Trappes

Notre avis sur Trappes : La commune urbaine

Située dans le département 78, c’est-à-dire dans le département Yvelines, la ville de Trappes est une commune de la région-île-de-France. C’est une commune urbaine comme en témoigne son appartenance à l’unité urbaine de Paris, à l’aire d’attraction de Paris. Canton de la 11e circonscription des Yvelines, Trappes est l’une des communes les plus denses de France. Découvrez les réalités de cette commune qui en fait une des plus attirantes.

Petit rappel historique sur la ville de Trappes 

Il faut remonter à la période néolithique pour savoir que les premiers occupants de cette terre étaient d’origine gallo-romaine. A cette époque, la ville de Trappes était occupée par la forêt dans son plus grand espace. Avec l’implantation des hommes, elle a laissé place à des terres agricoles qui ont été le pilier du développement de cette ville. Dès le moyen-âge, la commune aujourd’hui urbaine est devenue une ville marchande. C’était une cité médiévale fortifiée nommée la « villa muralis » accessibles par cinq portes. 

Il y a deux autres parties de l’histoire pour que les quatre anciens attributs de Trappes soient justifiés.  En effet, l’étang  de Saint-Quentin, autrefois étang de Trappes, est un domaine de la ville de Trappes qui a été rattaché au territoire royal de Versailles. Il est creusé entre 1677 et 1678 pour l’extension du système hydraulique d’alimentation en eau du château de Versailles. 

Dès 1845, Trappes fait partie des villes concernées par la ligne ferroviaire Paris-Chartres. Elle bénéficie respectivement en 1911 et en 1930 d’une gare de triage et de nouvelles extensions. Elle devient ainsi une plaque tournante du chemin de fer en France. C’est la principale raison pour laquelle les bombardements de la seconde guerre mondiale ont eu plusieurs fois pour cible ce centre ferroviaire. Aujourd’hui, ce dernier constitue un centre d’entretien du matériel SNCF.

Il est désormais facile l’essence des appellations de la ville de Trappes : village agricole, ancienne cité médiévale fortifiée, domaine royal et ville cheminote. La plus récente dénomination est ‘’la commune urbaine’’. Ce nouvel attribut vient à point nommé pour rappeler les changements notables que subit la ville. Ils ont débuté depuis 1970 par l’inclusion dans la politique urbanistique de construction des banlieues et continue aujourd’hui avec la rénovation urbaine sous la conduite de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). 

Comment est l’économie de cette ville ? 

Le département Yvelines doit la majeure partie de son bien-être économique à la commune de Trappes. Elle possède environ une dizaine de zones d’activités industrielles, artisanales et tertiaires avec un peu plus de 450 entreprises. Le taux de chômage dans cette ville est en baisse tandis que sa croissance démographique suit une pente en hausse. 

Pour une meilleure visibilité, Trappes dispose de deux marchés avec plus de 250 commerçants et artisans : le marché des Merisiers et le marché du centre-ville. Ce dernier est situé sur la place de la mairie et n’est fonctionnel que les dimanches de 8 h à 13 h. En plein cœur de la place des Merisiers, le deuxième marché s’anime le plus les samedis et vendredis de 7 h à 14 h 30 min et les mercredis de 11 h 30 min à 18 h 30 min.

Quels sont les attraits touristiques de Trappes ?

A l’image de toutes les villes qui ont survécu à l’urbanisation, la ville de Trappes possède des monuments et des sites touristiques qui témoignent de l’histoire de cette ville.

L’église Saint-Georges 

Édifiée entre le IXe et le XIIe siècle, l’église Saint-Georges de Trappes est reconstruite en 1703 après démolition en 1700. Elle possède un clocher solide qui a résisté aux bombardements de 1944. De la construction d’origine, le souvenir vivant est la piscine liturgique. Cette dernière mesure 73 cm de large, 76 cm de long et 37 cm de profondeur. Elle a servi au recueil de l’eau des baptêmes par aspersion et aussi y stocker de l’eau bénite.

Le cinéma le grenier à sel 

Figurant sur le plan médiéval reconstitué de 1504 comme la grange du Douaire, le Grenier de sel est l’une des plus vieilles constructions de la ville de Trappes. C’est un bâtiment de 10 m de haut, 15 m de large et 35 m de long qui a traversé les époques. Il servait à sa création d’écurie et d’atelier de stockage, mais il a été au fil des années le siège de nombreux projets. 

Aujourd’hui classé Art et Essai avec les labels ‘’Jeune-Public’’ et ‘’Répertoire et Patrimoine, c’est une salle de cinéma depuis les années 1910, le cinéma le Grenier à sel du nom de « Jean Renoir ». Courant 2017, la salle de cinéma le grenier à sel est devenu un cinéma municipal. Il n’y a pas le temps de s’ennuyer dans cette ville.

La cité des dents de scie

Il s’agit d’un ensemble de 40 logements construits en 1931 à Trappes pour héberger les cheminots. L’appellation dents de scie vient de la disposition des bâtiments, ils sont implantés à 45o le long d’une voie publique. Cela offre une vue magnifique à la cité qui est désormais classée patrimoine du XXe siècle par le Ministère de la culture.

Les espaces verts

Vous avez besoin d’un instant de méditation en pleine nature, la ville de Trappes peut exaucer votre souhait. Elle possède plus de 925 hectares d’espaces verts publics. Il s’agit essentiellement des parcs notamment le parc régional de la Haute Vallée de Chevreuse, la sente de Bougainville, le parc du Cèdre, le parc du Village… pour ne citer que ceux-là. 

Avis final sur la commune urbaine : Trappes

La ville de Trappes est une commune remarquable du département des Yvelines. Elle offre tout aussi bien le confort que la sécurité. Ses 34 000 habitants sont connus pour leur accueil chaleureux et la vie en communauté. De plus, l’urbanisation de la ville ouvre des portes aux investisseurs avec la création de nombreux emplois. 

Le chômage n’est pas à son point culminant dans cette ville. Outre ces caractéristiques socio-économiques, la commune de Trappes offre un cadre, un environnement magnifique. Pour des sorties en famille ou une soirée méditation, une superficie minimum de 298 m2 d’espace vert vous attend. 

La ville de Trappes est une commune en plein renouvellement et qui offrira de nombreux avantages aux premiers installés. Pour la plupart des habitants, c’est une ville agréable avec un brassage extraordinaire des populations.

À lire également  Tout savoir sur le quartier haut vernet à Perpignan – Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *