Ecandidat Paris Nanterre : comment déposer un dossier de candidature ?

Ecandidat Paris Nanterre

Parmi les universités les plus prestigieuses de France figure celle de Nanterre. En effet, cette dernière donne des formations dans plusieurs domaines, lesquels sont les plus pourvoyeurs d’emplois. Pour la rejoindre, Ecandidat représente la plateforme virtuelle qui simplifie le dépôt de votre dossier de candidature. Pour plus de détails à son propos, lisez cet article.

Créez un compte Ecandidat

La première des choses que vous devez faire si vous entendez déposer votre dossier par Ecandidat est de vous rendre puis de créer un compte sur cette plateforme. À ce propos, deux options s’offrent à vous. L’une vise les étudiants déjà inscrits au sein de cet espace estudiantin de Nanterre, et l’autre concerne ceux qui ne le sont pas encore.

La première option

Si vous êtes un étudiant de Nanterre, cliquez d’abord dans la fenêtre, « Je suis inscrit à l’université de Nanterre ». Après quoi, cliquez sur la fenêtre « Connexion », puis saisissez vos identifiants qui se trouvent sur votre carte d’étudiant. Cela faisant, vous allez directement accéder à votre compte de l’université en question.

Suite à cet accès, vous aurez maintenant la possibilité de créer votre compte ECandidat. À ce sujet, tâchez de cliquer sur « Créer un compte Ecandidat », et vous serez ainsi redirigé sur la page de création de votre compte Ecandidat.

À lire également  Cybermut : Tout savoir sur cette espace de paiement en ligne du Crédit Mutuel

Votre formulaire sera dès lors pré-rempli et à ce niveau particulièrement, veuillez corriger les informations qui ne sont pas justes à votre propos, surtout celles relatives à l’adresse mail. Pour la simple raison, c’est à ladite adresse que seront envoyés par la plateforme, vos identifiants de connexion Ecandidat.

Ainsi, après avoir fini de remplir et de vérifier vos informations, vous pouvez alors cliquer sur « Enregistrer ». Et c’est cette action qui va déclencher l’envoi d’un message dans votre boîte mail. Vous n’aurez dès lors qu’à la vérifier, afin de cliquer sur le lien dans le message pour finaliser la création de votre compte.

La seconde option

Contrairement à la première, cette option-ci concerne ceux qui ne sont pas des étudiants de Nanterre. Cela étant, ils devront cliquer sur « créer un compte Ecandidat » pour avoir leur compte. Dès lors, ils seront réorientés sur la page de création de compte. À ce niveau, leur mission consistera à remplir chacun et tous les champs, puis de cliquer sur « Enregistrer ».

Ainsi, après réception du mail avec un lien d’activation de compte, ils cliqueront sur ce dernier pour valider leur compte.

En outre, il faut préciser que pour les deux pistes de création de compte ECandidat ici présentés, le lien d’activation n’est valable que pour 5 jours. Au-delà de cette période, le compte qui n’est pas activé est automatiquement supprimé. Tâchez donc de ne pas ignorer le mail qui comporte ledit lien.

À lire également  Comment convertir un fichier MKV en MP4 ?

Déposez votre dossier de candidature

Lorsque vous arrivez à créer votre compte, c’est alors que vous pouvez véritablement procéder au dépôt de votre dossier. Pour ce faire, vous devez premièrement remplir un certain nombre d’informations dont les informations perso, l’adresse, le Baccalauréat, etc.

À la suite de la saisie de ces informations, vous pouvez alors cliquer sur « Nouvelle candidature ». À ce niveau précisément, les renseignements sur la rubrique Candidature se présenteront à vous et là, vous pouvez en déposer une nouvelle.

Ainsi, une fois avoir bien rempli votre compte, vous pouvez alors décider de candidater pour une formation. Pour y arriver :

• cliquez d’abord sur « Offre de formation » ;
  • consultez ensuite les formations ainsi que les dates de clôture des candidatures en déroulant la liste de formation qui vous intéresse ;
  • cliquez enfin sur « Confirmation » pour boucler votre choix et automatiquement, vous constaterez qu’une case apparaîtra. Celle-ci vous demandera en effet si « Voulez-vous candidater à cette formation ? ». À vous donc de cliquer sur « Oui » pour valider votre choix de formation, si c’est vraiment cela votre souhait.

Par-delà tout cela, pour mettre un terme à votre dossier de candidature, vous aurez à joindre les pièces justificatives qui sont indiquées dans vos informations personnelles. Surtout, elles devront être mises sous forme de pièces jointes sur la plateforme Ecandidat.

À lire également  Comment choisir une voyance pas chère par téléphone ?

En outre, concernant les formats requis, il s’agit de ceux PDF, JPG ou PNG pesant au plus 2 Mo. Et avant de rendre définitive la soumission de votre dossier, essayez de vous assurer d’avoir bien rempli votre dossier. Si tel est le cas, cliquez sur « Transmettre votre candidature » puis sur « Oui » et le tour est ainsi joué. Cela faisant, le dossier passera au statut « Dossier réceptionné » s’il est bien transmis.

1 Comment