Comment ne plus être dérangé par le bruit dans sa maison ?

Etre confronté à des problématiques de bruit peut être un véritable enfer. C’est d’autant plus vrai quand ce problème sonore a lieu dans notre maison. Nous verrons donc comment y faire face.

Les problèmes engendrés par le bruit

Les problèmes de bruit peuvent se répercuter de deux façons distinctes dans votre habitation. Malheureusement, ces problèmes sont souvent confondus par le grand public. C’est pourquoi, vous devez comprendre la différence entre :

1. L’isolation acoustique
  2. La réverbération acoustique

L’isolation acoustique

L’isolation acoustique est un problème fréquent dans les habitations datant d’avant les années 2000. A l’époque, les normes n’étaient pas les mêmes.

De fait, dans ces lieux, il n’est pas rare d’être gêné par le bruit provenant de pièces extérieures à celle où les bruits sont entendus. Vous l’avez donc compris, l’isolation s’intéresse aux bruits provenant de l’extérieur d’une pièce.

Concrètement, cela peut correspondre à votre voisin qui écoute la musique un peu trop forte.

La réverbération acoustique

La réverbération acoustique nécessite une approche différente car ce sont les bruits émis depuis la pièce et qui réverbent contre les parois qui vont poser problème.

À lire également  Mauvaise odeur frigo : les astuces imparables pour y remédier

En effet, ce scénario va créer du brouhaha et, donc, un volume sonore de fond important. Il deviendra difficile de discuter même avec des personnes situées géographiquement proche dans la pièce.

Cela arrive souvent dans les restaurants ou les cantines scolaires.

Comment cela peut-il vous affecter ?

Etre confronté régulièrement au bruit n’est pas sans conséquence pour vous et votre santé. En effet, cela peut :

1. Endommager votre audition
  2. Vous rendre moins productif
  3. Provoquer du stress

Le problème du bruit, c’est qu’il agit, souvent, sur le long terme. On ne se rend pas bien compte des nombreux effets négatifs qu’il engendre.

Pour tenter d’y répondre, le Conseil National du Bruit (CNB) a réalisé une étude. Le constat est sans appel, le coût social du bruit est de près de 160 milliards d’euros par an en France. C’est donc un enjeu de société majeur.

Quels sont les produits et expertises pour y faire face ?

Pour faire face à des problèmes de bruit, il est préférable de se rapprocher d’un expert. En effet, le moindre défaut dans la mise en œuvre des produits peut réduire leur efficacité à néant. De fait, un acousticien ou un fabricant de produits acoustiques pourra vous accompagner pour un tel projet.

À lire également  Nettoyer la plaque de four : comment procéder ?

Pour faire face à un problème d’isolation, le concept de boite dans la boite est souvent préconisé par les spécialistes. D’autres produits comme des rideaux techniques multicouches peuvent également être utilisés pour certains projets.

Pour réduire la réverbération, il faudra mettre des produits absorbants devant vos parois. Les solutions les plus utilisées sont les panneaux acoustiques. Ils permettent d’optimiser votre confort sonore tout en décorant votre pièce. Pour en acheter, vous pouvez vous rendre sur le site suivant :