Mauvaise odeur frigo : les astuces imparables pour y remédier 

Même si c’est un fait rare, il arrive que l’on sente une mauvaise odeur qui dégage de son frigo dès qu’on l’ouvre. Au quotidien, cela est particulièrement désagréable et gênant. Se débarrasser de cette odeur n’est pas aussi simple qu’on le pense. En effet, il ne suffit pas de nettoyer l’intérieur du frigo pour éliminer totalement la mauvaise odeur. Plus longtemps cette odeur reste dans le frigo, plus elle contamine les autres aliments qui s’y trouvent. Heureusement, il existe différentes astuces simples, naturelles et particulièrement efficaces pour y remédier. Voici un tour d’horizon sur les différentes astuces pratiques pour éliminer la mauvaise odeur dans son frigo.

Éliminer la source des odeurs : le premier réflexe à avoir

En effet, la première étape consiste à identifier les aliments ou produits désagréables dans le réfrigérateur. Une fois ces derniers identifiés, isolez-les dans une boîte scellée. Dans le cas où ils sont avariés, il est préférable de les jeter à la poubelle. Nettoyez ensuite le réfrigérateur après avoir vidé tous les aliments stockés.

Avant de traiter les odeurs particulières, lavez la saleté avec du savon à vaisselle ou du vinaigre blanc. N’utilisez pas d’huiles essentielles ou d’herbes odorantes telles que la menthe poivrée ou les clous de girofle, car elles seront absorbées par les aliments. Il est recommandé de choisir une solution qui élimine les odeurs et qui n’affecte pas le contenu du réfrigérateur !

Les astuces naturelles de grand-mère pour se débarrasser de ces mauvaises odeurs

L’élimination de la source de l’odeur et le nettoyage du frigo peuvent ne pas suffire à éliminer l’odeur. Voici quelques astuces naturelles pour les éliminer de façon naturelle et durable.

À lire également  Comment tuer les mauvaises herbes dans le gravier ?

Faites recours au marc de café

Il est connu que le marc de café peut vous permettre de frotter, de prendre soin des plantes et de repousser les insectes naturellement. Au-delà de cette fonction, il a aussi une énorme capacité d’éliminer les odeurs du réfrigérateur !

Pour l’utiliser, mettez-en un peu sur une petite assiette et placez-le sur l’étagère du réfrigérateur. L’odeur disparaîtra rapidement sans affecter les autres aliments. L’idéal est de remplacer le marc de café toutes les deux semaines et de le laisser sécher.

Utilisez le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut éliminer efficacement les odeurs fortes de n’importe où, y compris les chaussures ! Dans votre réfrigérateur, il peut éliminer l’odeur nauséabonde en l’absorbant. L’idéal est de mettre l’équivalent d’environ 3 cuillères à soupe dans une tasse ou un petit récipient, puis le mettre dans le frigo.

N’oubliez pas de changer le bicarbonate de soude une fois par mois. Si l’odeur est forte et persistante, vous pouvez même la changer plus fréquemment. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude dilué dans une petite quantité d’eau pour nettoyer le réfrigérateur. Une technique simple, naturelle, efficace et directe !

Le vinaigre : le blanc ou de cidre

Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre sont deux produits très efficaces pour éliminer de façon durable les odeurs fortes telles que celles du fromage et du poisson. S’ils peuvent être utilisés pour nettoyer l’intérieur du réfrigérateur sans danger, vous pouvez également verser environ 20 cl de ces liquides dans un bol ou un petit récipient placé sur la clayette du réfrigérateur. De préférence, placez le bol en bas pour éviter de renverser le contenu.Veillez à changer le vinaigre toutes les deux semaines.

L’argile verte ou blanche

L’avantage de l’argile est qu’elle constitue un désodorisant naturel. De plus, elle peut désinfecter votre frigo naturellement. En plus d’être les plus efficaces, l’argile verte et l’argile blanche sont aussi les moins chères ! Mettez-en dans une tasse et posez-la dans le frigo et le tour est joué.

