Les CFD sont-ils bons pour le trading ?

Un contrat de différence ou CFD permet à un trader d’échanger la différence de valeur d’un produit financier entre le moment de l’ouverture et de la clôture du contrat sans posséder le titre sous-jacent réel. Les traders effectuent les règlements en espèces au lieu de marchandises ou de titres physiques. La plupart des échanges de crypto-monnaie qui traitent du Bitcoin, comme Bitsoft360, vous permettront de déposer juste une fraction de votre valeur commerciale totale, appelée marge, pour ouvrir une position.

Cela offre la possibilité d’obtenir des rendements équivalents aux titres sous-jacents, même si le trader fait un petit investissement. Cependant, les traders marginaux peuvent aussi se retrouver avec des pertes identiques. Le trading de CFD convient principalement aux day traders qui peuvent utiliser l’effet de levier pour trader les actifs les plus coûteux à acheter et à vendre. L’article suivant explore les principaux avantages et risques du trading de CFD. 

Avantages du trading de CFD 

Effet de levier

Le trading CFD vous permet de maximiser les rendements sans mettre en danger l’ensemble de vos investissements. Cependant, le montant d’argent que vous devrez déposer dépendra principalement de la taille de la position et du facteur de marge du marché que vous avez choisi. L’exposition limitée au risque vous donne un meilleur effet de levier pour maximiser les rendements du trading des CFD. En outre, il est essentiel de garder à l’esprit que la base totale des profits ou des pertes est la taille de votre position, et non le dépôt. 

À lire également  Règles pour une stratégie de trading CFD

Flexibilité

Le trading de CFD implique de convenir de trader la différence entre le prix d’ouverture et de clôture d’une position. Par conséquent, il offre plus de souplesse que d’autres types de transactions. Il vous permet de passer d’un marché en hausse à un marché en baisse. Les plateformes de trading de CFD affichent généralement deux prix : le prix d’achat et le prix de vente. Les traders ouvrent des positions sur le prix d’achat s’ils pensent que le marché va attirer un prix plus élevé. À l’inverse, les traders prennent des positions sur le prix de vente s’ils pensent que le marché va baisser. 

Accès à un large éventail de marchés

L’autre raison pour laquelle le trading de CFD est adapté est qu’il vous permet de tirer parti de plusieurs marchés, notamment les actions, les matières premières, les indices, le forex et les crypto-monnaies. C’est encore plus pratique car vous n’avez pas besoin d’accéder à différentes plateformes pour trader plusieurs marchés. Les plateformes de trading CFD établies ont tout sur un seul panneau, et les traders peuvent choisir de se joindre à l’action via un navigateur Web et des applications pour smartphones, où qu’ils soient dans le monde. Certaines plateformes vous permettront même de trader en dehors des heures d’ouverture pour maximiser vos gains. Cependant, n’oubliez pas que le prix d’ouverture du marché peut ne pas être le même que celui du trading dans le temps. 

À lire également  Intelligence Prime Capital Avis : Arnaque ou Pas ?

Risques du trading de CFD 

Risque de marché

Les CFD sont des produits dérivés que les traders utilisent pour spéculer sur les mouvements de prix des actifs sous-jacents, en prenant une position longue lorsqu’ils pensent que le prix d’un actif va augmenter et une position courte lorsque les prix risquent de chuter. Cependant, même les traders avisés reconnaissent que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Des changements dans les conditions du marché, des informations inattendues et des réglementations peuvent provoquer des turbulences rapides. Les CFD sont des actifs spéculatifs, et même de petits changements peuvent avoir un impact significatif sur les rendements. Parfois, des effets défavorables sur la valeur d’un actif sous-jacent peuvent inciter le fournisseur à exiger un paiement de marge supplémentaire, sans quoi il peut finir par perdre votre position. 

Risque de contrepartie

Le trading de CFD vous expose également aux autres parties avec lesquelles le fournisseur fait des affaires, ce qui signifie que des risques peuvent survenir lorsque la contrepartie n’honore pas ses obligations financières telles que définies dans le contrat. La valeur de l’actif sous-jacent devient sans objet si le fournisseur ne respecte pas ses obligations. C’est pourquoi vous ne devez trader des CFD qu’avec un courtier réputé. 

À lire également  Assurance habitation étudiant : tout savoir

Dans l’ensemble, le trading de CFD présente des avantages et des défis uniques pour les traders. Cependant, il offre des possibilités plus significatives de rendements énormes sur de petits investissements. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *