De nombreuses personnes souffrent des croûtes dans les cheveux. Celles-ci peuvent apparaître pour les raisons les plus diverses et leur présence est assez gênante. Dans la plupart des cas, une croûte sur le cuir chevelu est inoffensive. Toutefois, si elle s’accompagne de fortes démangeaisons, de rougeurs ou même de gonflements, il convient de consulter son médecin généraliste par mesure de sécurité. Dans cet article, nous parlerons des causes possibles de cette croûte sur le cuir chevelu et des remèdes maison.
Causes des croûtes sur le cuir chevelu
Dans de nombreux cas, les croûtes sont dues à une réaction allergique et à certains stimuli chimiques présents dans l’environnement, qui provoquent alors une hypersensibilité. Comme exemple, on a :
- Les shampooings très agressifs ;
- Laque et spray pour les cheveux ;
- Le gel capillaire ;
- Les colorants pour cheveux.
En outre, une croûte peut également se former si les cheveux, ainsi que le cuir chevelu, sont constamment exposés à la chaleur, par exemple en cas de séchage régulier et prolongé au sèche-cheveux.
De même, les personnes ayant des cheveux ou un cuir chevelu gras sont nettement plus souvent touchées par les croûtes sur le cuir chevelu. Il est alors rapporté que les troubles s’atténuent nettement en été, ainsi que lors d’un séjour à la mer ou à la montagne.
Quelques remèdes grand-mère contre les croûtes sur le cuir chevelu
Lorsque la croûte s’accompagne de gonflements, de rougeurs et de fortes douleurs, il est préférable de la laisser en l’état et de consulter un médecin.
En revanche, si la croûte est inoffensive, les mesures suivantes peuvent être utiles :
L’huile d’olive et l’huile de coco
Répartissez un peu d’huile d’olive ou de coco sur la tête et bien frottez le cuir chevelu. Ensuite, laissez agir pendant plusieurs heures, de préférence toute la nuit. Le lendemain matin, l’huile doit être rincée avec un shampooing doux. Enlevez les pellicules avec une brosse. Il peut être nécessaire de répéter l’opération pour obtenir le résultat souhaité.
Si la croûte apparaît à cause de la sécheresse, les remèdes suivants peuvent être très utiles :
Le jus de citron
Sa teneur, assez élevée en acide, peut aider à rééquilibrer le cuir chevelu.
Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère à café de jus avec cinq cuillères à café d’huile de coco. La pâte ainsi obtenue est ensuite appliquée en massage sur les zones concernées du cuir chevelu. Il faut ensuite attendre une demi-heure avant de se laver les cheveux avec un shampooing doux.
L’aspirine
Que l’aspirine puisse également aider à lutter contre un cuir chevelu sec peut sembler étrange au premier abord, mais c’est en fait vrai. En effet, ce médicament contient ce que l’on appelle de l’acide salicylique, qui permet de nettoyer très efficacement les pores.
Pour ce faire, il suffit d’écraser deux comprimés dans un petit gobelet et de les mélanger à un shampooing doux. Le mélange est ensuite appliqué en massant le cuir chevelu et doit agir pendant environ deux minutes. Ensuite, il faut le rincer.
Le vinaigre de cidre
Au lieu du jus de citron, il est également possible d’utiliser du vinaigre de cidre contre les croûtes sur le cuir chevelu. Celui-ci est en mesure de rétablir la couche protectrice naturelle.
Pour cela, il faut le mélanger à de l’eau dans une proportion de 1:1. Ensuite, lavez-vous les cheveux avec un shampooing aussi doux que possible et massez ensuite soigneusement le mélange préparé. Après avoir laissé agir le mélange pendant 15 minutes, rincez-vous les cheveux abondamment.
Le sel de mer
Le sel de mer est idéal pour un peeling efficace du cuir chevelu. Il faut le masser doucement sur les zones concernées et rincer vos cheveux après une dizaine de minutes.
Aloe vera
L’aloe vera hydrate et a également un effet antibactérien naturel. C’est pourquoi cette plante médicinale entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques.
Pour lutter contre les croûtes sur le cuir chevelu, il est préférable d’appliquer du gel d’aloe vera pur sur les zones concernées.