À lire également  Comment conserver les vêtements dans une cave ?

Les bouchons de liège

Cette technique originale et économique est étonnante, et en même temps efficace. Cela ne vous coûtera rien, car si vous n’avez pas de bouchon chez vous, vous connaissez sûrement une personne qui en possède chez lui. L’idée est simple. 

Mettez un ou deux bouchons de bouteille dans la tasse que vous mettrez dans le frigo. Ils n’absorbent que l’odeur. N’oubliez pas de changer environ toutes les deux semaines. L’odeur nauséabonde dans le frigo disparaîtra en moins d’une semaine. L’avantage de cette astuce est sa durabilité et sa discrétion.

Le jus de citron

Le jus de citron seul suffit à neutraliser l’odeur désagréable présente dans votre frigo. Versez-le dans une tasse et placez-le au fond du réfrigérateur pour qu’il ne se renverse pas. Laissez-le en place et il agira tout seul. A noter que le jus de citron est également idéal pour nettoyer facilement les fours à micro-ondes !

Afin de bien nettoyer le réfrigérateur, n’hésitez pas à ajouter un peu de vinaigre blanc à votre jus de citron. Une autre technique simple consiste à verser quelques gouttes de jus de citron dans un petit bol ou un récipient rempli de sel. Mettez le tout au réfrigérateur, il se désodorise rapidement et durablement.

Les agrumes

Si vous aimez le goût sucré et fruité des agrumes, sachez qu’ils sont également très efficaces pour éliminer les odeurs ! Les oranges, les citrons, les pamplemousses et même les petits agrumes seront de bonne aide pour éliminer l’odeur nauséabonde présente dans le frigo.

De plus, ils apportent un nouveau parfum naturel et très agréable qui ne sera pas irrésistible et n’affectera pas les autres aliments. Pour ce faire, il suffit de couper le citron en deux ou de râper le zeste de l’orange ou de la clémentine. Mettez-les dans une tasse et mettez-les au réfrigérateur. L’odeur désagréable sera absorbée en peu de temps. Une fois l’effet disparu, appliquez immédiatement les agrumes.

À lire également  A quel moment faut-il quitter son logement CROUS ?

Le son d’avoine

Bien que cela semble surprenant, veuillez noter que le son d’avoine a les mêmes propriétés que le charbon actif. En effet, il peut absorber de façon efficace et durable les mauvaises odeurs sans pour autant les libérer ! Tout ce que vous avez à faire est de le mettre dans un récipient au frigo. Prenez le soin de le mettre à jour toutes les deux semaines pour un résultat optimal.

Le charbon de bambou et le charbon actif

Le charbon actif ou le charbon de bambou peuvent bien absorber les odeurs sans les libérer. 100 % naturel et sans parfum, vous les trouverez dans un pochon prêt à l’emploi. Ils ont un effet rapide et de longue durée. Ce sont des produits disponibles en animalerie ou en pharmacie.

Le lait tiède

Les précédents produits ne sont pas ceux que l’on trouve forcément dans le frigo. Et si on utilisait un produit au réfrigérateur pour éliminer efficacement les odeurs du réfrigérateur ? Mettez un bol de lait chaud au réfrigérateur pendant 1 jour. Après 24 heures, retirez le bol. Vous constaterez après ouverture de votre frigo que l’odeur désagréable disparaît !

La litière de chat

Il s’agit d’une solution insolite pour se débarrasser d’une mauvaise odeur dans le frigo. C’est un produit que les gens n’ont pas forcément idée d’utiliser, surtout dans un frigo. Cependant, la litière pour chat a la capacité de neutraliser et d’absorber les odeurs.

 Par conséquent, nous prenons une poignée de litière propre de votre chat et la mettons dans un petit récipient. Placez ce récipient quelques jours au réfrigérateur et vous pourrez apprécier à quel point votre réfrigérateur sentira bon.

Leave a Reply

Your email address will not be published.