existence et regroupe assez d’emplois dynamiques. Tout ceci à cause de ses multiples zones vertes, son pôle d’emploi riche, ses projets révolutionnaires, sa vision culturelle et sa géolocalisation achevée.

Avis des habitants de la ville sur leur ville

Pour avoir une idée sur les avis des habitants de Nantes, des plateformes de discussions ont été parcourues.

Dans l’absolu, le bilan semble positif. Nous retenons que beaucoup de Nantais sont fiers de leur ville. Précisément, les populations nantaises accentuent le bon vivre de la ville autour de ses jardins, de ses parcs et sont très satisfaites de leurs multiples monuments.

D’autres avis concernant le climat et les évènements culturels. Des commentaires tournent également autour des interactions entre Nantais et de la qualité du transport. Pour ce qui est des activités sportives, presque tous les habitants de la ville pensent que tout est idéal dans ce domaine

Toutefois, ces mêmes personnes trouvent quelques points négatifs qui tournent autour du problème de l’immigration. De plus et surtout, le point négatif dont font part la plupart des témoignages est relatif à l’insécurité. Un grand nombre accusent ce faisant le nouveau maire élu.

À lire également  Notre Avis sur Port Marianne à Montpellier

Avis final sur la ville de Nantes

Nous retenons que la ville de Nantes semble être une ville paisible avec un bon confort. C’est une ville dont les populations ont beaucoup d’assurances quant à leur style et leur mode de vie. Nous pensons également que la ville de Nantes est constituée de ressources humaines capables d’impulser l’économie et le développement de la ville.

Ce nonobstant, ils sont un peu outrecuidants, voire raciste dans la mesure où le problème de l’immigration est un phénomène qu’ils ressassent le plus. C’est à juste titre que les Nantais parlent dans la plupart des forums du risque d’insécurité de la ville.

En résumé, notre avis reste positif sur tous les plans. Ainsi, que ce soit géographiquement, humainement, historiquement ou culturellement, nous convenons que la ville est bonne à vivre. Cependant nous restons perplexes quant au danger lié à la sécurité.

Conclusion

Nantes semble être l’une des villes françaises les plus connues. En effet, sa localisation lui confère le titre de zone stratégique de l’ouest du pays. Elle est constituée d’une population assez peuplée et qui ne cesse d’accroître. En plus, leur indice de vieillissement prouve que cette population est très jeune et constitue une source d’avenir meilleur.

En outre, c’est une ville bien fière de sa culture avec des monuments historiques qui sont bien préservés. Le taux de chômage est assez bas, ce qui démontre que cette cité est innovante avec des projets en cours de réalisation. Par ailleurs, Nantes est aussi surnommée cité verte à cause de ses multiples jardins verts et ses parcs.

Enfin, les témoignages dans les différents forums semblent revendiquer que le maire de la ville est la source première de l’insécurité de cette ville. Les habitants de la ville de Nantes rappellent à tout bout de champ le problème de l’immigration et de l’insécurité.