Qui contacter en cas d’urgence médicale à Toulouse ?

Toulouse

Les cas de force majeure ne préviennent pas forcément avant de s’inviter dans notre quotidien. Même si cela n’est pas souhaitable, vous comprenez qu’il est quand même assez probable que vous soyez victime d’une situation d’extrême urgence médicale à tout moment. Si vous aimez prévoir les choses et que vous résidez à Toulouse, ce guide pourrait vous être utile en cas d’urgence médicale.

Appeler les numéros d’urgence médicale à Toulouse

Lorsque vous faites face à une urgence médicale à Toulouse, vous avez la possibilité de contacter des numéros d’urgence. Ces numéros qui sont mis en ligne gratuitement permettent de joindre rapidement les médecins généralistes de garde qui se trouvent dans la ville de Toulouse. Ce sont des spécialistes qui travaillent spécifiquement aux heures de fermeture des cabinets médicaux habituels. Ils ont pour mission d’effectuer des services de consultations :

  • Les nuits ;
  • Les week-ends ;
  • Les jours fériés.

Le numéro vert qui permet d’appeler les médecins généralistes à ces moments est disponible gratuitement sur Internet. Les horaires sont de 20 h à 8 heures tous les jours. Lors d’une recherche sur Internet, il est utile de bien mentionner le nom de la ville et du pays, car ce sont des numéros qui changent d’un pays à un autre.

À lire également  Impulsivité : définition, manifestations et causes

En temps normal, les numéros d’urgence sont joignables à tout moment sans interruption. Par exemple, vous avez le numéro 118 418 qui est joignable à tout moment. Une fois que vous contactez le numéro, il suffit de dire « SANTE » pour être automatiquement relié à un médecin régulateur.

Ce dernier, en fonction du problème, saura vous orienter sur la démarche à mener selon votre état de santé. Ce praticien peut décider aussi de vous envoyer le SAMU de Toulouse ou le Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation).

Vous avez enfin le 15 qui est aussi un numéro d’urgence. Par contre, vous ne devez appeler ce numéro qu’en cas d’urgence extrême. Cet appel téléphonique vous met en relation directe avec l’un des médecins du SAMU.

Par ailleurs, vous devez faire la part des choses en sachant reconnaître une situation d’urgence médicale. On parle d’urgence médicale lorsqu’une personne se trouve dans l’une des situations qui suit :

  • Situation de détresse ;
  • Accident ;
  • Situation de péril ;
  • Situation des personnes sourdes ou malentendantes, etc.

Se tourner vers les pharmacies de garde

On peut aussi qualifier d’urgence médicale une situation dans laquelle vous vous retrouvez subitement confronté à un manque de médicament important. Dans ce cas, il serait intéressant de trouver une pharmacie surtout lorsque le problème se pose la nuit ou à un autre moment difficile comme les jours fériés.

À lire également  E-liquide THC avis : lequel utiliser ? Est-ce dangereux ?

Fort heureusement, il y a des pharmacies de garde à Toulouse. Il suffit donc de vous tourner vers elles en cas d’urgence médicale. Cependant, il est utile de rappeler que les pharmacies de garde sont souvent difficiles à trouver la nuit en raison des questions de sécurité. Certaines personnes se sentent même obligées de se rendre à la pharmacie en compagnie d’un personnel de la police ou de la gendarmerie.

S’adresser à Allo docteur

Même si vous considérez que votre situation est une urgence médicale, il peut arriver que vous soyez en erreur. Il se peut bel et bien qu’il ne s’agisse pas d’un cas d’extrême urgence. Si vous avez quand même besoin de l’assistance médicale d’un professionnel de santé, vous avez une autre alternative outre le SAMU. Il s’agit de Allo docteur. Vous pourrez bénéficier de ce service en contactant le 39 66. Avec Allo docteur, il n’y a plus de soucis à se faire pour bénéficier de conseils médicaux, de téléconsultations, d’orientations, etc.

Se rendre sur la plateforme de l’agence régionale de santé (ARS)

Si vous n’avez pas pensé à toutes les autres options indiquées ici, vous pouvez faire un effort pour vous souvenir de l’existence du site web de l’ARS. En cas de problème de tout genre la nuit, le week-end ou les jours fériés, il vous suffit de consulter le site internet de cette agence pour dénicher le médecin qu’il vous faut.

À lire également  Nutravision avis : quelle est l’efficacité de ce produit contre les défauts oculaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *