Comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier ?

Comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier

L’idée de rendre magnifique le paysage de votre cour ou de votre terrain est une meilleure idée. Vous aviez décidé de planter des fleurs un peu partout, excellente idée. Pour rendre le paysage agréable, vous avez mis dans votre allée des graviers. Mais un peu de temps avant l’hiver, de mauvaises herbes y ont poussé donnant un mauvais aperçu des efforts que vous aviez fourni. Pas de panique, des solutions naturelles existent pour mettre à mort ces herbes. Vous n’aurez pas besoin de faire usage d’herbicides, car il faut être soucieux de l’environnement. Cet article vous file les solutions toutes faites maison pour tuer les mauvaises herbes dans vos graviers.

L’eau bouillante, première astuce simple et facile à appliquer

L’eau bouillante ou encore l’eau chaude, est une parfaite solution pour faire disparaître les mauvaises herbes qui poussent dans votre gravier. Lorsque vous mettez des feuilles vertes (légumes à cuire) dans l’eau, vous vous rendez compte qu’elles deviennent sombres. Ainsi, lorsque vous verserez de l’eau bouillante sur les herbes se trouvant dans votre gravier, elles perdront de leeur force et meurent. Mettez votre marmite sur votre gaz, mettez-y de l’eau et laissez-la bouillir pendant 30 minutes.

Pour tuer ces herbes qui gâchent l’aspect esthétique de votre cour, il suffit juste de verser de l’eau bouillante sur les racines et le tout est joué. Ainsi, elles seront brûlées et il suffira juste de les enlever soit à la main ou à l’aide d’un balai. En plus de vous vous épargnez du gaspillage. Cette astuce est la plus facile et la plus accessible à appliquer.

Le mélange de sel et de vinaigre

La deuxième astuce naturelle pour préserver la nature est le mélange de sel et de vinaigre. Mélangez 460 ml de vinaigre (2 tasses), 60 ml de sel soit ¼ et 2 gouttes de liquide à vaisselle dans un pot. Ensuite, refermez le couvercle correctement et mélangez bien. Puis versez le mélange sur les herbes de mauvaise augure. En effet, le mélange de sel et de vinaigre est un liquide néfaste aux herbes. Il détruit et tue les herbes. C’est une astuce aussi simple. Cependant, il va falloir disposer de vinaigre et du sel pour y parvenir. Il faut préciser qu’il s’agit du sel de cuisine que vous utilisez habituellement.

Cette astuce est encore beaucoup plus efficace lorsque vous pulvérisez un jour de soleil. Elle est hyper rapide, car au bout de 2 jours les mauvaises disparaîtront.

À lire également  Mitigeur douche : À quelle hauteur le placer ?

Employez le sel de cuisine seul

Si vous avez un bout de temps, exercez-vous à déraciner les herbes. C’est une solution pour tuer de façon efficace les herbes qui poussent dans le gravier. Vous empêchez ainsi aux racines d’avoir encore la force de germer. Il faut dire qu’il existe aussi des herbes que l’on ne peut pas déraciner. Si vous n’avez pas le temps pour le faire, voici une autre solution aussi naturelle et moins épuisante : le sel.

L’emploi du sel est une solution qui tuera un grand nombre d’herbes que vous ne pouvez les déraciner complètement. Utilisez une fourchette ou un quelconque matériel pour enlever la terre à la base des racines. Ensuite, coupez la tige le près du sol. Pour finir, versez le sel sur la coupure et essayez de ne pas renverser ça autour. Le sel est une solution que vous pouvez utiliser pour guérir une blessure. De même, il est fort pour tuer les herbes lorsque vous suivez à la lettre le processus.

Attention, à ne pas mettre trop de sel au même endroit, car vous risquez de rendre cette partie stérile. Alors mettez un peu aux endroits où vous souhaitez planter des fleurs.

Le mélange de vinaigre et du savon à vaisselle

Les solutions naturelles faites maison, on n’en finit pas avec. En voici une toute aussi intéressante. L’acide acétique contenu dans le vinaigre tue juste les feuilles des plantes et non les racines. Ainsi, pour tuer les herbes définitivement de votre gravier, il va falloir faire le mélange suivant.

Mélangez dans un arrosoir : 1 demi tasse de savon à vaisselle, deux tasses d’eau et 1 demi tasse de vinaigre blanc (comme ici). Ensuite, vaporisez la plante régulièrement. Cela videra la plante de son énergie et la tuera. Une petite précision, vaporisez directement sur les mauvaises herbes. La solution est efficace pour éliminer les mauvaises herbes dans le gravier.

Le bicarbonate de soude : l’idéale solution pour assommer les mauvaises herbes

La solution propice pour asséner un coup fatal aux herbes se trouvant dans le gravier est le bicarbonate de soude. Encore communément appelé « la petite vache », le bicarbonate de soude tue rapidement les herbes. Il suffit juste de savoir s’y prendre.

Versez une bonne quantité de bicarbonate directement sur les herbes indésirables. Attendez ensuite une pluie. Il ne faudrait pas que ce soit une pluie torrentielle parce qu’elle risque de nettoyer toute trace de la solution. Une fois que la pluie est favorable pour le traitement, lesdites herbes meurent. Pour mettre en pratique cette solution, il faut naturellement que vous ayez du bicarbonate.

À lire également  Comment procéder au bon choix de sa motorisation de portail sur automatisme online ?

L’huile essentielle de basilic

Autre astuce pour tuer les mauvaises herbes dans le gravier tout en préservant l’environnement, vous avez l’huile essentielle de basilic. En effet, l’huile essentielle de basilic contient des propriétés désherbantes et fongicides qui permettent d’arriver au bout des herbes. Il suffit juste de mélanger l’huile essentielle de basilic à votre savon herbicide maison. Ensuite, vaporisez à la base de la mauvaise herbe. Cette solution est hyper rapide et hyper efficace. Avec ce mélange, vous viendrez à bout des mauvaises herbes en un laps de temps.

Attention quant à la vaporisation. Soyez précis et direct dans l’application de cette astuce. Si vous appliquez mal, il est évident que vous n’aurez pas le résultat attendu.

Utilisez le feu ou l’alcool

Lorsque les paysans veulent exploiter une terre, ils utilisent le feu pour brûler les herbes pour ainsi se faciliter la tâche. Aussi, pour éliminer les herbes de mauvaises augures qui poussent dans votre gravier, vous pouvez faire usage du feu. C’est une solution très efficace. Elle permet de se débarrasser des mauvaises herbes définitivement. La cendre servira même d’engrais pour vous si vous désirez planter des fleurs pour enjoliver davantage votre cour. Il est conseillé de faire attention à surveiller le feu pour qu’il ne déborde pas pour créer autre dégât.

Si vous trouvez qu’utiliser le feu est trop risqué pour vous, tournez-vous alors vers l’alcool. ET oui ! L’alcool est une solution exceptionnelle pour brûler et détruire les mauvaises herbes. C’est une recette facile à faire, donc pas de panique. Il suffit de mélanger 5 cuillères à soupe d’alcool dans un litre d’eau puis mettre le mélange dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez directement sur les mauvaises herbes pour les tuer.

Ombragez votre gravier ou utilisez la farine de maïs pour tuer les mauvaises herbes

Les plantes ont toutes besoin de la lumière pour croître. De même, les mauvaises herbes ont aussi besoin de la lumière pour se développer. Sans la lumière du soleil, les mauvaises herbes ne vont pas grandir et mourront simplement. Pour ombrager votre gravier, plusieurs choix vous sont ouverts. En effet, vous pouvez placer directement une boîte de conserve vide sur les mauvaises. Vous pouvez aussi faire usage de n’importe quel matériel pour le faire. Au bout de quelques jours, les mauvaises vont s’étouffer et mourront simplement. Une astuce de maline !

À lire également  Quel est le tarif horaire d’un plombier ?

La farine de maïs est aussi une astuce que vous pouvez utiliser pour empêcher les mauvaises herbes de se développer. C’est très simple et affreusement efficace. Elle empêche la croissance de nouvelles herbes et facilite la décomposition en azote qui sera utile pour vos fleurs. En effet, la farine de maïs ne détruit pas les mauvaises herbes existantes, mais empêche la germination de nouvelles herbes. Autant vite l’appliquer lorsque vous remarquez pour la première fois la sortie de mauvaises herbes.

Utilisez des outils pour désherber votre gravier

Pour tuer les mauvaises dans le gravier, vous pouvez opter pour des outils désherbeurs. Ainsi, vous pouvez utiliser un grattoir contre les mauvaises herbes. C’est une meilleure astuce pour gratter et enlever les mauvaises herbes. Faîtes attention à ne pas choisir n’importe quel grattoir. Il en existe une spécifique pour gratter les mauvaises herbes du gravier et entre les dalles.

Vous pouvez également opter pour un désherbeur thermique pour éliminer les mauvaises herbes. Que ce soit dans le gravier ou entre les dalles, cet outil est efficace pour tuer les mauvaises herbes qui s’y faufilent.

Il faut noter qu’il existe des structures de traitement des mauvaises herbes. Ainsi, la meilleure solution serait peut-être de confier le nettoyage de votre gravier à une structure spécialisée. Elle est meilleure en ce sens qu’elle vous épargne de tout casse-tête. Tout le processus sera assuré par la structure. Bien évidemment que cela vous coûtera une somme.

En conclusion, les mauvaises herbes rendent nos cours moches, très moches. Il est indispensable de les éliminer pour leur donner une belle image. Ainsi, pour tuer les mauvaises herbes dans son gravier, il existe plusieurs astuces naturelles à cette fin. En passant par l’eau bouillante, le mélange de vinaigre et de sel, l’utilisation du sel ou encore le feu, vous pouvez désherber votre gravier sans avoir recours aux herbicides. Si vous désirez vous éloigner des casse-têtes pour tuer les mauvaises herbes dans votre gravier, des structures de traitement des mauvaises existent pour vous satisfaire.