Notre Avis sur Grenoble

Grenoble fait partie des villes françaises que l’on gagnerait à découvrir vu son riche patrimoine et sa grande détermination vers le futur. En découvrant la beauté, le dynamisme scientifique et culturel de la ville de Grenoble, les personnes qui tenteront de la découvrir pourraient même décider de s’y installer. Elle a de quoi plaire et surtout retenir l’attention durablement. Quels sont alors les merveilles dont dispose la ville de Grenoble ? Et quel pourrait être notre avis sur cette ville ?

Présentation de la ville de Grenoble

La ville de Grenoble est située au cœur des montagnes et bordée par des fleuves. Par sa végétation, elle invite à la nature, au sport et aux défis. Les quartiers de Grenoble sont nourris et sculptés par l’Isère qui y coule. Les étudiants et scientifiques qui sont tentés de réinventer le monde sont en majorité attirés par la capitale des Alpes. 

Pour se déplacer à Grenoble, la voiture est parfois même délaissée au profit du vélo. Sa métropole alpine impressionne par ses jardins, son histoire, ses musées et ses cimes. Grenoble est toujours en perpétuel mouvement, on peut y gravir des monts ou déferler des vallées.

Grenoble est la ville du ski et du trekking. Elle fait partie des grandes villes les plus froides en France, elle est donc sans aucun doute une capitale pour les passionnés de sports d’hiver comme le ski. En effet, on y trouve cinq stations, à savoir : Lans en Vercors, Saint-Pierre de Chartreuse, l’Alpe du Grand Serre, Vaujany, et Oz en Oisans. 

Il est également possible d’y pratiquer de nombreuses autres activités sportives comme : windsurf, planche à voile, wakeboard, voile ou encore kite surf. À Grenoble on retrouve également l’un des premiers téléphériques urbains. Pour les passionnés de l’art, Grenoble dispose aussi de l’un des musées les plus beaux parmi ceux de la France. 

Les spécialités culinaires à déguster dans cette ville sont entre autres le gratin de pommes de terre, les bugnes, ou même les ravioles. Il y a donc de tout à Grenoble pour plaire.

Avis sur les merveilles de la Grenoble

De par sa configuration, Grenoble est une ville qui regorge d’innombrables merveilles.

Les sports et loisirs de la Grenoble

Grenoble est entourée de parcs boisés, et de plusieurs stations de ski : il est donc facile de faire du sport à Grenoble quelque soit la saison. Grenoble compte 350 km de pistes cyclables, qui sont sur des applis. Les amoureux de la bicyclette trouvent donc très vite en Grenoble une entière satisfaction. 

La Grenoble invite autant au sport qu’à une thalasso, de pas la présence des massifs qui enserrent la métropole alpine. Il y a beaucoup d’endroits qui entourent la ville et permettent de se distraire comme : Belledonne, Vercors, Chartreuse. Les dieux de ces derniers appellent à un bien-être exceptionnel.

L’environnement de la Grenoble

Entouré de magnifiques montagnes, Grenoble est une très belle ville. Elle dégage un certain côté traditionnel mais tout en possédant un air très moderne avec de belles constructions. L’eau, la forêt de la Grenoble invite totalement à l’évasion. Sa végétation est très riche. Elle est en proximité de la mer, et des pays comme : l’Italie et la Suisse.

Grenoble est une ville très animée, et on y trouve d’excellents restaurants, bars et hôtels, très sympathiques. Elle offre une vue magique au niveau du pont traversant l’Isère, la bastille, avec les bulles, les 3 tours et les montagnes. Cette ville dégage un mélange de charme, de valeurs sûres et de modernité car elle possède un côté urbain mais aussi nature. 

Le système éducatif de la Grenoble

Que ce soit dans le privé ou le public, on retrouve à Grenoble de très bons collèges et lycées du moment. La ville de Grenoble présente un excellent système académique. On trouve par exemple dans la capitale des Alpes : le laboratoire de recherche en imagerie. 

À Grenoble, on retrouve de grands laboratoire et universités, à savoir :

  • Grenoble INP ;
  • L’école de management GEM ;
  • Le Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble : très connu mondialement et représente une référence pour ses recherches et avancées dans ce domaine.

Même les domaines comme le numérique et les technologies du médical sont très développés à Grenoble.

L’innovation scientifique dans le domaine éducatif de la ville de Grenoble ratisse donc large. Grenoble est une ville parfaite pour les étudiants, les universités offrent une ambiance incroyable et permettent aussi une vie étudiante très dynamique.

La qualité de la vie en Grenoble

Grenoble peut être considérée comme une ville avec du cœur, une âme, un potentiel énorme, une vie économique qui culbute et une situation géographique excellente. C’est une ville qui accorde une place à tout le monde.

Le commerce à Grenoble est assez développé. Dans les épiceries, restaurants et autres.. plusieurs options pour réduire les pertes d’aliments sont également développées. En Grenoble, on retrouve surtout la disponibilité d’un service d’autopartage afin de s’entraider.

Le transport dans la ville de Grenoble

À Grenoble, la circulation avec un vélo est juste excellente. Avec un bon vélo, il est possible de traverser toute la ville en 20 minutes. L’accès au gros commerces est parfois difficiles à cause du trafic : c’est donc le vélo qui est recommandé pour se déplacer. Mais pour faire les courses, se déplacer avec la voiture est plus idéal. 

En voiture, on peut aller vers les montagnes en 30 à 45 minutes. On retrouve en Grenoble aussi, les transports en commun, l’abonnement est très moins cher pour les personnes âgées de 18 à 25 ans. Il y retrouve aussi des gares routières.

La sécurité dans la ville de Grenoble

La question de la sécurité n’est pas très reluisante à Grenoble. On y observe certaines situations de délinquance comme : les pickpockets, et quelques fois des agressions gratuites. Mais ce sentiment d’insécurité se constate toujours quelque soit la ville.

Toutefois, il serait prudent d’éviter les quartiers comme : Villeneuve, l’Alma, Mistral, arlequin et le lys rouge. Car dans ces quartiers la présence de la police est parfois inexistante. Néanmoins, il y a plein de quartiers dans Grenoble où il est très agréable d’y vivre, même dans la banlieue. Grenoble offre à écouter et à voir, il suffit de s’y rendre.

 

À lire également  Tout savoir sur le quartier haut vernet à Perpignan – Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *