Thermostat 7 en degrés; les équivalences

Les inconditionnels de la gastronomie ne lésinent pas sur les moyens quand il s’agit d’acheter des accessoires électroménagers de dernière génération. Si ces derniers notamment ceux destinés à la cuisine sont connus pour leur performance extraordinaire, il importe tout de même de souligner que leur manipulation peut parfois s’avérer compliquée pour les individus non informés. Ainsi, la principale difficulté rencontrée par les utilisateurs de fours concerne le thermostat et ses équivalences en degrés Celsius. Qu’est-ce qu’alors le thermostat et quel est son véritable rôle sur les fours? Comment bien le régler pour l’adapter à des températures exprimées en degrés Celsius? Quels sont les autres détails du thermostat qu’il faut connaître à tout prix ?

Le thermostat : De quoi s’agit-il?

Le thermostat est un dispositif révolutionnaire qui équipe la plupart des appareils électroménagers de notre époque. Ainsi, on le retrouve aussi bien sur les réfrigérateurs que sur les fours. Dans le langage courant, la définition du thermostat se résume à la température à laquelle l’on doit porter un aliment pour obtenir sa cuisson. 

Ainsi, le thermostat est commandé par une commande que l’on peut faire passer de 1 à 9. Il s’agit là de l’échelle standard du thermostat. Cette échelle est la plus répandue sur les accessoires électroménagers types fours ou encore réfrigérateur. Il faut également ajouter qu’il n’est pas rare de trouver une dixième échelle sur certains appareils électroménagers. 

Toutefois, si le thermostat peut apparemment se régler facilement dans la mesure où il suffit de basculer d’une échelle de thermostat à une autre grâce au curseur, il faut souligner qu’un véritable problème se pose lorsqu’on doit régler le thermostat à une température exprimée en degré Celsius et non en thermostat. 

Eh oui, le thermostat est considéré dans le domaine de la gastronomie comme étant une unité de mesure de température. Ainsi, lorsqu’on souhaite préparer un plat en respectant à la lettre les indications de température exprimées dans de nombreux cas en degré Celsius, il convient de connaître la relation qui lie le thermostat au degré Celsius.

Thermostat et degré Celsius : Quelle est la relation qui lie les deux?

Il est essentiel avant toute chose de ne pas s’affoler. En effet, lorsqu’on évoque la relation entre 02 unités de mesure de température, il est tout à fait normal pour les individus qui ont une phobie des mathématiques de paniquer. Toutefois, il en est absolument rien tant la relation qui lie le thermostat au degré Celsius est assez basique et est même à la portée de compréhension des écoliers du cours moyen.

Pour faire simple, l’équivalence en degré Celsius d’un thermostat donné s’obtient en multipliant l’échelle du thermostat par un facteur 30. Ainsi, on a:

  •         Le thermostat 1 qui correspond à 30 degrés Celsius de température ;
  •         Le thermostat 2 qui correspond à 60 degrés Celsius de température ;
  •         Le thermostat 3 qui correspond à 90 degrés Celsius de température ;
  •         Le thermostat 4 qui correspond à 120 degrés Celsius de température ;
  •         Le thermostat 5 qui correspond à 150 degrés Celsius de température ;
  •         Le thermostat 6 qui correspond à 180 degrés Celsius de température ;
  •         Le thermostat 7 qui correspond à 210 degrés Celsius de température ;
  •         Le thermostat 8 qui correspond à 240 degrés Celsius de température ;
  •         Le thermostat 9 qui correspond à 270 degrés Celsius de température ;
  •         Le thermostat 10 qui correspond à 300 degrés Celsius de température.

On comprend donc aisément que la seule chose à garder en mémoire pour ne plus se perdre dans ces calculs de conversion n’est rien d’autre que le fameux facteur 30. La connaissance de la formule qui lie le thermostat au degré Celsius permet également de faire des conversions dans le sens contraire. 

Il s’agit en fait dans ce cas de passer du degré Celsius au thermostat. Dans ledit cas de figure, il faudra non pas multiplier la valeur du thermostat par 30, mais de diviser la valeur de la température exprimée en degré Celsius par le facteur 30 pour ainsi avoir l’équivalent en thermostat.

Thermostat et puissance du chauffage: Quel rapport?

Les termes techniques utilisés dans le domaine de la gastronomie peuvent paraître flous pour un profane. Ainsi, si la conversion entre le thermostat et le degré Celsius est un souci très fréquent rencontré par ces derniers, il est important de préciser que celui-ci est loin d’être le seul casse-tête que les uns et les autres rencontreront durant leurs expériences gastronomiques.

Ainsi, il est aisé de retrouver dans les livres de cuisines des injonctions faisant ressortir des termes techniques comme four moyen, four tiède ou encore four chaud. Il s’agit d’un véritable dilemme pour les novices qui ne savent plus du coup à quel saint se vouer. Ceci est d’autant plus vrai que les expressions telles que four moyen, four chaud ou encore four tiède semblent ne posséder aucun rapport avec le thermostat. 

Si ces expressions n’ont apparemment aucun rapport mathématique connu avec le thermostat, il existe toutefois une norme internationale qui permet de lier les 02. Cette échelle de puissance d’un four comporte pas moins de 10 variables allant du four tiède au four brûlant en passant par les fours très très doux, très doux et doux; les fours moyennement doux et moyennement chaud et enfin, les fours très très chaud et très chaud. 

La relation qui lie ces puissances de four au thermostat se présente comme suit.

  •         Thermostat 1 pour le four tiède
  •         Thermostat 2 pour le four très très doux
  •         Thermostat 3 pour le four très doux
  •         Thermostat 4 pour le four doux
  •         Thermostat 5 pour le four moyennement doux
  •         Thermostat 6 pour le four moyennement chaud
  •         Thermostat 7 pour le four chaud
  •         Thermostat 8 pour le four très chaud
  •         Thermostat 9 pour le four très très chaud
  •         Thermostat 10 pour le four brûlant

Thermostat Fahrenheit : Quel rapport?

Un autre dilemme auquel les individus friands de gastronomie se trouvent très souvent confrontés, concerne le Fahrenheit. En effet, il convient de rappeler qu’il s’agit d’une unité de mesure de température très utilisée dans les pays anglo-saxons. Ainsi, il est fréquent de trouver dans des ouvrages gastronomiques provenant de ces pays des indications de températures données en Fahrenheit. 

Il se pose alors le même problème que dans les 02 précédentes situations puisqu’un individu non informé se trouvera bloqué au milieu d’une expérimentation culinaire ne sachant pas la relation qui lie le Fahrenheit au thermostat et par là même au degré Celsius. Le Fahrenheit du nom du physicien allemand qui l’a créé est lié au degré Celsius par une formule mathématique assez fastidieuse à appliquer. 

Toutefois, il est tout à fait possible de simplifier cette formule en trouvant les équivalences du Fahrenheit aux échelles de thermostat trouvées sur la plupart des fours. D’après cette formule, le Fahrenheit varie de 50 lorsqu’on passe d’une échelle de thermostat à une autre. Ainsi:

  •         Le thermostat 1 correspondant à 100 F
  •         Le thermostat 2 correspondant à 150 F
  •         Le thermostat 3 correspondant à 200 F
  •         Le thermostat 4 correspondant à 250 F
  •         Le thermostat 5 correspondant à 300 F
  •         Le thermostat 6 correspondant à 350 F
  •         Le thermostat 7 correspondant à 400 F
  •         Le thermostat 8 correspondant à 450 F
  •         Le thermostat 9 correspondant à 500 F
  •         Le thermostat 10 correspondant à 550 F

La connaissance des rapports qui relient les différentes unités de mesure de température utilisées couramment avec le thermostat sera d’une très grande utilité pour les uns et les autres en ce sens qu’ils pourront appliquer à la lettre les instructions  de température inscrites dans les ouvrages gastronomiques sans chercher à improviser.

À lire également  Énergie verte : quelles sont les utilisations communes de ce type d’énergie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *