Le mensonge : quelle est l’histoire réelle derrière cette série Netflix ?

Comme toujours, la maison de production Netflix sait apporter les meilleures séries à ses admirateurs. Depuis quelque temps, la célèbre plateforme de streaming met en avant des séries 100% françaises. Après le succès des mini-séries ‘’Une mère parfaite’’ et ‘’Aux animaux la guerre’’, la plateforme a mis en ligne au mois de juillet une toute nouvelle nommée ‘’Le mensonge’’. Inspirée d’une histoire réelle ayant eu lieu il y a plus d’une dizaine année en France, cette mini-série est pleine d’éducation et d’émotion. Par cet article, nous vous amenons à découvrir l’univers de cette série.

Quels sont les personnages de la mini-série ‘’Le mensonge’’ ?

‘’Le mensonge’’ est une mini-série de genre dramatique purement française. Elle a été créée par Vincent Garenq et est composée de quatre épisodes de cinquante-deux minutes chacune. Cette mini-série compte quarante personnages, dont cinq principaux à savoir : Daniel Auteuil, Victor Meutelet, Charlie Bruneau, Benjamin Bellecour et Catherine Alric.

La série a été diffusée pour la première fois sur France 2 au cours de la période du 5 au 12 octobre de l’an 2020. Le récit mis en scène dans cette série est la séquence d’une histoire réelle extraite de l’ouvrage éponyme de l’auteur Christian Lacono. Pour rappel, Christian Lacono fut le maire de Vence et a été victime d’une fausse accusation de la part de son très aimé petit-fils pendant les années 2000.

À lire également  Ecandidat Paris Nanterre : comment déposer un dossier de candidature ?

Quel récit relate la mini-série ‘’Le mensonge’’ ?

‘’Le mensonge’’ est un retour sur une histoire un peu dramatique qu’a vécue l’un des personnages influents français de l’époque. Il s’agit en effet de Christian Lacono qui était le maire de la commune de Vence dans l’année 2000. À la base, ce dernier est un médecin et plus spécialement un radiologue. Ce dernier a un petit fils qu’il aime tellement.

Contre l’attente de tous, c’est ce petit fils qui deviendra la source des malheurs de Lacono. Alors qu’il avait neuf ans, il entraîna son grand-père dans un grand scandale juridique. Du nom de Gabriel, ce dernier raconte avoir été victime de viol et d’autres services sexuels et désigne Christian Lacono comme son violeur. Il confie avoir été victime de ses actes ignobles de la part de son grand-père durant deux ans, c’est-à-dire lorsqu’il passait de six ans à huit ans et désignait le domicile des grands-parents comme lieu des forfaits.

Toujours d’après ses dires, il ajoute n’avoir pas divulgué toutes ces informations pendant plusieurs mois, car il avait peur des représailles. Ces différentes accusations ont entraîné l’arrestation de Christian. Devant la justice, l’accusé a nié de toutes ses forces les accusations, mais son avis n’était pas pris en compte.

À lire également  Comment faire du trading avec de la crypto-monnaie ?

Après de multiples interrogatoires et de démarches de la part de son avocat, Christian Lacono a été condamné en 2009 à neuf ans d’emprisonnement. Cependant, en 2011, alors que Christian Lacono venait de passer deux ans en prison, l’affaire prend une autre tournure. En ce moment, Gabriel a 20 ans déjà et a même une famille. Le jeune homme confiait au magazine ‘’Point’’ avoir menti sur le compte de son grand-père. Christian bénéficie alors d’une annulation de sa peine, mais a déjà perdu son mandat de maire.

La relation entre Christian Lacono et Gabriel : qu’en est-il ?

Après sa sortie de prison, Christian Lacono n’a pas tourné dos à son petit-fils. Il a fait preuve de pardon et a renoué les liens familiaux qui le liaient à son accusateur. Voici un extrait de ces mots ‘’ c’est un grand moment d’émotion qui vient après quinze de calvaire’’. Il affirme ne pas en vouloir à Gabriel, car il a bien connaissance que ce dernier vivait avec le poids de ce mensonge.

Loin d’être une simple série, ‘’Le mensonge’’ est un véritable chef-d’œuvre rempli d’enseignement. Elle relate un fait réel de la vie qui s’est déjà produite et qui continue de se produire. Elle enseigne que peu importe la situation, il faut toujours garder en tête le pardon.

À lire également  Comment jouer sur un casino en ligne sur Internet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *