Que faire en Egypte ? Voici les meilleures Activités

L’Égypte a tout pour attirer des milliers de visiteurs venus des quatre coins du monde. L’emblème avec lequel on l’a reconnu facilement sont ses gigantesques pyramides et bien-sûr le Nil. Mais il n’y pas que ça à voir en Egypte. Un voyage à destination de l’Égypte ne saurait se terminer sans s’arrêter à certains endroits du pays où un large choix d’activités s’offre aux visiteurs. Avec de telles activités on est sûr de revenir satisfait du voyage et d’ajouter à sa liste des expériences les plus fabuleuses. Parcourons ensemble les meilleures activités à faire lors d’une visite au pays des pharaons.

Visiter le Musée Égyptien

C’est le Musée des antiquités égyptiennes, reconnu pour être la Mecque des égyptologues. Depuis son inauguration le 15 novembre 1902 (après cinq ans et demi de travaux), ce musée est devenu la pièce maîtresse de la place Tahrir, située au cœur du Caire moderne. Le bâtiment est un édifice de deux étages présentant des collections réparties dans une centaine de pièces.
Lors de la visite, il ne faudra surtout pas manquer de découvrir le fabuleux trésor de Toutânkhamon (le 11e pharaon de la 18e dynastie), qui est la pièce maîtresse du musée.

Au Musée des antiquités égyptiennes, c’est également l’exposition de plus de 160000 pièces avec 60 000 objets de toutes sortes tels que les statues, statuettes, peintures murales, bas-reliefs, sarcophages, stèles, fausses portes, vases, momies, armes, outils, etc.

À lire également  Notre Avis sur Grenoble

Une visite sur le Nil

Hors de question, de visiter l’Égypte sans découvrir le plus grand fleuve du monde. Long d’environ 6 700 km, le Nil constitue, avec l’Amazon, le plus long fleuve au monde. Les activités à faire au bord et même sur le Nil ne manquent pas. On est sûr de ne pas s’ennuyer. Par exemple, vous pourrez partir en croisière en groupe, en famille ou seul en privé. Ces croisières sur le Nil donneront l’occasion d’admirer et de visiter les endroits les plus beaux d’Égypte. Ainsi, en quittant du Caire ou de Louxor, on pourra découvrir Karnak, Assouan, les Vallées des Rois et Reines d’Égypte, Abou Simbel, et plusieurs autres lieux les uns tout autant admirables que les autres. Outre les croisières, pourquoi pas survoler le Nil en montgolfière pour avoir une vue aérienne de ce magnifique paysage sur les bordures du Nil, ou encore faire une balade en felouque (voilier) pour 2 heures de plaisir unique. Et pour ceux qui n’apprécient pas trop les hauteurs ou qui ont le mal de mer, vous pourrez toujours rester au sol et vous offrir une belle excursion en journée sur les bordures du Nil.

Visiter les Pyramides de Gizeh

Depuis 1979, ces merveilles sont entrées dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un complexe de pyramides égyptiennes situées dans la nécropole de Gizeh. Elles sont situées dans le désert, sur la rive ouest du Nil, plus précisément à 8 km du centre-ville de Gizeh et à 25 km de la capitale, le Caire. Là, on pourra y apercevoir Khéops, Khéphren et Mykérinos, les trois plus grandes et plus célèbres pyramides égyptiennes. Ces pyramides donnent plusieurs raisons qui font de leur visite un ‘must’ dans votre programme de voyage.
D’abord, ce sont des lieux où les pharaons ont été momifiés avec des biens précieux et de la nourriture, afin de les accompagner dans leur dernier voyage. La raison suivante est que ces immenses pyramides cachent plusieurs mystères comme celui de leur construction. On se demande comment les gens de cette époque ont pu déplacer ces énormes blocs pour produire ce que nous voyons aujourd’hui. Aussi, leur intérieur est parsemé de petites chambres accessibles par des passages étroits qu’il faudra absolument visiter.
Les activités à y mener sont entre autres, des excursions de jour ou encore celles de nuit qui donnent droit à des spectacles de son et de lumière sur les pyramides. Les amoureux pourront profiter d’un dîner au Chandelle en plus du spectacle. Pour visiter les pyramides il faudra choisir entre deux périodes de l’année, ce sont les plus favorables. La première période est entre mars et mai et la deuxième entre septembre et novembre.

À lire également  Le Perreux-sur-Marne Avis

Visiter la Citadelle du Caire

Première fois en Egypte ? L’un des premiers endroits à visiter est ce magnifique Château version orientale datant du 12e siècle. Plus connue sous le nom de Citadelle Saladin, elle est située au sommet du Caire et offre une vue splendide sur la ville. Pendant plus de 7 siècles, elle a principalement fonctionné comme résidence royale ainsi que comme garnison militaire.
Une balade à l’intérieur de cette forteresse vous fera découvrir trois mosquées dont la mosquée Mohammed Ali de style Ottoman baroque construite en 1857 et la mosquée Suleyman Pasha élevée en 1528 . Toujours à l’intérieur, le palais de Gawhana vous attend. C’est le palais des bijoux bâtis entre 1811 et 1814. Auparavant, il était le quartier général du gouvernement mais aujourd’hui, il est hôte au musée national de la police. Par ailleurs, on pourra aussi visiter le fameux musée militaire près de la porte Al-Qullah. Autrefois, c’était le palais harem de Mohamed Ali et il fut utilisé comme hôpital militaire par les britanniques durant la seconde guerre mondiale. Le musée du carrossier fait partie aussi des lieux à visiter. Marcher dans les rues de la citadelle vous permettra de parcourir l’histoire de la ville.

Le Grand Sphinx de Gizeh

Le séjour au Pays des Pharaons ne saurait prendre fin sans visiter le célèbre Sphinx d’Égypte. C’est la sculpture la plus célèbre du monde et vous aurez l’occasion de l’admirer lors d’une excursion en famille. Il est l’incarnation du pouvoir royal et le protecteur des portes du temple. Il représente aussi Rê-Horakhty, une forme du puissant dieu solaire de la mythologie égyptienne. Avec son corps de lion et sa tête humaine, en plus de sa taille gigantesque, il ne saurait passer inaperçu.

À lire également  Tout savoir sur le quartier Croix-Daurade à Toulouse : Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *