Pénurie de moutarde en France : jusqu’à quand faudra-t-il encore attendre ?

pénurie de moutarde

Les indices du groupe NielsenIQ annonçaient en août 2022 la rupture de 5,7 % des denrées alimentaires de grande consommation sur toute la France. Mais plus qu’une rupture, il s’agit plutôt d’une pénurie de certains produits spécifiques très demandés, dont la moutarde. Ainsi, se procurer une boîte de ce condiment est actuellement sur toute la France. À quoi est due la pénurie de moutarde en France ? Est-il possible de trouver actuellement de la moutarde dans certaines boutiques en France ? À quand la fin de cette situation ? Lisez le plus d’information sur la question dans cet article.

Pourquoi il n’y a plus de moutarde en France ?

La moutarde fait partie des produits alimentaires les plus demandés en France comme dans la plupart des pays du monde. Il s’agit donc d’un produit que n’importe quel Français peut se procurer à tous les coins de rue. Mais depuis un certain temps, réussir à se procurer de la moutarde est un véritable casse-tête partout en France.

Selon les explications fournies par les personnes compétentes, cette situation est l’une des conséquences directes de l’influence négative du réchauffement climatique sur la campagne agricole canadienne en 2021.

En effet, étant le premier producteur européen de graines de moutarde, le Canada fournit à lui-seul aux industries de moutarde de l’hexagone plus de 4/5 de leur matière première. Ainsi, la chute de la production de graine au Canada a entraîné l’indisponibilité de la matière première et la rareté de la moutarde sur le marché français. À cela s’ajoutent également les conséquences de la guerre en Ukraine, qui est également un principal exportateur de graine de moutarde en Europe.

À lire également  iENT : qu’est-ce que c’est et comment se connecter ?

Où acheter actuellement de la moutarde en France ?

Si vous êtes un inconditionnel de ce précieux condiment, vous devez savoir qu’acheter de la moutarde actuellement en France est difficile, mais pas impossible. Selon les statistiques officielles du site ouest-France.fr, la disponibilité de la moutarde sur le marché français a connu une baisse de 21,2 %, ce qui place ce condiment à la tête des produits touchés par la rareté.

Ainsi, il est encore bel et bien possible de se procurer de la moutarde en France, pourvu que l’on se rende à la bonne adresse. Si vous souhaitez acheter de la moutarde en France à l’heure actuelle, voici les endroits où cette denrée a continué à être servie depuis le début de la crise. Il s’agit de :

• Les e-commerces ;
  • Les épiceries fines ;
  • Les magasins de produits bios ;
  • Certaines jardineries : de l’huile d’olive au miel, certaines jardineries proposent désormais des gammes de produits alimentaires au rang desquels la moutarde.

En effet, les magasins spécialisés dans la commercialisation de produits bios sont les moins touchés par la rupture de la moutarde, et pour cause. Ces magasins ne sont pas directement liés à la crise de la production canadienne, pour la simple raison que les graines bios proviennent plutôt de l’Europe de l’Ouest et non du Canada. Du coup, il est bien possible de se procurer des pots de moutarde chez Naturalia, La Vie Claire ou encore Biocoop.

À lire également  Top 4 des exercices yoga les plus importants pour les débutants

pénurie de moutarde 1

Quand revient la moutarde ?

Les influences désastreuses de la guerre en Ukraine de même que celle de la sécheresse au Canada plombent la filière moutarde dans l’Europe et en France depuis plusieurs mois. Selon les prévisions initiales on devrait attendre 2024 pour voir le bout du tunnel. Toutefois, de nouvelles prévisions annoncent désormais la fin de la galère dans quelques semaines.

Comme l’explique le président de l’AMB (Association Moutarde de Bourgogne), le sieur Luc Vandermaesen, la campagne de production de graine en cours est allée au-delà des attentes. Actuellement, la quantité de graine récoltée dépasse de loin la production de l’année 2021, avec plus de 6 000 tonnes de graines déjà récoltées. À cette allure, il y a de fortes chances que la moutarde soit de retour dans les rayons de l’hexagone dès le premier mois de l’année 2023.