Un chômeur peut-il bénéficier d’un prêt immobilier ?

Le prêt ou crédit immobilier est octroyé par une banque à un particulier pour l’acquisition  d’un logement. Ceci se présente comme une véritable solution pour plusieurs qui se précipitent vers ses institutions financières en vue de se proposer pour ce crédit immobilier. C’est quoi le crédit immobilier? Tout le monde peut-il bénéficier d’un crédit immobilier? Qui est concerné par ce genre de prêt ? 

Le prêt immobilier : Comment ça marche ?

Lorsqu’un établissement bancaire accorde un crédit immobilier, celui-ci peut exiger une garantie. Cette garantie peut être sous la forme d’une hypothèque qui porte sur  le bien acquis par le biais du crédit ou un autre bien en la possession du client, que la banque pourra saisir en cas de défaut de remboursement. Elle peut également prendre la forme d’une caution souscrite auprès d’un organisme financier qui s’engage à rembourser le crédit en cas de défaillance. 

Le prêt immobilier ne peut être établi sans prendre par la détermination de la capacité d’emprunt du client. L’établissement bancaire détermine la capacité d’endettement du client en appliquant à ses ressources un taux d’effort généralement compris entre 30 % et 35 %. 

À lire également  Comment utiliser la crypto-monnaie?

Le prêt immobilier : Combien ça coûte ?

Le coût du crédit ou prêt immobilier dépend du montant de la somme empruntée et de la durée du prêt. Plus le prêt s’étale dans le temps, plus il est coûteux, puisque les intérêts sont dûs sur chaque mensualité. De la même manière, plus la somme empruntée est importante plus les intérêts dus seront élevés.

En effet, si le client fait appel à un organisme prêteur, il y aura des frais supplémentaires à rembourser, une fois son projet immobilier lancé. Voici les différents éléments à prendre en compte pour calculer le coût du prêt immobilier : le capital emprunté ; le taux d’emprunt ; les frais de dossier ; l’assurance de prêt et les frais de courtage. 

Le prêt immobilier : Les chômeurs sont-ils concernés ? 

Avant de bénéficier d’un prêt auprès d’un organisme financier , il y a des conditions qui doivent être remplies. Les banques ne prêtent pas à n’importe qui ! Elles étudient avec minutie le profil, l’histoire et l’activité professionnelle de l’emprunteur de façon à évaluer au mieux sa solvabilité. Au regard de tout ceci, on pourrait se demander si un sans emploi peut lui aussi bénéficier d’un prêt pour son projet immobilier. 

La réponse à cette interrogation est oui. Les personnes au chômage peuvent bel et bien obtenir un prêt immobilier. Cependant la procédure est plus complexe et les conditions différentes. Alors, comment obtenir un prêt immobilier si on est chômeur ?

À lire également  A quel moment peut-on résilier un contrat d'assurance-vie ?

Pour réussir cette manœuvre, il faudra montrer un dossier solide et remplir certaines conditions. Voici ce qu’il faudra faire. Revoir son projet immobilier à la baisse :  cela permettra à l’emprunteur de réduire son taux d’endettement car le prix d’achat est moins important et, de ce fait, les prestations  moindres. Rallonger aussi la durée du contrat peut aussi être gage de garantie pour la banque.  

Aussi, il faut avoir géré ses comptes de manière irréprochable et avoir un apport personnel. L’apport personnel est toujours bien perçu par la banque : cela prouve que lorsqu’elle avait un emploi, la personne arrivait à mettre de l’argent de côté. Il peut arriver que malgré tous ces efforts, le chômeur n’arrive pas à obtenir un prêt immobilier.

Il peut donc aller faire le tour des aides à savoir : le prêt à taux zéro (PTZ) et le prêt d’accession sociale (PAS) . Les personnes au chômage  peuvent bénéficier d’aides pour l’achat de leur logement. Mais pour cela,  il est nécessaire que le logement devienne leur résidence principale. Le prêt à taux zéro est un crédit à taux nul. Il permet de ne financer qu’une partie du projet immobilier (jusqu’à 40 % du montant total). 

Être éligible au PTZ, sera un point en plus à glisser dans son dossier ! Cela augmente les chances du client au chômage de pouvoir souscrire un contrat de prêt immobilier. En outre, le prêt d’accession sociale est un crédit immobilier à taux réduit qui peut permettre de financer la totalité du projet. Son avantage c’est qu’il ouvre droit à l’aide personnalisée au logement (APL).

À lire également  Pour quelles raisons doit-on mettre un panneau à vendre sur sa maison?

En revanche l’emprunteur ne peut pas obtenir un PAS en même temps qu’un emprunt immobilier classique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.