Les raisons de choisir les isolants polystyrènes pour une isolation extérieure

Dans le cadre de la rénovation d’une maison, il arrive parfois que le propriétaire opte pour des solutions d’optimisation de l’isolation extérieure de son logement. À cet effet, des isolants thermiques sont rajoutés au niveau des façades externes, des murs extérieurs ou encore à la toiture.

Le seul hic, c’est qu’il existe une grande variété d’isolants thermiques qui sont disponibles sur le marché. Et donc, le choix d’une isolation appropriée est nécessaire pour une isolation thermique extérieure de qualité. Au titre des plus performants, les isolants polystyrènes occupent une place de choix. Découvrez pourquoi ici.

Les caractéristiques générales des isolants polystyrènes

Les matériaux isolants polystyrènes présentent tous la particularité d’être issus d’un même procédé de construction pétrochimique. À la base, le polystyrène a l’apparence de petites billes qui sont, par la suite, traitées et modelées pour prendre la forme de panneaux.

C’est d’ailleurs sous cette forme que les isolants polystyrènes, utilisés pour l’isolation extérieure, sont ordinairement vendus. Pour en revenir aux caractéristiques pratiques des isolants polystyrènes, qu’ils soient expansés ou extrudés, il faut savoir qu’ils sont :

  • économiques et simples à mettre en place ;
  • peuvent être d’usage aussi bien pour une isolation intérieure que pour une isolation extérieure ;
  • imperméables à la vapeur d’eau et adaptés à l’humidité ;
  • assez bonne résistance à la compression (isolation sous dalle) ;
  • bonnes performances d’isolation thermique découlant surtout de la faible conductivité thermique ;
  • densité pas assez suffisante pour faire office d’isolation des combles ;
  • ne résistent pas aux incendies et aux rongeurs (source de vapeurs toxiques et produit inflammable) ;
  • qualité basse d’isolation phonique.
À lire également  Comment conserver les vêtements dans une cave ?

En dépit de quelques caractéristiques peu attrayantes, mais plutôt logiques ou fondées, il convient de reconnaître que les isolants polystyrènes sont le parfait allié pour des travaux d’isolation extérieure.

Les isolants polystyrènes expansés : pourquoi est-ce adapté pour une isolation extérieure ?

Abrégé en PSE par les professionnels, le polystyrène expansé doit ses bonnes performances à son processus de fabrication qui repose essentiellement sur la dilatation des billes brutes, sous l’effet de vapeur d’eau. Ce processus permet d’emprisonner environ 98 % d’air, dont la présence en aussi grande quantité est de nature favorable à la capacité isolante du PSE.

En effet, l’air est un excellent isolant thermique naturel, qui est doté d’une résistance thermique allant de R-3,69 à R-4,15, en fonction du type de PSE choisi, étant donné qu’ils sont de trois types. Cette performance est comparable aux performances de la laine de roche par exemple.

Par ailleurs, il faut noter que le succès des isolants polystyrènes est en partie le résultat de sa simplicité de mise en place aussi bien dans le cadre d’une rénovation que d’une construction d’une nouvelle maison. Vous l’aurez compris, les plaques et les panneaux de PSE sont faciles à manipuler, à découper, à poser et surtout très légers.

À lire également  Pourquoi une dalle sous une piscine hors-sol, est-elle importante ?

Il faut aussi préciser que les caractéristiques techniques et thermiques du PSE le destinent beaucoup plus à l’isolation du sol. Et pour cause, sa très bonne résistance à la compression des murs aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur.

Si vous optez pour l’isolation des murs de votre maison avec les isolants polystyrènes expansés, vous bénéficierez d’un bon confort thermique en hiver, même avec une faible épaisseur. En ce qui concerne la chaleur, vous devez plutôt envisager la mise en place d’une isolation extérieure.

Les isolants polystyrènes extrudés : quels atouts ?

À l’instar du polystyrène expansé, le polystyrène extrudé est issu d’une fabrication pétrochimique nécessitant une quantité non négligeable d’énergie. D’un point de vue de l’isolation, le polystyrène extrudé, abrégé en PSX, propose un fort potentiel isolant et une étanchéité réputée insensible à l’humidité.

Les capacités thermiques de ce matériau lui permettent de réduire l’épaisseur nécessaire en comparaison à d’autres isolants. Pour aller plus loin, il convient de notifier que la résistance du PSX face à l’humidité est un avantage certain dans l’isolation des murs d’une maison par l’extérieur.

Les isolants polystyrènes extrudés sont beaucoup plus adaptés à l’isolation du plancher de la dalle. Toutefois, il en est fait usage pour isoler de manière efficace les rampants, les murs, les toitures et même les combles. Tout ceci avec une facilité de mise en œuvre et de pose déconcertante.

À lire également  Ou acheter une veilleuse coranique ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.