Port Marianne à Montpellier

Notre Avis sur Port Marianne à Montpellier

Montpellier est une ville française située dans le département de l’Hérault. Cette localité compte sept quartiers, dont Port Marianne. Subdivisé en en plusieurs sous-quartiers, Port Marianne est situé au bord d’un cours d’eau à l’Est de la ville de Montpellier. Elle compte parmi les quartiers les plus splendides de la région lorsqu’on s’aperçoit des transformations qu’elle a subies au fil des ans. 

Histoire du quartier

À l’origine, la construction devait débuter depuis l’aménagement de la zone Richter. En effet, il y a 50 ans encore , on n’imaginait pas que Port Marianne existerait. Désormais en pleine expansion, de nombreuses constructions y ont été établies. Certaines abritent des bureaux, des magasins commerciaux, tandis que d’autres servent d’appartements. 

À ce jour, elle compte parmi les projets d’aménagement les plus récents. Ce qui fait que son architecture est assez différente de celle des autres quartiers. De toute évidence, cette nouveauté en a attiré plus d’un et donc du point de vue démographique la population est en augmentation (6922) au sein de la ville de Montpellier.  

Une diversité architecturale sans pareil

Bâti au bord des rives du Lez, Port Marianne est un quartier que vous devez visiter à tout prix. D’un côté, il faut noter une pluie de bâtiments d’inspiration artistique. Bâtie pour la plupart par de grands architectes, la splendeur du quartier est à couper le souffle. Au nombre de ses constructions, il y en a parmi elles qui sont des plus remarquables. 

Le cube de verre

En premier, nous avons l’hôtel de ville qui est la plus en vue de toutes est un chef-d’œuvre de Jean Nouvel. Appelé « Le cube de verre », c’est une baie vitrée de bas en haut qui prend des colorations au gré de la lumière du jour. 

Le nuage

Deuxième bâtiment à caractère artistique, le nuage de Philippe Starck est une bâtisse située près du bassin de Jacques Cœur. Bien évidemment, elle est assez spéciale comme construction. D’autant plus qu’on lui reconnaît, la spécificité d’être gonflable. Un caractère des plus inhabituel qui pourrait même la faire figurer parmi ses endroits insolites existant dans le monde. 

Le vaisseau de verre et de béton

Comme son nom l’indique, l’une des fiertés architecturales de Montpellier dans le quartier de Port Marianne s’avère être un mélange de verre et de béton auquel l’on a donné une forme de vaisseau. 

Comme dans les films de science-fiction, la première fois où vous verrez cette construction, vous aurez l’impression d’être dans l’une de ces sagas. Signé Zaha Hadid, laissez-vous emporter par la splendeur du bâtiment.

L’Arbre blanc

Lorsqu’on parle de folie, il est possible d’estimer que l’auteur de l’Arbre blanc s’est lâché dans sa créativité afin de proposer cet incroyable œuvre. C’est un logement de plusieurs niveaux doté de balcons qui servent à la fois d’ombrière. 

En somme

En définitive, Port Marianne est un quartier de Montpellier qui mérite d’être visité. Les différentes constructions qu’on y retrouve paraissent assez imposantes pour créer une certaine attractivité touristique dans la ville. 

Un parfait moyen pour les autorités de faire rentrer des devises dans la ville et peut-être même réaménager d’autres quartiers à cette hauteur. À travers, l’histoire et l’architecture qui règne à Port Marianne, l’issue des avis à son endroit est assez favorable.

À lire également  Quel est le nombre d’habitants en Corse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *