Quels sont les différents niveaux de plongée ?

niveau de plongee

Comme toute activité, la plongée est un sport pratiqué aussi bien par les professionnels et aussi par les amateurs. Cependant, quel que soit le type de plongée que vous pratiquez, la sécurité doit passer avant tout. Avant de plonger, vous devez vous assurer que toutes les conditions sont remplies. Il existe différents niveaux de plongée en fonction des conditions sous-marines et de l’expérience du plongeur. Dans la suite de l’article, nous parlerons des différents niveaux de plongée.

Combien de niveaux de plongée existe-t-il ?

Dans le secteur des loisirs, la PADI (Professional Association of Diving Instructors) définit les niveaux de plongée et des formations correspondantes à chacun de ces niveaux, même à l’internationale. Au sein de la PADI, il existe quatre différents niveaux de plongée :

• Open Water Diver ;
  • Advanced Open Water Diver ;
  • Rescue Diver ;
  • Dive Master.

Pour commencer le premier niveau, vous devez passer par une étape préliminaire appelée le PADI Discover Scuba Diver. C’est à ce niveau que vous acquériez les premières expériences de plongée. Sous la direction d’un instructeur, cette activité se déroule à une profondeur maximale de 12 mètres.

À lire également  Comment faire pour changer de mutuelle santé ?

Quelles sont les caractéristiques de chaque niveau de plongée ?

En France, la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) est responsable de cette activité. Il existe quatre niveaux de plongée. Les niveaux de plongée sont globalement similaires, mais chacun a ses propres caractéristiques.

Premier niveau de plongée

Ce niveau vous permet de pratiquer et d’apprendre à plonger jusqu’à une profondeur de 20 m. Une fois terminé ce niveau de plongée, les plongeurs novices peuvent plonger seuls ou, s’ils le souhaitent, avec l’aide d’un guide de plongée.

Le plongeur doit avoir des compétences suffisantes pour avancer facilement dans l’eau. Le plongeur doit être capable d’effectuer des sauts droits ou des sauts périlleux en arrière, pour une entrée dans l’eau en toute sécurité.

Pour faire cette formation, il est nécessaire d’avoir au moins 12 ans et d’avoir une autorisation parentale. Aussi, il est nécessaire de présenter un certificat médical confirmant que vous êtes aptes à faire de la plongée.

Deuxième niveau de plongée

Ce niveau permet à l’étudiant de compléter et d’approfondir ses connaissances du niveau précédent. Avec ce certificat, les étudiants seront capables de plonger à une profondeur de 30 mètres.

Les plongeurs apprennent également divers concepts et règles de sécurité, comme ce qu’il faut faire en cas d’accident de plongée. Il s’agit de maîtriser la reconnaissance et la prévention des accidents de plongée.

À lire également  Les remèdes de grand-mère pour les démangeaisons intimes

Le but d’un plongeur du deuxième niveau est de plonger seul sans l’aide d’un instructeur. Dans ce cas, il doit obtenir l’autorisation de son directeur de plongée.

Avant de pouvoir pratiquer la plongée à ce niveau, il faudrait avoir au moins 16 ans. Mais avant de plonger seul, l’apprenant doit avoir 18 ans. Aussi, il doit être titulaire d’un diplôme de plongeur de niveau 1 et fournir un certificat médical pour toute contre-indication liée à la plongée.

niveau de plongee 1

Troisième niveau de plongée

Un plongeur du troisième niveau peut pratiquer la plongée à des profondeurs allant jusqu’à 60 mètres. Sans l’approbation de l’instructeur, il peut plonger à une profondeur de 40 mètres. Ce niveau est un niveau d’intégration et de raffinement. Il est aussi possible de faire une plongée à ce niveau sans un instructeur.

Pour atteindre ce niveau, vous devez être âgé d’au moins 18 ans. Vous devez également être titulaire d’un diplôme de niveau 2 ou d’une qualification équivalente. Comme pour les niveaux précédents, un certificat médical est nécessaire pour confirmer que vous ne souffrez pas d’une affection vous rendant inapte à la plongée.

Quatrième niveau de plongée

À partir de ce niveau, on devient soit même un guide pour les plongées de niveaux 1 et 2. À cette fin, il peut remplacer un instructeur fédéral de niveau 1.

À lire également  Quelles sont les maladies chroniques ?

Après le diplôme de niveau 3, plusieurs années d’expérience pratique sont nécessaires avant de commencer la formation de niveau 4. L’âge minimum pour ce niveau est 18 ans.