Nettoyer la plaque de four : comment procéder ?

La plaque du four est la partie où retombent la majorité des restes de préparation mais aussi les graisses issues de la préparation. Ainsi, il est important de la nettoyer régulièrement. Bien que le nettoyage soit recommandé, il faut le faire en suivant certaines méthodes bien précises. A l’opposé des personnes qui pensent que les produits chimiques proposés dans le commerce sont efficaces pour cette activité, il y a des astuces naturelles qui vous permettent de retrouver l’état neuf de vos plaques.

Quelques astuces simples et efficaces

Pour obtenir un résultat satisfaisant après nettoyage de votre plaque, il y a des astuces simples et efficaces. Il suffit de vous procurer certains ingrédients et d’appliquer les conseils suivants pour y arriver.

Profiter de la chaleur de la plaque

L’une des premières astuces qui permettent de bien nettoyer la plaque de four, c’est de ne pas perdre de temps. En effet, lorsque vous utilisez votre four, la chaleur qu’il produit facilite l’installation des salissures. Vous devez donc être prêt à le nettoyer juste après son utilisation. En plus de devoir le nettoyer régulièrement, n’attendez pas qu’il refroidisse. Ainsi, vous pourrez nettoyer la plaque sans forcément la frotter.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace pour rendre tous types de surface propre. Ainsi, pour les plaques de four, c’est l’ingrédient idéal pour éliminer les graisses. Mieux, le bicarbonate est reconnu pour son action sur les odeurs. Ainsi, en plus de nettoyer la plaque, il élimine toutes les odeurs laissées par toutes vos préparations. Voici comment l’utiliser :

• saupoudrez la plaque avec le bicarbonate de soude ;
  • avec une éponge humide, frottez-la ;
  • rincez avec de l’eau.
À lire également  Quel est le juste prix d'une urgence de Plombier à Paris ?

Il peut arriver que vous n’obteniez pas un résultat satisfaisant. Dans ce cas, vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude avec de l’eau tiède de sorte à obtenir une pâte. Appliquez ce mélange sur la plaque puis laissez reposer pendant 12 heures. Enfin, procédez au nettoyage et au rinçage. Le résultat obtenu sera assez satisfaisant.

Le vinaigre blanc et le gros sel

L’utilisation du gros sel pour nettoyer les ustensiles de cuisine remonte à très longtemps. A l’origine, les grands-mères se servaient du sel pour rendre plus propres les grilles de cheminées. Aujourd’hui, cette pratique est améliorée et rendue utile pour le nettoyage des plaques de four. En plus du gros sel, il faut ajouter le vinaigre pour réaliser un mélange assez efficace. Pour le faire, il vous faut :

• de l’eau ;
  • ¼ de verre de gros sel ;
  • ¼ de verre de vinaigre blanc.

Vous aurez aussi besoin d’une éponge pour frotter la plaque avec la solution réalisée. Vous devez bien le frotter et le laisser reposer pendant 15 minutes. Au cours de ce repos, la solution s’incruste mieux dans les parois de la plaque en vue d’éliminer toutes les graisses. Enfin, vous devez rincer la plaque en vous servant d’une éponge pour la frotter à nouveau.

Bicarbonate de sodium et l’eau oxygénée

Le bicarbonate à lui seul est déjà un ingrédient très efficace pour rendre votre plaque propre. Parfois, certaines personnes à la vue du niveau d’encrassement de leur plaque ne pensent avoir qu’une seule alternative : la jeter. Par ailleurs, en dépit de ce constat, la plaque est récupérable. Il suffit de servir du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée. Pour y arriver, suivez ces différentes étapes :

• recouvrez la plaque du bicarbonate de soude ;
  • vaporiser-y de l’eau oxygénée ;
  • ajoutez une autre couche de bicarbonate de soude ;
  • laisser reposer le tout pendant 2 h au minimum ;
  • servez-vous d’une éponge humide pour retirer le produit ;
  • rincez la plaque.
À lire également  Comment déboucher un évier avec un broyeur ?

Lors du retrait du mélange, vous n’aurez pas besoin de frotter la plaque. La graisse se détachera facilement. Par ailleurs, insistez sur le lavage à l’eau clair. Elle vous permet de bien découvrir tous les angles de la plaque.

Le savon noir

Pour bénéficier des bienfaits du savon noir sur la plaque de four, il est important de ne pas le diluer. Nombreux sont ceux qui le diluent avant son utilisation. Si c’était la stratégie que vous appliquez, sachez que c’est ce qui vous empêche d’obtenir un bon résultat. Pour rendre propre votre plaque de four avec cet ingrédient, il vous faut suivre les étapes suivantes :

• versez directement sur une éponge le savon noir ;
  • frottez bien votre plaque ;
  • servez-vous de l’eau chaude pour un rinçage en profondeur.

Pour le rinçage, il est important que l’eau soit bien chaude afin d’atteindre le résultat voulu. Si éventuellement, vous remarquez la présence de quelques tâches rebelles, vous pouvez laisser le savon agir pendant 15 à 30 minutes pour laisser le temps au savon de détacher totalement la plaque. Ensuite, procédez au rinçage. Comme mentionné plus haut, il doit être fait à l’eau chaude et abondamment. Il faut abondamment rincer afin d’éliminer totalement le savon avant l’utilisation du four.

Bicarbonate, percarbonate et vinaigre pour les plus encrassées

Pour nettoyer votre plaque de four avec ces trois ingrédients, il est conseillé de préparer deux différentes solutions. Servez-vous des flacons vaporisateurs pour y arriver. Dans le premier flacon,  mélangez une cuillère de percarbonate avec la moitié d’un verre d’eau chaude. Dans le second, il vous faut verser du vinaigre et de l’eau tiède. Pendant que votre fond de plaque est encore tiède, tapissez-le avec du bicarbonate de soude.

Aspergez ensuite la plaque des deux mélanges de manière successive. Laissez reposer le tout pendant environ deux heures. Avec une brosse douce, frottez pour rendre la plaque propre. En absence de brosse, vous pouvez vous servir du côté abrasif de votre éponge. Le plus important, ce sont les ingrédients que vous utilisez. Il faut rappeler que ces deux mélanges sont uniquement recommandés pour nettoyer les plaques qui sont sévèrement encrassées. Le résultat que vous obtiendrez vous procurera sûrement une satisfaction optimale.

À lire également  Comment conserver les vêtements dans une cave ?

Quelques erreurs à éviter lors du nettoyage de votre plaque de four

Certes, il existe plusieurs astuces pour ramener à neuf la plaque de votre four, mais vous devez tenir compte de certaines règles pour ne pas vous retrouver dans l’obligation de changer de four. En effet, une lecture de la notice de votre four vous aidera à mieux choisir la technique de nettoyage adaptée. Par ailleurs, utiliser un système de nettoyage qui ne convient pas à votre four fait partie des erreurs à éviter lors de l’activité.

Ainsi, vous devez savoir qu’un four à pyrolyse s’auto nettoie. Ce sont des équipements conçus pour ne recevoir aucun produit nettoyant à leurs intérieurs. Pour nettoyer ce type de four, activez simplement la pyrolyse et occupez-vous d’autres choses en attendant. Lorsque la pyrolyse aura fini son activité, passez simplement une éponge humide sur les parois du four et le tour est joué.

Par contre, lorsque la notice de votre four vous renseigne que vous disposez d’un four à catalyse, vous devez savoir que ce sont des électroménagers assez fragiles. Pour les nettoyer, vous aurez simplement besoin d’une éponge et de l’eau puisque leurs parois ont la facilité de décoller la graisse. De plus, lorsque vous souhaitez que la vitre de votre four soit assez brillante, opter pour un lave vitre ne serait par contre pas une brillante idée.

L’eau savonneuse suffit largement pour lui redonner tout son éclat. Vous pouvez aussi vous servir des cristaux de soude. Après deux heures, ils rendent votre vitre assez brillante. Ainsi, en fonction du type de nettoyage que votre four autorise, vous pouvez simplement utiliser l’une des astuces citées plus haut.