Aspirateur de puissance 700 Watts : est-ce suffisant ?

Souhaitez-vous acquérir un aspirateur pour faciliter le ménage ? L’aspirateur est l’un de ces appareils électroménagers indispensables pour bien faire le ménage sans déployer trop d’énergie. Cependant, il est important de savoir quel type d’aspirateur prendre pour ne pas regretter son investissement.  Pour ce faire, un critère important doit être pris en compte : la puissance de l’aspirateur. Plus elle est grande, plus l’appareil offre de bonnes performances. Découvrez dans cet article comment trouver un aspirateur de bonne puissance.

Qu’est-ce que la puissance d’un aspirateur ?

La puissance d’un aspirateur désigne la capacité de fonctionnement de l’appareil. C’est en effet un indicateur qui met en avant la force, l’efficacité de l’appareil. Toutefois, il faut noter que dans l’univers des aspirateurs, il existe deux types de puissances. Chaque aspirateur possède une puissance électrique et une puissance utile.

La puissance électrique est exprimée en Watt et est plus mise en avant parmi les caractéristiques de l’aspirateur. Cette puissance n’est nullement un indicateur de performance, elle matérialise la consommation électrique de l’appareil. Par contre, la puissance utile est un indicateur de performance très capital, peut-être même le seul. Elle est issue de la combinaison de la dépression et du débit d’air.

Le débit d’air désigne la quantité d’air que peut aspirer l’appareil en une seconde. Il est exprimé en dm3/s ou en L/s. Quant à la dépression, elle désigne la force qu’à l’appareil pour aspirer de la poussière et la transférer jusqu’au niveau du réservoir. Elle est exprimée en kPa (Kilo pascal).

À lire également  Notre guide pour savoir comment trouver un miroir de salon design

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un aspirateur ?

Le choix d’un bon aspirateur doit être fait en fonction de plusieurs critères. La puissance utile est le premier critère à privilégier. Si elle est minimum de 400 watts, elle est suffisante pour un aspirateur destiné à faire le ménage. Il existe également plusieurs autres critères à prendre en compte.

L’utilisation qui sera faite de l’aspirateur est aussi un critère important. En réalité, c’est grâce à elle que vous saurez quelle est la puissance utile qu’il faut pour votre futur aspirateur. Un aspirateur pour ménage ne peut pas avoir la même puissance qu’un aspirateur de chantier.

Le variateur de puissance, c’est un critère important à prendre en compte pour le choix d’un aspirateur. Ce dernier vous permet de régler la puissance utile de l’appareil comme vous le souhaitez en cours d’utilisation.

La brosse de l’aspirateur est aussi l’un des critères déterminants. Elle participe en majeure partie à la performance de l’appareil. Il serait très bien d’opter pour un aspirateur avec une brosse combinée capable d’aspirer les sols durs ainsi que les tapis.

Nul n’aime un bruit excessif quand il travaille. Le niveau sonore est aussi un point très important à prendre en compte. Les appareils trop bruyants ne sont pas confortables à employer. Nous vous recommandons d’opter pour un aspirateur dont le niveau de sonorité est inférieur ou égal à 70 dB. Ceci vous fera un grand bien, pour vos oreilles et l’appareil sera confortables à utiliser.

À lire également  Comment ne plus être dérangé par le bruit dans sa maison ?

Et pour finir, les accessoires sont aussi des critères. Ils peuvent contribuer à améliorer la performance de l’aspirateur. Ils rendent également facile l’emploi de l’appareil. À titre d’exemple, un suceur long sur un aspirateur vous permettra de nettoyer les endroits complexes d’accès en toute simplicité.

Un aspirateur de puissance 700 watts : est-ce le meilleur ?

Vous le savez déjà, il existe deux types de puissance, l’une indiquant la consommation énergétique et l’autre indiquant la performance. Il est donc important d’identifier de quelle puissance il est question. Et même s’il s’agit de la puissance utile qui est celle indiquant la performance, il faut prendre en compte le besoin pour juger l’aspirateur.

Pour un aspirateur avec une puissance utile de 700 watts, c’est largement suffisant. S’il est employé pour le ménage, cette puissance est même excessive et peut être réglée à l’aide du variateur de puissance. S’il est utilisé pour des travaux de jardins, cette puissante est bien suffisante.