Pourquoi une dalle sous une piscine hors-sol, est-elle importante ?

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet d’aménagement de piscine hors-sol, on vous a alors sûrement parlé de l’importance d’avoir un terrain stable et plat, sur lequel la piscine hors-sol va reposer. Mais en plus de cela, on vous a aussi mentionné la nécessité de couler une dalle, afin que le poids de la piscine hors-sol soit davantage supporté en jouant le rôle de fondations. Cependant, vous vous demandez certainement de combien doit être l’épaisseur de cette dalle et comment faire pour la couler ?

Une dalle sous une piscine hors-sol, c’est quoi et pourquoi ?

La dalle est une œuvre de béton réalisée à l’horizontale en larges dimensions, contrairement à son épaisseur qui vient jouer le rôle d’une surface pour le plancher. La dalle, qui est dans la plupart des cas, faite en béton, va venir reposer sur le sol de façon uniforme afin d’en faire son nouveau plancher.

Dans la majorité des cas, on coule une dalle de 12 à 15 cm en épaisseur, en la dotant d’une armature de fer, afin de lui donner plus de robustesse et qu’elle puisse durer dans les années.

À lire également  Quel est le tarif horaire d’un plombier ?

De ce fait, en installant une dalle sous votre piscine hors-sol, vous assurez à cette dernière un support stable, et cela va éviter au terrain en dessous de s’affaisser.

Autre chose, c’est que cette dalle va venir protéger les modèles de piscines hors-sol faits en bois afin qu’ils n’absorbent pas l’humidité présente au sol, ce qui permettra à votre piscine de durer plus longtemps et dans un meilleur état.

Ce genre de dalle est important dans le cas des piscines hors-sol, et cela est mentionné dans la notice ou dans la fiche technique qui accompagne les kits de piscine.

Une dalle sous une piscine hors-sol, quelle épaisseur ?

Si elle est généralement de 12 à 15 cm minimum, comme mentionné plus haut, il faut savoir qu’une dalle de béton va varier d’épaisseur selon la charge qu’elle doit être en mesure de supporter. De ce fait, chaque piscine hors-sol va demander une épaisseur de dalle différente, selon :

• Son type ;
  • Ses dimensions ;
  • Son poids.

L’avantage est que les kits de piscines hors-sol indiquent généralement l’épaisseur nécessaire de la dalle. Mais si ce n’est pas le cas, il est encore possible de contacter le fournisseur de la piscine hors-sol ou alors de se référer à un professionnel du domaine.

À lire également  Quels sont les meilleurs calendriers de l’avent pour cette année ?

Mais pour avoir une idée générale, il s’agit de faire couler une dalle en béton sous une piscine hors-sol qui fait minimum 15 cm d’épaisseur et pouvant aller jusqu’à 20 cm, si on veut avoir plus d’assurance.

Une dalle sous une piscine hors-sol, comment ?

Avant de se lancer dans des travaux de béton et de dalle, il faut impérativement avoir un support homogène, portant, stable et lisse, pour que le résultat puisse durer le plus longtemps possible. Si par exemple, vous avez un sol meuble, contactez un professionnel du domaine pour qu’il vous règle le problème. Sinon, les étapes pour réaliser la dalle sous une piscine hors-sol, sont très faciles.

D’abord, quelques préparations s’imposent et vont toucher des aspects techniques, tels que le fond de forme, créer un coffrage qui a la même dimension que la piscine hors-sol, ou encore la mise en place du système de ferraillage.

Ensuite, il va falloir calculer la quantité et le volume nécessaires de béton que vous allez utiliser. Pour cela, il suffit de se référer à la notice qui accompagne les sacs de béton lorsque vous les achetez.

Après, vous n’aurez plus qu’à faire votre mélange de béton et le couler tout doucement sur le coffrage fait et le ferraillage qui y est.

À lire également  Comment déboucher un évier avec un broyeur ?

Enfin, vous allez prendre votre temps avec la finition de votre dalle, afin d’avoir le rendu le plus propre possible et qui est le plus visuellement attirant.