Légende : Voyager et participer à des tournois de poker est l’une des façons les plus amusantes de progresser
Depuis quelques années, le phénomène poker s’est emparé de la France. Il n’y a qu’à voir le nombre record de joueurs dans l’hexagone pour s’en convaincre.
Les raisons derrière ce succès sont nombreuses. Le poker est tout d’abord l’un des plus anciens jeux de cartes et il a donc pu s’implanter progressivement au fil des dernières décennies. La grande richesse stratégique et même technique en fait un jeu profond, où les retournements de situation sont communs. Enfin, comme pour le monde vidéoludique, le poker a des effets positifs sur notre cerveau. Durant une partie, ce dernier sera sollicité par les différentes phases de calculs et de probabilités, les compétences sociales pour s’adapter aux comportements des adversaires et aussi tout ce qui concerne la gestion du stress.
Mais comment faire pour progresser quand on est débutant et qu’on souhaite rivaliser avec ses amis ou ses adversaires en ligne ? Réponse dans ces prochaines lignes.
Table of Contents
Règles et stratégies de base comme prérequis
Légende : Connaître le classement de toutes les combinaisons est primordial avant de faire une partie de poker
Avant de commencer la moindre partie de poker, on vous conseille évidemment de bien lire attentivement les règles. Et c’est là que les premiers choix s’opèrent, car il existe évidemment des dizaines de variantes qui ont toutes des spécificités. Le plus simple est d’apprendre le Texas Hold’em qui n’est autre que la variante la plus jouée à travers le monde.
En sachant en amont les valeurs des combinaisons de cartes, comment se passe un tour d’enchères, le positionnement de chacun à table ou les prises de paroles, vous serez tout de suite plus à l’aise durant vos premières mains.
Même chose pour l’aspect stratégique qui est finalement tout aussi important que les cartes que vous avez en mains. Il faut apprendre à savoir quand il faut miser, se mettre à tapis ou même faire un bluff. La lecture du comportement des autres joueurs est aussi primordiale, car elle vous permettra d’avoir un temps d’avance sur eux. C’est aussi la partie la plus amusante, car elle vous fera entrer dans la peau d’un mentaliste, qui se trompera plus souvent qu’il n’a raison au début.
L’entraînement en ligne pour se perfectionner
Au 20ème siècle, il fallait inviter ses amis à la maison ou passer la porte d’un cercle de jeux pour faire une partie de poker. Cette époque est révolue grâce à l’arrivée d’internet qui a permis à des plateformes en ligne comme PokerStars de permettre à des millions de joueurs de trouver une partie en quelques clics.
Pour progresser, il vous suffit d’utiliser votre smartphone ou votre ordinateur et de lancer une partie en ligne. L’avantage est de trouver facilement des adversaires de votre niveau à toute heure de la journée ou de la nuit, peu importe la variante que vous aurez choisie.
L’autre point positif du poker en ligne est de permettre d’avoir des cadences plus rapides pour avoir un nombre plus important de mains jouées. Vous pouvez même lancer plusieurs parties en même temps pour les plus téméraires.
Enfin, il existe souvent de bonnes ressources d’entrainement en ligne avec les conseils de joueurs professionnels ou de coach.
Le live pour varier les plaisirs
Ensuite, rien ne vous empêche d’aller découvrir les cercles de jeux ou les tournois en live. C’est l’occasion d’avoir l’expérience du poker authentique avec cette fois l’obligation de cacher ses intentions à la table. On n’est plus derrière un écran, mais bien à proximité immédiate de tous ses adversaires qui peuvent voir le stress, des tics de langage ou autres.
L’avantage du jeu en live est aussi de varier les plaisirs en couplant le poker au voyage. Pas besoin d’aller très loin, la France est un formidable endroit pour cela et il est toujours appréciable de (re) découvrir son patrimoine culturel et géographique tout en alternant avec quelques parties de poker.
Pour ceux qui veulent voyager plus loin, il existe des destinations parfaitement adaptées à la thématique poker. Citons par exemple Las Vegas, Macao en Asie ou encore Prague.