Que sait-on des dessins mignons ?

dessin mignon

Les dessins mignons ou dessins kawaii sont devenus tendances au Japon et au-delà des frontières de ce pays. Et pour cause, kawaii désigne la simplicité, l’innocence, la pureté et la beauté. C’est le caractère de tout ce qui est joli et craquant. Si vous êtes un tendre passionné du dessin et que vous souhaitez en savoir plus sur le dessin mignon, vous devez absolument lire cette documentation.

Dessin mignon, de quoi s’agit-il ?

À l’origine, le mot kawaii est un terme qui provient de la langue japonaise et qui servait à qualifier les bébés. Avec le temps, tous les Japonais se sont entendus pour l’utiliser afin de désigner tout ce qui est mignon. C’est un mot connu partout à travers le monde qu’on retrouve largement dans les livres, les mangas et les pubs.

Un dessin kawaii est alors un dessin mignon. Dans la culture japonaise, les dessins kawaii sont de petits dessins beaux à regarder. Au-delà, d’un simple dessin, il est considéré comme un style à part entière qui fait intervenir des formes et des traits simplifiés utilisant des couleurs vives et pastelles.

L’une des premières figures auxquelles l’on associe le style kawaii s’appelle Hello Kitty, une petite chatte toute mignonne avec une tête ronde. Dans le pays du soleil levant, les dessins kawaii ou dessins mignons sont des représentations de personnes, d’animaux ou de n’importe quel autre objet ou chose qui nous entoure. Pour réussir à réaliser un dessin mignon, il faut prendre connaissance des codes et des règles en la matière. C’est le seul moyen de reproduire des illustrations de grande qualité.

À lire également  Quels types de bagues sont vendues par Galeries Lafayette ?

Comment faire un dessin mignon ?

Aujourd’hui, vous pouvez transformer n’importe quoi en un dessin mignon et avec un peu d’imagination, votre dessin pourra concurrencer ceux des grands dessinateurs de notre époque. Les gens voient le dessin kawaii comme une chose compliquée, peut-être à cause du nom que porte le dessin.

Toutefois, ce n’est rien de difficile et les caractéristiques d’un tel dessin ne sont pas aussi éloignées de celles d’un dessin classique. Pour avoir un dessin mignon correct, il faudra que celui-ci soit doté d’une tête de forme ronde et assez imposante. Les dessins mignons sont également caractérisés par de grands yeux globuleux accompagnés d’un nez et d’une bouche minuscule.

Quelques règles importantes pour avoir un dessin mignon de bonne qualité

Il faut viser dans un premier temps la simplicité du dessin. Tout dessin mignon se veut d’abord simple, tant dans le fond que dans la forme. Pour un bon début, il est recommandé de ne pas s’attarder sur les détails, c’est le meilleur moyen de ne pas se mettre la pression. Il faut noter que le but d’un dessin mignon n’est pas de ressembler trait pour trait à la réalité. Il ne doit pas se rapprocher d’une image photo non plus.

À lire également  Guide pour découvrir l’actrice Elsa Guedj

Simplement, il s’agit d’une représentation qui permet à tous ceux qui regardent le dessin d’avoir tout de même une bonne idée de l’élément représenté. Nul besoin d’ajouter des ombres et des dégradés sur un tel dessin. Par exemple, pour dessiner une tasse mignonne, vous n’aurez qu’à dessiner un trapèze à l’envers dans lequel vous ajouterez un demi-cercle sur les bords. Et voilà, votre dessin mignon vient d’être réalisé.

dessin mignon

Quelles sont les couleurs à utiliser pour réaliser un dessin mignon ?

On part toujours sur du soft en voulant faire un dessin kawaii. Rien d’extravagant, car la sobriété du dessin est un critère essentiel pour que la représentation soit appréciée. En matière de couleur, les spécialistes recommandent le plus souvent les tons pastel et poudrés. La couleur rose est aussi utilisée pour ce type de dessin. Il est clair que toutes les autres couleurs peuvent être utilisées. Toutefois, elles doivent être diluées et faire ressortir l’aspect enfantin et mignon qui est à la base du Kawaii.