Comment choisir le bon type de stratégie marketing ?

La stratégie marketing est un impondérable pour une entreprise qui veut réussir et se développer, il s’agit d’un plan d’actions, mis en œuvre pour atteindre des objectifs définis. Au fil des années, les stratégies se sont diversifiées, et améliorées pour s’adapter au mieux à des situations données et aux résultats souhaités. Lorsqu’une société souhaite mettre en place une stratégie, elle doit faire une étude de marché, et des analyses pour définir le type de stratégie marketing adéquat.

Qu’est-ce qui définit un type de stratégie marketing ?

Une stratégie marketing est une obligation pour une entreprise, elle fait partie de la stratégie de l’entreprise, et pour but de développer l’étendue marketing de la société, de mettre en avant un ou plusieurs de ses produits. Si l’entreprise comprend plusieurs activités, ou produits ciblant différentes catégories de clients, elle peut être amenée à avoir plusieurs stratégies marketing, et à les combiner, il s’agit d’une étape cruciale, qui peut permettre à celle-ci de s’imposer sur le marché. Pour établir une stratégie marketing, l’entreprise doit faire une analyse approfondie de ses forces de ses faiblesses marketing (analyse SWOT), ainsi qu’une étude de son environnement et du marché concurrentiel. De là, une cellule marketing pourra se baser sur ses données, pour établir un plan d’action efficace, en définissant ses objectifs sur une durée définie, et en connaissance des moyens et des ressources disponibles pour y parvenir. Une fois le type de stratégie choisi, il faut l’adapter à sa situation, et à son cas particulier, pour optimiser son efficacité, et cibler sa clientèle au mieux, et en tenant compte de la concurrence du marché similaire. Une stratégie marketing est, par conséquent, établie dans l’optique de satisfaire au mieux sa clientèle pour la fidéliser, et atteindre le maximum d’audience pour augmenter celle-ci.

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Quel est le meilleur type de stratégie marketing ?

Une stratégie marketing doit être cohérente, suivre tout le processus d’élaboration d’un produit, et évoluer au fil des étapes, pour définir sa stratégie. Il est indispensable en premier lieu de connaître les opportunités du secteur d’activité de votre entreprise, et de faire une analyse SWOT complète, pour savoir quels moyens sont disponibles pour adapter sa stratégie. Par la suite, il faut définir la catégorie de clients à cibler, et le domaine d’offre. Dès lors que votre plan d’action est mis en place, il n’est pas figé, il peut se voir modifier, et améliorer en cours de route selon l’évolution du marché. Il existe plusieurs types de stratégie marketing, que l’on peut choisir d’adapter pour ses besoins, il y a :

  • Stratégie de concentration ;
  • Stratégie de différentiation ;
  • Stratégie d’écrémage ;
  • Stratégie de pénétration.

La stratégie de concentration est généralement dédiée pour un nouveau marché, qui tend à s’adresser dans l’immédiat à un seul segment, contrairement à la stratégie de différentiation, qui est mieux adaptée à un marché mature, visant plusieurs segments. Pour ce qui est de l’écrémage, il est question de cibler une catégorie de personnes à l’aise financièrement, en lui proposant un produit haut de gamme, puis vient la stratégie de pénétration qui s’applique en phase de lancement, et a pour but de permettre à une entreprise de s’implanter dans un marché sur la base du prix bas du produit. D’autres types de stratégies existent et s’adaptent selon le segment du marché des consommateurs ciblés.

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Comment opter pour le bon type de stratégie marketing ?

Comme nous l’avons vu, il existe une multitude de types de stratégie marketing à adapter, selon les éléments suivants :

  • Segmentation du marché ;
  • Groupage des consommateurs.

Les groupes de consommateurs sont définis en fonction de leur tranche d’âge, mais peuvent se faire aussi en se basant sur leur localisation géographique, ou encore d’habitude de consommation, ces données sont obtenues via des sondages, ou une étude de marché. Par exemple, pour un marché visant une population assez jeune, le pull marketing sera privilégié, il s’agit d’une stratégie marketing basée sur la communication publicitaire de masse. Si au contraire, il vise une catégorie de personnes plus mature, et un segment de marché dit saturé, l’entreprise pourra opter pour une stratégie axée sur la différentiation, pour augmenter ses parts dans le marché en question. Pour un marché en émergence, on aura recours au push marketing, qui consiste à mettre en place le produit un peu partout, pour faire le pas vers le client, et tenter de l’attirer à l’essayer.

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