Pourquoi prendre une assurance contre le risque de change ?

Un investisseur qui possède un actif libellé dans une monnaie autre que celle de son pays, quel que soit son type d’investissement, se voit exposé au risque de taux de change. Les taux de change d’une monnaie varient sans arrêt. Une baisse de ces derniers entraînera une diminution de la valeur de l’actif libellé à la monnaie étrangère pour l’investisseur. A contrario, une hausse des taux de change entraînera une augmentation de la valeur de l’actif libellé relative à cette même monnaie étrangère.

L’assurance du risque de change existe, et il devient plus judicieux pour les investisseurs de s’en acquérir.

Pourquoi prendre une assurance contre le risque de change ?

Le risque de change est défini comme étant les variations successives et continues encourues aux taux de change d’une monnaie à une autre. Ces variations de change affectent considérablement la valeur d’une monnaie par rapport à une autre monnaie. Ainsi, le risque de change est l’apanage des investisseurs internationaux. Ces derniers qui investissent dans leur propre pays, ne sont pas affectés par ce changement vu qu’ils utilisent uniquement une seule monnaie, la monnaie locale.

À lire également  Énergie verte : quelles sont les utilisations communes de ce type d’énergie ?

Un investisseur qui réalise des opérations avec d’autres pays ayant une monnaie autre que celle de son pays, se retrouve souvent face à des variations de taux de change qui affectent considérablement ses factures. Une baisse dans le taux de change va diminuer la valeur des factures, une hausse des taux de change va augmenter la valeur des factures. Le problème ne s’arrête pas là, la concurrence lors des variations de taux de change est rude.

La prudence dans ces risques de taux de change est de règle, les investisseurs doivent se protéger par des couvertures bancaires ou des compagnies d’assurances. Il existe plusieurs formes de couverture, on peut en citer :

  • Contrats de change à terme ;
  • Contrats d’option à terme ;
  • Option sur devises ;
  • Contrat à prime zéro ;
  • Assurance.

Les assurances contre le risque de change s’occupent de protéger et de contrôler vos opérations en devises, et cela, tout au long de vos opérations commerciales.

Comment fonctionne une assurance contre le risque de change ?

L’assurance de risque de change concerne les entrepreneurs qui effectuent des investissements à international, et donc utilisent une monnaie étrangère que celle de leur pays. Le taux de change varie sans arrêt, cause qui impose l’intérêt de l’assurance. Cette dernière est faite pour protéger tout investisseur notamment son commerce contre les risques des variations du taux de change, ainsi que de protéger ses marges commerciales.

À lire également  Quelle est la banque en ligne la moins chère ?

L’assurance de risque de change est un contrat établi entre la banque et l’investisseur. Ils fixent au préalable le montant de la facture en devise avec la date exacte de paiement et une fois le contrat établi, l’investisseur devient protégé contre les variations du coût de devise. Quelle que soit la valeur de la monnaie étrangère utilisée, au moment de la date fixée au préalable de règlement de facture, le montant ne changera pas et l’investisseur ne sera pas dans l’obligation de payer plus que prévu.

La Compagnie Française d’Assurance pour le Commerce Extérieur (COFACE), offre des couvertures de 100 % pour les pertes de change encourues par les variations des cours. D’autres compagnies d’assurances existent et plusieurs offres de service sont à la disposition des investisseurs internationaux.

Les avantages et les inconvénients de l’assurance contre le risque du taux de change

L’assurance protège les investisseurs contre les risques des variations de taux de change, elle en présente plusieurs avantages. Elle procure une protection contre l’augmentation du taux de la monnaie étrangère achetée ainsi qu’une large flexibilité de paiement des factures de produits achetés en devises. Elle permet de faciliter les transactions qui se font en toute sécurité. Aussi, elle autorise la conversion des devises qui fait bénéficier l’investisseur des meilleurs taux de change et d’une protection contre leurs variations de devises. Cependant, l’assurance permet de protéger le commerce de l’investisseur ainsi que sa marge de bénéfice.

À lire également  Les meilleurs casinos en ligne avec Bitcoin

Néanmoins, l’assurance de taux de change présente quelques inconvénients, du fait de change variable et instable, en cas de baisse de la valeur de la devise achetée, les opportunités diminuent. L’engagement une fois établi entre l’assureur et l’investisseur ne pourra plus être modifié. Cet engagement est ferme et chaque partie doit appliquer ce qui y est mentionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *