Tout savoir sur la douleur des tétons en début de grossesse

tout savoir douleur tetons debut grossesse

Pendant la grossesse, les seins subissent généralement des modifications en vue de produire du lait et de bien allaiter au moment opportun le bébé en cours. C’est ainsi qu’il se remarque chez la plupart des femmes, que leurs seins prennent du volume et témoignent d’une certaine sensibilité. Mais pour ce qui est particulièrement des douleurs des tétons que les concernées ressentent durant cette période, quelle explication peut-on fournir à leur sujet ? A-t-elle des répercussions sur elles ? Si oui, comment peut-on y remédier ?

Douleur téton début grossesse : ce qu’il faut comprendre

Les seins sont généralement sensibles du fait de la progestérone et des œstrogènes, et cela reste d’ailleurs un secret de polichinelle. À titre illustratif, c’est bien évidemment la forte production de ces hormones dans la 2 ᵉ moitié du cycle menstruel qui attise la douleur desdits seins chez certaines femmes.

Revenant alors au contexte de la grossesse, ce sont ces mêmes hormones qui se produisent, mais de façon plus importante cette fois-ci.

En effet, elles provoquent une augmentation du volume des seins et de l’afflux sanguin, ce qui explique la sensation de durcissement des seins et l’accroissement de la sensibilité de la peau. Et puisque cette dernière est aussi fine que fragile, elle va alors se tendre et contribuer de facto à l’inconfort que ressentira la femme enceinte.

À lire également  Tout savoir sur le NeoFlex pour soigner l’arthrose

Douleur téton début grossesse : des complications qui peuvent en découler ?

Les douleurs des seins ne constituent pas vraiment une source de complications chez la grosse femme. Toutefois, elles peuvent obliger la future mère à une abstinence sexuelle, et ce, généralement au cours des premiers mois de la gestation.

Pour la simple raison, la progestérone qui se produit durant ladite période ne facilite pas l’envie sexuelle. Par ailleurs, il ne serait pas anodin de préciser que l’augmentation du volume mammaire peut être à l’origine de l’apparition des vergetures chez la femme enceinte.

tout savoir douleur tetons debut grossesse 1

Douleur téton début grossesse : comment l’apaiser ?

La meilleure manière d’apaiser les douleurs de vos tétons en début de grossesse est de vous équiper. En effet, il est généralement recommandé pour ce faire que vous portiez un bustier en coton, lequel doit à la base être spécifiquement conçu pour la grossesse. Surtout, tâchez de ne le porter que la nuit.

En dehors de ce type de soutien-gorge, il y a également ceux de sport auxquels vous pouvez efficacement recourir. En ce sens, ils offrent un meilleur maintien et sont d’ailleurs élastiques pour la plupart.

Outre les soutiens, pensez à hydrater régulièrement votre peau, puisque cette pratique reste un autre facteur pouvant parfaitement vous aider à apaiser les douleurs de vos tétons en début de grossesse. En effet, il existe des laits, des huiles et un certain nombre de crèmes cosmétiques spécialement dédiés au soin du buste et la prévention des vergetures chez les femmes enceintes.

À lire également  Qu’est-ce que l’Aniracétam ? Tout savoir

Cela étant, vous pouvez vous procurer et appliquer le produit qui vous enchante afin que vos fibres se produisent normalement.

Par ailleurs, ne perdez pas de vue que vous avez la possibilité de soulager en un rien de temps une douleur, qu’elle soit mammaire ou non. Pour y arriver, il vous suffirait d’appliquer soit un linge imbibé d’eau froide, soit une bouillotte tiède.

Ou si vous n’entendez pas vous contenter d’une de ces options, alternez le chaud et le froid et vous obtiendrez satisfaction.