Les étapes d’un voyage au Québec en famille

Les étapes d'un voyage au Québec en famille

Québec fait partie des destinations préférées des familles. Cette province canadienne attire des millions de vacanciers chaque année. Elle est appréciée pour la richesse de sa culture, ses nombreuses activités, ses magnifiques sites, son ambiance chaleureuse… Ces éléments en font l’un des endroits les plus visités au monde. Toutefois, il convient de bien organiser votre voyage en famille au Québec afin de passer de bonnes vacances. Découvrez alors les étapes pour assurer sa réussite.

Faire appel à une agence de voyage

Le Canada est un pays immense qui abrite une dizaine de provinces, incluant le Québec. Ainsi, la première étape pour réussir un voyage au canada en famille est de faire appel à une agence de voyages. Celle-ci vous propose un programme personnalisé. Elle choisit vos activités d’après vos besoins et préférences afin de vous soumettre une offre en adéquation avec vos attentes. Toutefois, il se peut que vous décidiez de ne pas recourir à cette option. Dans ce cas, il va falloir vous-même organiser votre voyage.

À lire également  Tout savoir sur le quartier Aiguelongue à Montpellier + avis

Définir le budget des vacances

Un voyage en famille peut vite devenir onéreux, quelle que soit la destination que vous choisissez. Pour éviter de vous retrouver avec des dépenses imprévues, établissez le budget des vacances et essayez de vous y tenir. Basez alors votre calcul sur le nombre de nuits que vous allez passer au Québec (hébergement). Estimez également le coût par personne des repas, des activités et des déplacements. Une fois la somme calculée, ajoutez les frais annexes (billets d’avion, dépenses à l’aéroport, cadeaux souvenirs…). Cela vous donne une première estimation que vous pourrez peaufiner au fur et à mesure des réservations.

Construire votre itinéraire

En principe, c’est au moment de construire votre itinéraire que vous choisissez les endroits à visiter. Sachez que les sites suivants font partie des incontournables lors d’un voyage en famille au Québec :

  • Le parc des Hautes-Gorges de la Malbaie est prisé des familles québécoises, mais reste peu fréquenté par les touristes.
  • Tadoussac est le site idéal pour contempler les baleines en famille.
  • Les enfants adorent visiter le zoo sauvage de Saint Félicien car on circule dans un train grillagé. Vous pouvez observer différentes espèces d’animaux en semi-liberté.
  • Pensez à visiter le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais. Il comporte des sentiers forestiers accessibles aux enfants, une grande cascade, une aire de jeux, des tables de pique-nique…
  • Le Saguenay-Lac-Saint-Jean propose plusieurs activités divertissantes (randonnée, observation d’animaux sauvages, activités aquatiques…).
À lire également  Notre avis sur Trappes : La commune urbaine

Choisir les hébergements

Vous disposez de différents types d’hébergement adaptés aux familles dans la province du Québec. Les hôtels sont confortables, mais peuvent être onéreux, surtout durant la haute saison. Les chambres d’hôtes constituent une alternative plus économique. Cette option vous permet également d’échanger avec les habitants de la maison. Or, si vous voulez plus d’intimité, vous pouvez vous tourner vers la location ou l’échange de logements. Il est aussi possible de faire du camping si vous préférez cette activité. Quoi qu’il en soit, basez votre choix en fonction de votre budget.

Acheter les billets d’avion

En général, les prix des billets d’avion pour l’est canadien augmentent en été et en automne. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, si possible, organisez votre voyage durant la basse saison. Vous pouvez aussi recourir à un comparateur pour trouver la compagnie qui propose le meilleur coût. En tout cas, il vaut mieux réserver quelques mois avant votre départ.

Bien s’équiper pour le départ

Pour finaliser l’organisation de votre voyage au Québec, il vous reste à préparer vos bagages. En ce faisant, gardez quelques affaires à portée de main. Celles-ci incluent vos papiers, votre téléphone, votre portefeuille, les collations, de l’eau… En outre, vérifiez que chaque membre de la famille a bien fait ses valises.

À lire également  New-York : la ville à l’épreuve des pigeons

Cet article vous a permis de découvrir les étapes d’un voyage au Québec en famille. En suivant chacune d’elles, vous êtes assuré de passer de très bonnes vacances avec vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *