Tétons qui démangent : que faire ?

Le téton, encore appelé mamelon dans le domaine médical, est la partie pointue du bout des seins qui a pour rôle principal l’allaitement des enfants. Le téton a également une fonction principale dans la stimulation du désir sexuel chez la femme et même chez l’homme. Il peut arriver que cette partie du sein soit sujet à des irritations fréquentes. Cette sensation de démangeaison peut avoir des origines diverses. Dans des cas pareils, il ne faut pas prendre à la légère le mal mais plutôt en chercher la cause et pour le meilleur des cas y remédier. 

Les causes d’un téton qui démange

Pour remédier à tout problème, il faut nécessairement en connaître l’origine. Le téton qui gratte est la conséquence d’un accroissement ou d’une diminution du taux d’hormones chez la femme. Par ailleurs, on pourrait aussi porter les causes d’un téton qui gratte à un problème de peau, cutané ou l’usage d’un sous vêtements inapproprié. Revenons un peu sur le mécanisme de ces éventuels causes pour mieux cerner les moyens d’y remédier. 

Un dérèglement brusque des hormones 

Les femmes sont souvent confrontées à des changements de cycle menstruel. Au cours des menstrues, les hormones ont tendance à monter. C’est une source d’irritation sur le téton. En dehors des cycles menstruels, beaucoup de femmes sont sujettes à des dérèglements hormonaux. 

Les dérèglements hormonaux se manifestent souvent par des épisodes de fatigue répétées; des sauts d’humeur; une forte transpiration, une prise de poids, un affaiblissement du système immunitaire et des irritations du mamelon. Il ne fait aucun doute que si une irritation s’accompagne de l’un de ses symptômes vous êtes bel et bien sujet à un déséquilibre hormonal. Une consultation médicale serait recommandée dans ce cas. 

L’irritation du mamelon peut être aussi due à un syndrôme prémenstruel. Les syndrômes prémenstruels se caractérisent par un retard des règles. Celà explique également pourquoi en cas de grossesse au cours des premiers mois qu’il y ait le téton qui gratte. En effet, un riche mécanisme de vascularisation est mis en place tout autour du téton pour le rendre capable de sécréter du lait plus tard pour le bébé. 

Toujours en considérant les cas de grossesses, lorsque la femme allaitte il est possible que le nourrisson blesse sa mère losqu’il pousse ses premières dents. C’est une source possible également d’un téton qui démange. 

Pour finir en ce qui concerne le volet hormonal, la ménopause peut être aussi une cause d’un téton qui gratte. Rappelons que la ménaupose est un moment de la vie d’une femme qui est fortement marqué par un ensemble de troubles dues à la baisse des hormones féminines. 

 

À lire également  Tout savoir sur le NeoFlex pour soigner l’arthrose

Le port de sous-vêtement inapproprié

 On y pense pas très souvent, cependant s’en est bien une cause. Lorsque la lingerie est souillée et mal entretenue celà peut entraîner des irritations. Prenez donc soin de vos sous-vêtements mesdames! 

 

En dépit du manque d’hygiène, le port de soutien trop petit pour ses seins ou un soutien conçu dans une matière qui peut causer des allergies est également une source d’irritation du téton. Pour remédier à ce problème, il est recommandé de se tourner vers une boutique de lingerie pour qu’une vendeuse vous aide à choisir un soutien plus approprié en tenant compte de vos mensurations. 

 

D’autre part, les produits de vaisselles utilisés pour laver le soutien peut aussi être très irritant pour le téton. Il faut ainsi vérifier que le produit en question n’est pas trop agressif pour votre peau. Si ce n’est pas le cas, veillez donc à bien rincer et sécher vos sous-vêtements pour éviter les démangeaisons dues à l’humidité. 

 

Des cas probables de réaction allergique 

Les réaction allergiques peuvent être d’origines diverses. En effet, elles peuvent être la conséquence d’une infection à une candidose ou une mycose cutanée. Ceux-ci touchant le tissu cutané peuvent irriter la peau autour du téton. Un traitement anti-mycose vous sera d’une grande utilité dans ce cas. 

 

À lire également  Peut-on vivre sans la rate ?

Les femmes utilisent également des produits cosmétiques pour entretenir leur corps. Si ce dernier n’est malencontreusement pas adapté à votre peau, celà peut engendrer des irritations d’où un téton qui démange. Une peau mal hydratée peut aussi en être la cause. Aussi, des cas de varicelle sont sources de démangeaison pour le téton.

Un changement de produits cosmétiques et mieux, une consultation médicale sont les meilleures solutions pour alléger l’irritation. Celà pourrait vous aider à prévenir des pathologies dangereuses comme le cancer du sein. 

Le cancer du sein: une cause de l’irritation du téton 

Les démangeaisons sur le téton peuvent être un symptôme du cancer du sein. C’est un symptôme rarement observé néanmoins. Il est possible que vous soyez victime de la maladie de Paget. C’est une affection rare qui ne touche que 3% des tumeurs mammaires. Cette maladie étant marquée par des sensations de brûlures sur le téton il ne faut donc pas les négliger. Plus tôt un diagnostic est fait, meilleures sont les chances de traitement et de survie. Pour en avoir le coeur nette et ne pas s’affoler en cas d’irritation voici quelques symptômes qui accompagnent la maladie de Paget: 

  • Un saignement du mamelon; 
  • des rougeurs et sensations de brûlures 
  • l’apparition d’aréole sur le mamelon 
  • Une déformation progressive du mamelon 
  • L’apparition d’un nodule sous le mamelon. 

L’autopalpation régulière du sein est une technique efficace pour remédier aux diagnostic du cancer du sein. En cas d’anomalie sur le téton, ne soyez pas réticent; consultez votre gynécologue pour une prise charge rapide. 

 

Le traitement adapté en cas de démangeaison du téton 

Nous ne pouvons pas dire de façon spécifique qu’il y a un traitement précis contre une irritation du téton. Cependant une bonne hygiène évitera beaucoup de désagréments à certains. Il faut aussi éviter de céder à la tentation de gratter le bout du téton lorsqu’il vous démange afin de ne pas aggraver la brûlure.  Les gestes suivant seront d’une grande utilité en cas d’irritation: 

  • Hydrater le mamelon : C’est la méthode la plus efficace à l’heure actuelle. Elle peut se faire avec des produits hydratants par application régulière pour éviter le dessèchement du téton. Il est également recommandé d’utiliser des savons gras pour hydrater la peau et boire beaucoup d’eau. 
  • Modifier sa contraception: Les irritations sur le téton étant dues à des dérèglements hormonaux, la contraception que vous utilisez pourrait ne pas vous convenir. Dans ce cas, consultez un médecin pour qu’il vous oriente vers un meilleur contraceptif.
  • Changez de lessive: Certains liquides de lessive sont très irritants pour la peau. Les liquides non parfumés et doux sont recommandés. Veillez également à bien rincer vos sous-vêtements et à bien les sécher. 
  • Veiller sur son alimentation:  Il est rare de penser que l’alimentation pourrait être importante sur le plan hormonal mais, c’est bien le cas. Une alimentation déséquilibrée peut entraîner des dérèglements hormonaux. Mangez équilibré et surtout des aliments riches en fibres, des fruits et des légumes. Le Soja est un bon régulateur d’hormone. Vous pouvez en consommer mais allez-y avec modération. 

 

À lire également  Manger bio : quels sont les produits à consommer en priorité ?

On peut retenir de tout ce qui précède que plusieurs causes peuvent entraîner des démangeaisons sur le téton. Parmi elles, figure un manque d’hygiène, des déséquilibres hormonaux, des cas de grossesse et même un cancer du sein. Pour y remédier il faut surtout améliorer son hygiène et veiller à utiliser des produits plus adaptés pour sa peau. Il faut également porter des sous-vêtements adaptés à sa morphologie. Faites régulièrement recours à votre médecin pour mieux traiter ces affections. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *