Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ?

Tout comme les êtres humains, les animaux disposent chacun leur moyen de communication. C’est le cas des chats qui miaulent. Le chat miaule normalement en présence d’un autre chat. Cela signifie que les chats miaulent pour communiquer entre eux. Alors un chat qui miaule quand son propriétaire éveille la curiosité. On se demande si le chat essaie de communiquer ou quel message il essaie de faire passer. Voici quelques raisons pour lesquelles votre chat miaule quand vous lui parlez.

Il manifeste son envie de discuter avec vous

Tout comme l’homme, certains animaux aiment bavarder que d’autres. Dans le cas des chats, il y en a certains qui miaulent tandis que d’autres ne le font pas du tout. Les chats les plus bavards vont toujours essayer de miauler en retour peu importe ce que vous faites. Que vous leur parliez ou pas, ils miauleront. Dès qu’ils ont envie de discuter ils miaulent. Autrement dit, lorsque votre chat miaule quand vous lui parlez, c’est pour vous montrer qu’il vous écoute avec attention.
De la même façon, dès qu’ils pensent à quelque chose, ils miaulent. Leur miaulement n’est vraiment pas suivi d’un grand objectif à part se distraire. Les chats peuvent être bavards toute leur vie ou pendant une période donnée. Alors, la prudence est de mise pour ne pas ignorer des signes de stress pensant que c’est du bavardage. À titre illustratif, un chat âgé qui se met à miauler en pleine nuit, attire l’attention de son propriétaire sur l’état de sa santé. Donc, vous devez comprendre à travers ce signe que sa santé est fragile et qu’il urge de consulter un vétérinaire le plus tôt possible.

À lire également  Idées de cadeaux : quoi offrir pour la Noël ?

Un chat miaule lorsqu’il essaie de communiquer

Le miaulement est en premier lieu un moyen de communication pour les chats. Les chats adultes ne communiquent pas beaucoup entre eux. Mais les chatons miaulent énormément avec leur mère. Ainsi, il est possible qu’un chat qui miaule pendant que vous parliez. Cela signifie simplement qu’il essaie de communiquer avec vous. Ayant côtoyé pendant longtemps les hommes, le chat sait que l’homme parle pour communiquer. Par conséquent, dès qu’il voit l’homme parler, il commence lui-même par miauler. Les chats essaient donc de communiquer avec les hommes même s’ils ignorent complètement ce que l’homme dit. Les chats essaient de communiquer plusieurs informations par leur miaulement dont :

  • Je ne me sens pas bien ;
  • Il me faut de la nourriture ;
  • Laisse-moi sortir maintenant ;
  • Arrête de t’amuser avec moi, je veux me reposer ;
  • Je suis stressé ;
  • Etc.

Un chat qui miaule montre une Manque d’attention

Un chat en manque d’attention va probablement miauler quand vous parlez. Il essaie de vous informer qu’il a besoin de votre attention. Le miaulement est un moyen très évident utilisé par les chats pour attirer l’attention de leur peuple. Lorsque vous faites semblant de miauler ou de parler, un chat peut miauler à son tour pour attirer votre attention. Ce comportement peut être inné ou non. Bien que la plupart des chats savent que le miaulement leur permet d’attirer l’attention, ils n’y arrivent pas tous dès le premier jour. Il est tout à fait possible que le chat ait appris après que le miaulement attirait votre attention. De plus, nous avons l’habitude de faire attention à notre chat dès qu’il miaule. Par conséquent, il peut faire le lien à tout moment.

À lire également  Élisabeth borne : mieux connaître cette pupille de la nation

Un chat qui miaule quand on lui parle : État de santé critique

Les chats sont habitués à miauler pour communiquer et exprimer ce qu’ils ressentent. Tout changement de comportement chez un chat peut être indicateur d’une maladie. Les chats sont des animaux très doués pour cacher qu’ils sont malades. Détestant être considérés comme faibles et attaqués dans la nature, ils ont appris à dissimuler leur douleur.
Un changement de comportement chez le chat indique généralement que ce dernier ne se sent pas bien. Il ne s’agit pas seulement de parler, cela peut inclure un changement de vocalisation. Un chat qui commence soudainement à miauler sans arrêt exprime clairement qu’il est malade. Mis à part le fait de miauler, d’autres signes sont également des indicateurs de son état de santé :

  • Le fait d’uriner à l’extérieur de la litière ;
  • Le fait de cesser de se toiletter correctement ;
  • Une miction inappropriée.

Dès qu’un chat se cache et ne joue plus comme avant, il est probable qu’il soit malade.

Un chat miaule pour exprimer un sentiment d’excitation

Tous les êtres vivants ont tendance à s’agiter lorsqu’ils sont excités. Les chats ne font pas exception à cette loi. Dès qu’un chat est excité, il a tendance à être beaucoup plus bavard. Si lorsque vous parlez à votre chat, son miaulement est discret avec des intervalles assez courts, alors dans votre chat exprime un sentiment d’excitation ou bien essaie de vous demander quelque chose. On parle dans ce cas d’un miaulement positif, car les chatons communiquent habituellement de cette manière avec leur mère. En d’autres termes, cela indique que le félin est impatient d’obtenir quelque chose. Le miaulement pour une excitation est court et répétitif. Dès qu’un chat n’arrive pas à contrôler son excitation, il peut se mettre dans une série de miaulements.

À lire également  Le Bodyboard c'est quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *