Top cinq des films qui traitent sur l’éloquence

film eloquence

Vous êtes à la recherche de films qui parlent de l’éloquence ? Ou mieux encore, des films combinent éloquence, rhétorique et art oratoire ? Cet article vous présente cinq films qui parlent du sujet en profondeur.

La conquête de Xavier Durringer

C’est un film qui est sorti le 18 mai 2011 en France. La conquête se penche sur l’ascension au pouvoir de l’ex-président Nicolas Sarkozy ainsi que le moment où il est nommé au poste de ministre de l’Intérieur à son élection lorsqu’il est à la tête de l’État français. Le film raconte son parcours dans les moindres détails comme un réel thriller. En tant que spectateur, vous allez inéluctablement pénétrer dans les arcanes d’un vrai monde politique qui s’accentue sur les stratégies, les compromis et les trahisons.

12 hommes en colère ?

Le vrai titre de ce film est en anglais « 12 Angry Men ». C’est un chef-d’œuvre à l’image d’un drame judiciaire américain. Il a été réalisé par Sidney Lumet et a fait son apparition en 1957. Si vous voulez en savoir un peu plus sur les joutes verbales, vous devez absolument regarder ce film.

À lire également  Astuces pour faire l’estimation de véhicule en 4 points

Dans le film, un jury de 12 personnes est chargé de se prononcer à l’unanimité sur le sort d’un jeune homme. Ce dernier a été reconnu coupable du meurtre de son père. Toutes les preuves pointent vers lui. Sur les 12 jurés, on a onze qui sont pour sa condamnation à mort tandis que le dernier s’y oppose.

La Dame de fer

Il s’agit ici d’un film de la célèbre Phyllida Lloyd qui a fait son apparition au Royaume-Uni. Le film présente une femme qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer. La pauvre se remémore donc l’ensemble des événements de sa jeunesse, sa vie, son élection à la Chambre des communes ou encore celle à la tête du parti conservateur. Pour finir, elle se remémore les choses qui ont conduit à sa chute : les grèves et les manifestations contre la fiscalité locale de 1990.

film eloquence

Mister Smith Gers To Washington

C’est un film de Frank Capra qui a fait son apparition en 1939. Il raconte l’élection de Smith Jefferson en tant que sénateur. Celui-ci est un jeune homme bien naïf et idéaliste. Il doit cependant faire face à un politicien très corrompu. Il s’agit de Joseph Paine qui ne lésine sur aucun moyen pour atteindre ses objectifs. Pour lui, toutes les magouilles sont permises.

À lire également  Comment Audi compte-t-elle purifier l'air des villes ?

Après avoir rencontré de nombreux problèmes face à ses opposants, Joseph demanda aux sénateurs de voter pour que Smith soit déchu et exclu de ses fonctions au sénat. C’est alors que Joseph ne se laissera pas faire et se mit à se défendre en créant une obstruction parlementaire. Il parla sans arrêt pendant près de 24 h devant toute l’assemblée.

Le discours du roi

Le film est un drame historique britannique. Il a fait son apparition en 2010 et est une réalisation de Tom Hooper. Le discours du roi se penche sur le parcours du Prince Albert qui a été obligé de prendre la couronne sous le nom de George VI après l’abdication de son grand frère Édouard VIII. En tant que roi, il a été amené à s’exprimer en public alors qu’il souffrait d’un grand problème de bégaiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *