Le Bodyboard c’est quoi ?

Bodyboard

Généralement, le bodyboard est l’une des disciplines sportives les plus pratiquées par un bon nombre d’amoureux des sports nautiques. En effet, étant légèrement plus petite que la planche de surf, la planche de bodyboard est plus pratique à transporter. Toutefois, ce sport est pourtant en retrait médiatiquement parlant comparé au surf nonobstant le nombre de pratiquants. Qu’est-ce que le Bodyboard ? Découvrez tout ce que vous pouvez savoir sur ce sport nautique.

Qu’est-ce que le Bodyboard ?

Le bodyboard est un sport nautique qui est généralement pratiqué à l’aide d’une planche souple, au nez carré. La planche dispose pour la plupart du temps une taille allant de 80 cm à 1,20m. En effet, les spécialistes de ce sport sont souvent équipés de palmes de bain qui permettent leurs propulsions dans les vagues.

Selon l’histoire du surf, le bodyboard a vu le jour dans les îles du Pacifique. Il est important de savoir que les Polynésiens étaient les premiers à glisser sur les vagues de l’océan, en étant sur des planches de piano.

Ainsi, l’ancienne pratique de ce sport a ensuite évolué vers une conduite debout. Ce qui signifie de nos jours que les origines du bodyboard sont plus anciennes que celles du surf. En ce qui concerne la version actuelle du bodyboard, encore appelé « boogie board » ou de « belly board », elle a été inventée par Tom Morey dans les années 1971 en Californie du Sud. Il faut noter que l’inventeur de ce sport né à Detroit avait juste surfé, mais il n’avait qu’un masque en mousse.

Aujourd’hui, avec l’évolution de ce sport, les bodyboards actuels sont constitués d’excellents complexes de matériaux hautes performances et de designs contemporains très fonctionnels. Par ailleurs, les noyaux de carrosserie les plus courants dans ce sport sont le polyéthylène, le  polypropylène, et le polystyrène extrudé. En revanche, les différents modèles de bodyboard haut de gamme ne disposent que des structures de base en polystyrène extrudé et en propylène.

À lire également  Top cinq des films qui traitent sur l’éloquence

Quels sont les équipements indispensables du Bodyboard ?

Pour pratiquer ce sport nautique, plusieurs équipements sont indispensables. Nous pouvons noter par exemple :

La planche

Si vous voulez pratiquer ce sport, la planche de bodyboard est de façon générale l’élément matériel le plus indispensable à acquérir. Toutefois, avant d’opter pour l’achat de ce matériel, il faut nécessairement prendre en compte certains critères comme :

La taille de votre planche

Généralement, la taille est l’élément primordial à considérer durant l’achat d’un nouveau bodyboard. Il est important de savoir par exemple que la taille ainsi que le poids feront une différence pour votre performance. Il faut noter que quelques centimètres de moins ou de trop peuvent toutefois affecter votre performance en ce qui concerne votre capacité à capter les vagues.

Par ailleurs, pour avoir une idée de la dimension idéale de la planche qui serait adaptée à votre taille, il existe une technique très simple pour le savoir. Il suffit que vous teniez votre bodyboard juste en dessous de votre menton. Il faut noter par exemple que la taille idéale devra nécessairement arriver au niveau de votre genou.

Les parties inférieures de votre planche

L’autre élément majeur qui influence les performances d’un bodyboard n’est rien d’autre que sa partie inférieure. Il est important de savoir que cette partie a autant d’influence sur votre bodyboard, car c’est elle qui dicte les manœuvres de relâchement et les mouvements directionnels. Il faut noter que les deux formes les plus courantes de la partie inférieure d’une planche sont le croissant et la queue de chauve-souris.

À lire également  Que devez-vous savoir sur l’assurance au km ?

Sachez qu’une partie arrière de la planche étroite peut vous permettre de vous libérer plus facilement des mouvements parce qu’elle est moins flottante alors qu’une bonne queue plus large procure plus de stabilité sur les vagues d’eau.

D’une manière ou d’une autre, pour avoir plus de bord et de contrôle, vous devez opter pour une forme en croissant. En revanche, le choix de la forme de votre planche dépend essentiellement de vos différentes aptitudes et de ce que vous cherchez à faire.

La partie postérieure de votre planche

La partie postérieure de votre planche est celle qui affecte la maniabilité de votre bodyboard. Ainsi, une planche qui est plus large sera plus stable sur l’eau tandis qu’un modèle qui est plus ou moins étroit sera plus souple et plus maniable sur l’eau.

De ce fait, si vous optez pour le choix d’une planche trop large pour votre style de pilotage, vous allez sans doute commencer à perdre de la vitesse. En revanche, si vous choisissez un bodyboard ayant un nez trop étroit, vous aurez sans aucun doute du mal à contrôler votre planche.

Les palmes

Les palmes font partie des équipements les plus indispensables de Bodyboard. En effet, elles permettent d’évoluer plus vite en étant sur votre planche. Il faut noter que la taille de ces palmes est souvent plus courte que celles de plongée sous-marine.

À lire également  À la découverte d’Omari Hardwick, ce légendaire acteur américain

La housse

En faisant du Bodyboard, il est d’une importance capitale de protéger sa planche pour éviter certains accidents. Ainsi, la housse est l’élément indispensable pour protéger votre planche. Elle donne sans doute de l’équilibre à votre planche et vous permet de faire des mouvements sans crainte.

Quels sont les bienfaits du Bodyboard ?

Tout le monde connaît les effets bénéfiques de l’eau sur l’organisme humain. En effet, à part la beauté du paysage des vagues, l’eau de mer dispose des oligo-éléments essentiels pour l’organisme. Il faut noter par exemple que l’eau de mer qui est riche en sodium, en calcium et ions négatifs de potassium, entre autres, qui pénètre à travers la peau  de l’homme et se diffuse dans tout l’organisme, agisse à la fois pour :

• le renforcement des os ;
  • la régénération des cellules ;
  • l’élimination des différentes toxines.

De ce fait, les différents mouvements des vagues sur le corps peuvent être sans doute considérés comme un massage qui favorise le bien-être et le relâchement.

Il faut noter aussi que sur le plan physique, le sport nautique bodyboard mobilise le haut et le bas du corps. Ainsi, après quelques semaines de pratique régulière de ce sport, votre silhouette sera redessinée, vos fessiers seront musclés, vos épaules seront redressées, vos cuisses deviennent fuselées et votre taille sera affinée à cause de la sollicitation permanente des abdos latéraux. En faisant ce sport, votre corps devient plus puissant et plus tonique. Vous venez d’avoir toutes les informations nécessaires sur le sport nautique Bodyboard.