Obtenir un visa pour l’Inde : Comment s’y prendre ?

Le visa est un document que toute personne qui désire se rendre dans un pays étranger doit présenter. C’est un document signé et délivré par une autorité compétente du pays où l’on souhaite aller. La présentation de ce document est donc obligatoire pour l’accès à plusieurs pays dont l’Inde. Le visa Inde s’obtient de deux manières différentes : sur passeport ou en ligne. Et pour l’obtenir il vous faut remplir une certaine formalité juridique et administrative. Découvrez ici les documents nécessaires et les différentes étapes à suivre pour faire la demande et obtenir un visa sur passeport ou en ligne pour l’Inde.

Quels sont les documents nécessaires à fournir pour un visa Inde ?

Les différents documents à fournir pour obtenir un Inde sont en fonction du type de visa que vous désirez avoir. En effet il existe deux types de visa qui sont : visa Inde Tourisme et visa Inde Affaires.

Documents à fournir pour un visa Inde Tourisme

  • Formulaire
À lire également  Vivre à Mayotte : Peut-on y vivre ? salaire ? Témoignage

C’est un formulaire de demande à remplir en ligne en vous rendant sur le site du gouvernement indien.

  • Photo d’identité du voyageur

Elle doit respecter idéalement les standards des photos de passeport. C’est-à-dire qu’elle doit être nette, sans pliure, ni trace ou marque. Elle peut être carrée ou rectangulaire. La photo d’identité doit être récente et ressemblante avec celle du passeport, la coupe de cheveux peut être différente. La tête doit être droite et complète c’est-à-dire sans foulard, ni chapeau ou tout autre objet décoratif.

  • Passeport du voyageur

Il s’agit d’un scan en couleur et en haute définition des pages d’identité du passeport du voyageur dont la validité doit être supérieure à 6 mois après le dépôt au consulat. Le passeport ne doit pas être aussi abîmé pour éviter les rejets de dossier.

  • Une copie du passeport

Il s’agit d’une copie de la page d’information du passeport avec date de naissance, numéro du passeport, etc.

  • Validité de séjour

Pour les visas touristiques basiques, le séjour se limite à 90 jours par entrée. Alors si votre séjour en Inde pour le tourisme dépasse 90 jours vous devez ajouter des pièces justificatives indiquant un voyage de plus de 90 jours.

  • Permission d’entrer au Sikkim
À lire également  Notre avis sur Trappes : La commune urbaine

Pour ceux qui souhaitent visiter le Sikkim pour leur prochain séjour, un droit d’entrée payant obtenu lors de votre demande de visa doit être réclamé.

Documents à fournir pour un visa Inde Affaire

Dans ce cas il faut ajouter aux pièces de visa Inde tourisme des documents comme :

  • L’ordre de mission;
  • La lettre d’invitation;
  • Le bilan comptable simplifié.

Comment obtenir un visa Inde en ligne(e-visa) ?

Avec l’évolution de la technologie, il est possible de faire la demande d’un visa en ligne sans se déplacer. Pour voyager dans les pays Africains, Européens et Asiatiques, il est donc possible de faire une demande de visa en ligne. C’est également le cas de l’Inde. Toutefois, la demande d’un visa en ligne nécessite beaucoup d’attention et aussi le respect des délais d’envoi des documents à fournir.

En effet pour la procédure il faut simplement sélectionner le pays et le type de visa que vous désirez obtenir. Dans ce cas le pays c’est l’Inde, et ensuite il faut envoyer les documents en fonction du type de visa que vous avez choisi. Enfin vous obtenez votre visa pour l’Inde si les trois étapes sont bien remplies. Tout ceci se fait sur le site du gouvernement de l’Inde.

À lire également  Combien coûte un garde-meuble à Toulouse ?

Comment obtenir un visa Inde sur passeport ?

Pour ceux qui souhaitent obtenir un visa Inde sur passeport, vous devez vous rendre à l’ambassade de l’Inde. Avant tout ceci vous devez connaître le type de visa que vous désirez avoir, soit un visa Inde tourisme ou visa Inde Affaires. Tout dépendra de la durée de votre séjour. Après avoir identifié le type de visa, il vous faut remplir le formulaire de demande.

De plus soyez donc attentif en remplissant ce formulaire car la demande peut être rejetée à la moindre erreur. Lorsque tout est fait, il faudra imprimer et signer le formulaire. Le jour de du rendez-vous avec l’ambassade, gardez le formulaire ainsi que les documents à fournir en fonction du type de visa que vous souhaitez avoir. Enfin lorsque l’ambassade accepte votre demande, vous allez recevoir un mail de confirmation puis le visa.

Leave a Reply

Your email address will not be published.