iENT : qu’est-ce que c’est et comment se connecter ?

ient

La MFR est un centre de formation académique et professionnelle qui soutient l’instruction et l’intégration sociale des personnes de tout âge en France. Pour renforcer sa stratégie et faciliter la collaboration entre tous les acteurs de la formation, elle met au point une plateforme virtuelle de travail appelée l’iENT. Que faut-il savoir au sujet des applications et de l’accès à cette ENT ? Trouvez ici les réponses à vos questions essentielles sur l’iENT.

Quoi savoir au sujet de l’iENT

Les ENT sont des espaces numériques de travail dédié à tous les acteurs de la scolarisation et de la formation. Ils sont utilisés en France depuis le début du XXIe siècle et sont aujourd’hui présents dans la plupart des établissements scolaires et universitaires, de même que les centres de formation pour adultes.

L’iENT est un espace virtuel de travail et d’échange mis au point par les MFR (Maison Familiale Rurale) et adapté aux besoins de ses acteurs. La MFR est un centre français et qui intervient spécialement dans l’éducation de même que la formation des jeunes aussi bien que des personnes adultes.

En un mot, le centre s’occupe de l’instruction, de la formation ainsi que l’insertion socioprofessionnelle de ses étudiants, avec diversité de statuts.

  • Le statut scolaire : une instruction rigoureuse sur la base des programmes classiques et sanctionnée par les mêmes diplômes que ceux des lycées et collèges ;
  • L’apprentissage ;
  • La formation professionnelle ;
  • La formation continue.
À lire également  Top 4 des exercices yoga les plus importants pour les débutants

Ainsi, l’iENT est pour les MFR un outil essentiel qui occupe une place primordiale dans sa politique d’administration et de gestion de la formation.

Qui peut accéder à l’espace iENT ?

L’espace virtuel de travail des MFR est uniquement conçu à des fins pédagogiques et pour favoriser et faciliter les interactions entre les différents acteurs. Pour cela, son accès est à la portée de toutes les personnes concernées par le bon déroulement des activités pédagogiques dans ces maisons.

Les enseignants, les élèves, les parents et les membres de l’équipe de direction de ces maisons sont donc les personnes auxquelles s’adresse l’iENT. Cet espace permet à chacune de ces personnes d’accéder à temps et à contretemps à toutes les informations devant lui permettre de mieux accomplir sa part de responsabilité.

Que peut-on faire avec l’iENT ?

L’usage que fait chaque utilisateur de l’iENT dépend des options que lui présente l’interface en fonction de son statut.

Ainsi, grâce à l’iENT, les élèves et apprentis peuvent :

  • Consulter leurs notes ;
  • Consulter les curricula et les emplois du temps ;
  • Suivre le point de leur présence et leur assiduité ;
  • Accéder en ligne aux cours comme aux travaux de maison et/ou d’application déposés par les enseignants.

En ce qui concerne les enseignants, ils auront à mettre sur la plateforme les notes des étudiants, les cours, les travaux d’application ainsi que les points des absences. Mais aussi, ils pourront consulter leurs propres notes et leur progression dans les programmes.

À lire également  Choisir entre un lisseur kératine ou céramique

De leur côté, les parents peuvent, grâce à l’extension « intranet parental » de l’iENT, garder un contact permanent avec le centre de formation. Sur cet espace, les parents pourront accéder à toutes les informations liées aux formations ainsi que les notes, le point des présences, les cahiers de textes et même les menus.

ient

Voici comment se connecter à iENT

Aussi bien pour les élèves que les parents et les enseignants, l’accès à la plateforme iENT requiert certaines informations personnelles. Pour accéder à votre espace personnel, aller sur le site www.ient.fr puis :

  • Choisir votre profil ;
  • Renseigner les informations de connexion (nom d’utilisation/identifiant, mot de passe) ;
  • Cliquez sur « Se connecter ».

Les informations de connexion sont générées par l’administration des MFR et communiquées aux étudiants à l’inscription. Si vous êtes parents d’élève ou enseignant, vous devriez vous rapprocher de la MFR pour vous procurer vos données personnelles pour la connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *