Toutatice : l’essentiel à savoir sur cette nouvelle plateforme éducative

toutatice

Face à l’évolution des nouvelles technologies et l’enracinement du numérique dans le quotidien des populations, des plateformes éducatives naissent de tous les côtés pour faciliter la vie aux apprenants, parents et personnel éducatif. Ainsi, une nouvelle plateforme éducative a vu le jour dans l’arène académique breton pour faire le bonheur des acteurs éducatifs de ce pays. Cette plateforme éducative est dédiée au personnel administratif, aux enseignants, aux parents d’élèves et aux apprenants. Grâce à cet espace collaboratif, les différents acteurs de l’éducation pourront travailler et communiquer plus facilement. Focus sur Toutatice !

Toutatice : une plateforme numérique pour les collégiens et lycéens de Bretagne

Toutatice constitue un espace de travail virtuel qui favorise à toute la communauté éducative de Bretagne d’accéder facilement aux divers outils pédagogiques. Il est ici question d’un portail web renfermant plusieurs rubriques dédiées aux élèves, aux enseignants, à l’administration ainsi qu’aux parents d’élèves. Pour accéder à cet espace collaboratif de l’éducation nationale bretonne, vous devez avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone disposant d’une connexion internet.

Ensuite, vous devez prendre par votre navigateur web pour vous connecter à la plateforme et renseigner vos identifiants et mots de passe. Ainsi, vous pourrez accéder à votre compte personnel et profiter pleinement des contenus du site Toutatice selon votre profil. Les enseignants comme les élèves sont en mesure d’optimiser leur productivité grâce à cet espace de travail numérique qui les rassemble, quelle que soit leur position géographique.

À lire également  Twisto Caen : révolution dans les transports urbains

Que faire sur votre portail web Toutatice ?

Toutatice ne propose pas les mêmes fonctionnalités pour les apprenants, les parents et les enseignants. En effet, les élèves peuvent se servir de cette plateforme pour accéder à leurs cours et exercices, entrer en contact avec leurs enseignants, suivre leurs résultats, faire des travaux de groupes, etc. Par contre, les parents accèdent à cet espace numérique pour assurer le suivi et la gestion de la vie scolaire de leur enfant. Ainsi, ils pourront :

• Consulter l’emploi du temps ou l’agenda scolaire ;
  • Suivre régulièrement le cahier de textes et son actualisation ;
  • Voir les consignations d’absences et de retards ;
  • Observer les notes dans chaque matière.

Ainsi, la plateforme éducative Toutatice aide les parents à suivre minutieusement les actualités scolaires de leur enfant sans se déplacer en utilisant leur appareil connecté. En outre, les enseignants peuvent à travers cet espace réussir à fournir une assistance personnalisée à leurs élèves qui éprouvent le besoin. Grâce à ce portail numérique, les enseignants ont la facilité de suivre l’évolution de chaque apprenant durant toute l’année scolaire. De même, cet espace web favorise les échanges entre le personnel enseignant et administratif des établissements secondaires avec les parents d’élèves. Ceci évite aux parents un déplacement vers l’établissement.

À lire également  BSR : quel en est le prix ?

toutatice

Accéder à votre espace éducatif Toutatice : les astuces

La connexion à la plateforme numérique éducative Toutatice nécessite que vous vous rendiez sur le site toutatice.fr grâce à votre compte EduConnect. Ce compte est généralement ouvert selon le profil de chaque utilisateur (enseignant, personnel administratif, parent ou élève). Une fois sur l’espace digital Toutatice, vous devez renseigner vos identifiants de connexion (mot de passe et identifiant personnel) fournis généralement par l’établissement scolaire.

Ensuite, vous validerez votre inscription, soit par SMS (option la plus facile), FranceConnect ou l’établissement scolaire. L’idéal est de vous inscrire par l’établissement scolaire de l’élève, car c’est le plus facile. En cas d’oubli de mot de passe, n’hésitez pas à contacter le personnel administratif qui peut vous aider.