Hôpital conception Marseille : Tout savoir

Marseille est une ville française qui compte plusieurs centres de soins médicaux. Cela constitue un atout et une opportunité pour les habitants de la ville et des environs, dans la mesure où la pluralité des hôpitaux permet d’avoir facilement accès aux traitements en cas de maladie. La Conception fait partie de ces centres hospitaliers de Marseille, avec ses particularités et ses richesses.

Historique de La Conception

Le centre social et médical La Conception a été érigé dans la ville de Marseille les années 1848 courant et inauguré 10 ans plutôt plus tard. La direction de ce grand établissement à vocation humanitaire a été confiée aux religieuses. En réalité, les murs de l’hôpital ont été bâtis sur la parcelle d’un couvent dédié à l’Immaculée Conception. C’est bien ce nom que porte l’hôpital jusqu’à ce jour, La Conception.

Entre 1981 et 1986, c’est-à-dire plus de cent ans après sa construction, le centre a été refait. Ses murs ont été démolis et reconstruits. Cette reconstruction s’inscrit probablement dans le cadre de l’urbanisation du quartier qui a d’abord longtemps servi d’asile aux personnes rejetées par la société (les fous, les malades, les prisonniers). Le siège de l’hôpital a migré vers Sainte-Marguerite et le service des urgences vers la Timone. Il faut signaler enfin, que l’ancien emplacement de ce complexe n’est pas laissé vacant ; il abrite désormais une structure de recherches scientifiques sur les pathologies peu ordinaires.

À lire également  Manger bio : quels sont les produits à consommer en priorité ?

Les services médicaux disponibles dans l’hôpital La Conception

L’un des facteurs à la base de la célébrité de La Conception, c’est bien la grande diversité des prestations disponibles dans cet établissement. En effet, rien ne manque dans ce centre médical pour prendre en charge toutes sortes d’anomalies. Il y a dans cet hôpital un service chargé de la biologie moléculaire et un grand centre de gynécologie pour les diagnostics et le suivi rapproché des femmes en état de grossesse ou souffrant de quelque anomalie de leur partie génital.

Il existe dans le même hôpital un pôle de transplantation rénale. Objectivement, il n’en faut pas plus pour pouvoir sauver les victimes d’une insuffisance rénale chronique ou d’autres maladies des reins. Qui plus est, La Conception est un centre de référence HYPO. Il accueille également, avec des mains attentionnées et généreuses, les personnes victimes de brûlures. Les brûlés y viennent de toutes parts, même au-delà des limites nationales.

Pour compléter le soin à donner à leur peau déformée, après la cicatrisation, il y a surplace un centre de dermatologie et de chirurgie esthétique. Ledit centre est utile pour les patients qui se plaignent de maladies de peau, comme la teigne, le vitiligo, l’acné, etc.  La chirurgie générale et celle maxillo-faciale font aussi partie des domaines de compétences des professionnels du centre La Conception.

À lire également  Viaketo avis Capsules : Tout ce que vous devez savoir

Récemment, La Conception a été équipée de tous les services liés à la diabétologie et à l’endocrinologie. Par ailleurs, le pôle ENDO de l’hôpital se charge des cas de malnutrition, des maladies métaboliques, et de l’obésité. Pour faire court, le centre reste ouvert à toutes personnes qui soupçonnent un malaise supposé ou avéré, car la liste de ses domaines d’intervention est très longue. Rien n’échappe aux professionnels de ce centre combien immense. Ils sont nombreux et doués, ces agents de santé qui font refleurir le sourire sur les visages désespérés.

Les chiffres sur l’hôpital La Conception

Parlant de chiffre, il ne s’agit pas d’abord des réalisations du centre, mais de son équipement en termes de personnel. Selon les statistiques de l’hôpital, il existe plus de 2764 personnels d’aide qui jouent dans le centre un rôle de facilitateurs. Le personnel médical a plus que jamais besoin de ces hommes et de ces femmes qui appuient les services rendus dans ce centre. S’agissant proprement du personnel médical,il se compose d’au moins 376 médecins, pleins de compétences et pétris d’expérience. Du reste, la patientèle bénéficie de 862 couchages, bien confortables, et dans des chambres aérées et espacées.

La Conception et la HAS

La Haute Autorité de Santé suit de près la performance de tous les hôpitaux afin de les aider à améliorer la qualité des soins donnés aux patients. En mesurant la performance du centre La Conception pour la toute dernière fois, la HAS a attribué au contre les notes suivantes :

  • B (35%) : pour la maternité ;
  • A (42%) : pour la lutte anti-nosocomial ;
  • C : pour l’élaboration des courriers après hospitalisation.
À lire également  Les remèdes de grand-mère pour les démangeaisons intimes

Leave a Reply

Your email address will not be published.