Quel est le tarif horaire d’un plombier ?

Il vous faut un plombier rapidement pour régler une panne de plomberie à votre domicile ? Vous devez d’abord avoir une idée sur le tarif facturé. Bien évidemment, les tarifs varient en fonction du professionnel et de plusieurs autres paramètres. Afin d’éviter de dépenser trop cher ou d’éviter qu’une mauvaise planification ait une incidence sur votre budget, nous vous donnons tous les éléments permettant de comprendre les tarifs et les taux horaires d’un bon plombier.

Les divers éléments pouvant influencer le tarif d’un plombier 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte quand il s’agit de déterminer le tarif d’un plombier professionnel. Entre autres, nous distinguons :

  • La nature de la prestation ;
  • L’urgence de l’intervention ;
  • Les prix des pièces de rechange.

Par exemple, les prix d’un plombier ne sont pas les mêmes quand il s’agit d’un problème de dépannage, d’engorgement ou carrément de rénovation de la plomberie de toute une maison. De la même manière, une simple visite d’entretien pour votre chaudière ou pour vérifier l’état des accessoires de votre douche aurait un tarif bien différent.

À lire également  Comment conserver les vêtements dans une cave ?

La nature de la prestation 

Le type de panne est un critère non négligeable en plomberie. Certaines réparations nécessitent parfois d’énormes travaux alors que d’autres en nécessitent moins. Par exemple, un tuyau percé sous une chape en béton nécessite des travaux plus complexes qu’un tuyau directement accessible. Le montant d’un devis peut facilement grimper s’il s’agit également de remplacement de sanitaires. 

Pour certains travaux, il est nécessaire d’employer un matériel spécifique ce qui peut entraîner un coût supplémentaire. 

L’urgence de l’intervention 

Il est connu de tous que les pannes ou dégâts d’eaux surviennent quand nous nous y attendons le moins. Il urge donc à ce moment de trouver un réparateur capable de régler la situation afin d’éviter qu’il y ait des dommages plus importants. La disponibilité du plombier aura donc une incidence sur les prix ou tarifs. 

Le prix est variable est peut être nettement supérieur quand les pannes surviennent en dehors du créneau habituel consacré aux interventions ou encore en week-end. Les soirées, les jours fériés et les jours de repos sont également des jours où le tarif d’un plombier peut vous revenir cher. Il est important de contacter le plombier qui avait déjà travaillé au préalable sur les installations si vous avez son contact. 

Ce dernier sera à même de vite intervenir afin de régler le souci déjà qu’il maîtrise mieux la maison. 

À lire également  Mur de soutènement en traverse de bois : Tout savoir

Les prix des pièces à utiliser 

Le plombier peut venir à votre domicile avec différents accessoires pour effectuer des changements en cas de problème. Pour le changement de votre robinetterie par exemple, le plombier peut directement vous proposer une intervention avec déjà un nouveau robinet de rechange. 

Pour chacune des pièces, le prix varie en fonction de la qualité. Un professionnel doit donc vous accompagner dans le choix des pièces afin que vous puissiez choisir quelque chose qui correspond aussi bien à votre budget qu’à vos attentes.

Y’a t-il un tarif de plombier fixe selon le taux horaire ?

En effet, le taux horaire d’un plombier peut varier en fonction de différents critères. Toutefois, il existe un taux horaire moyen fixe et connu de tous. Ce taux horaire moyen est situé entre 40 et 70€ HT pour l’heure. Les différents critères pouvant influencer le taux horaire sont les suivants : la situation géographique, l’urgence de l’intervention et le statut de l’entreprise de plomberie. 

Variation du taux horaire suivant les critères 

Taux horaire en fonction de la distance et de la situation géographique 

Dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, il est fréquent d’observer des prix plus élevés avec 30 à 50% de majoration. Les charges plus coûteuses comme le loyer ou le salaire des employés de l’entreprise déterminent les tarifs de l’entreprise. Il est évident que le tarif d’un local en région parisienne ne sera pas le même qu’en province. 

À lire également  Quel est le tarif plombier pour un changement de joint ?

Pour cette raison, les tarifs présentés par deux entreprises l’une issu de Paris et l’autre d’une région provinciale seront clairement différents. Pour les frais de déplacement, ils vous seront détaillés sur le devis facturé par l’entreprise. Dans les cas où il y a transport de matériel, le tarif peut également monter.

Taux horaire en fonction de l’urgence

L’urgence est un facteur déterminant pour quantifier le prix dans tous les domaines. Un artisan obligé de venir travailler pour vous un week-end, en soirée ou un jour férié ne prendra pas le tarif habituel chez vous. Il faut retenir qu’une intervention urgente et surprise coûte plus cher qu’une intervention planifiée.

Taux horaire en fonction du statut de l’entreprise de plomberie 

Il existe deux types de professionnels dans le domaine de plomberie : l’auto entrepreneur qui travaille à son propre compte et l’entreprise traditionnelle. Déjà, il faut se rendre à l’évidence que l’entreprise traditionnelle aura plus de charges que l’auto entrepreneur. Il y aura donc un réel fossé entre les tarifs des deux professionnels. 

Toutefois, il est important d’avoir un bon service plutôt que de se soucier uniquement du coût. La compétence est un facteur non négligeable et pour cela, il serait idéal de recourir à une entreprise qui peut s’avérer plus chère mais avec une bonne réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *