Comment éviter les cambriolages en immeuble ?

La sécurité est l’une des principales préoccupations des locataires dans un immeuble. Si vous habitez à l’intérieur d’un immeuble, il est important que vous preniez des mesures afin d’éviter de vous faire cambrioler. Votre habitation doit être le lieu où vous vous sentez le plus en sécurité. Voici quelques conseils pour vous permettre de vous mettre à l’abri de pareilles situations fâcheuses.

Vérification de la qualité des ouvertures

Pour la prévention du vol, l’une des premières choses à contrôler est votre porte d’entrée. Cette porte doit disposer de la sécurité standard. Si vous ne pouvez pas changer votre porte, alors utilisez une barre pour la renforcer. Vérifiez la qualité de la serrure et utilisez aussi des clés dotées de duplication contrôlée.

Afin d’éviter les cambriolages, il est aussi utile de changer les portes-fenêtres ainsi que les fenêtres avec des cadres antieffraction. On vous recommande également de disposer de volets roulants en aluminium. Vous pouvez aussi mettre des grilles réalisées par un expert serrurier. Vous devez surtout faire attention aux échafaudages temporaires. Ils pourraient servir à escalader les murs afin de s’introduire  dans votre logement.

À lire également  A quel moment faut-il quitter son logement CROUS ?

Donner la sensation que le logement est occupé durant votre absence

Si vous partez en vacances, la sécurité des objets de valeurs dans votre maison est primordiale. En effet, les cambrioleurs arrivent à savoir si une maison est habitée ou vide durant plusieurs jours. Ainsi, pour ne pas subir d’effractions :

  • Prenez la peine de laisser quelques-unes de vos lampes allumées, ou installez une lampe munie de minuterie programmée pour s’éteindre en journée ;
  • Laissez le courrier ou les journaux sur le paillasson peuvent être un indice aux cambrioleurs ;
  • Si vous partez pour de longues vacances, évitez de le publier sur les plateformes sociales ;
  • Demandez à vos voisins de veiller sur votre maison en votre absence.

En respectant ces précautions, vous évitez d’alerter les cambrioleurs sur votre présence ou non à l’intérieur du logement.

Mettre en place un système de vidéosurveillance et d’alarme

Si vous résidez dans un immeuble, vous avez la possibilité de demander au bailleur d’installer la vidéosurveillance ou une alarme. Avec cette mesure, vous limitez les risques de cambriolage. En utilisant la vidéosurveillance, vous suscitez plus de doutes chez les cambrioleurs. Ceci permettra de remarquer toute présence.

Par ailleurs, les cambrioleurs auront plus de mal à accéder à votre logement. Plus encore, si vous disposez d’une assurance, avec les images obtenues grâce aux caméras vous pourrez en cas de vol être dédommagé.

À lire également  Quel est le tarif horaire d’un plombier ?

Utilisez l’éclairage adéquat

Pour rendre votre logement sûr, vous devez faire attention à ne pas avoir des zones d’ombres, question d’éviter que quelqu’un ne s’y cache. Dans un immeuble, vérifiez toujours que les lampes au niveau de la cage d’escalier sont fonctionnelles. L’éclairage participe beaucoup à la sécurité du logement. Si les lumières éclairent tous les coins et recoins, les risques d’être cambriolé s’amenuisent.

Quelques solutions collectives pour éviter les cambriolages en immeuble

Vous pouvez mettre en place des issus collectifs afin d’éviter d’être cambrioler. Ces solutions consistent à mettre en place des mesures de sécurité au niveau des zones communes de copropriété et des accès.

La mise en place de digicode, visiophone ou interphone

Ce sont des dispositifs dont l’efficacité est relative, car les codes sont souvent communiqués à d’autres personnes ne vivant pas dans la copropriété. Ainsi, toute autre personne peut accéder à la copropriété en utilisant l’interphone sans vérification d’identité.

Les systèmes pour fermeture utilisant Vigik

Ce système est le seul avec une sécurité sans faille. En effet, avec ce système, il faut avoir un badge pour pouvoir accéder à l’immeuble. D’autres personnes disposant d’autorisations comme le facteur ont un badge. Toutefois, leur accès est limité.

Mettre en place des détecteurs

On peut installer des détecteurs et caméras au niveau des zones communes. Cependant, veillez à ce que les dispositifs ne couvrent pas la voie publique. De plus, il faut disposer d’une autorisation pour installer les caméras dans le hall.

À lire également  Mauvaise odeur frigo : les astuces imparables pour y remédier 

La présence d’un gardien

Avoir un gardien sur place représente de loin l’alternative la plus avantageuse. En effet, cela dissuadera toutes personnes désirant cambrioler. Elles se feront rapidement repérer avant l’effraction. Le gardien reconnaîtra toutes personnes extérieures ne faisant pas partie des occupants. 

Faire appel à un prestataire extérieur

Si vous ne pouvez pas prendre de gardien, vous pouvez faire appel à une entreprise de gardiennage. Vous pouvez choisir une présence 24h/24 ou juste la nuit. Vous aurez juste à payer des factures pour la prestation.

Leave a Reply

Your email address will not be published.