Comment déboucher des toilettes rapidement ?

déboucher des toilettes rapidement

Il arrive que les toilettes soient parfois obstruées par des bouchons de papier toilette, ce qui empêche ou ralentit l’évacuation des selles. En soi, cela n’est pas un problème grave étant donné que vous pouvez en venir à bout facilement. En effet, il existe des techniques simples et efficaces qui vous permettront sans grand effort de déboucher vos toilettes sans avoir à recourir à votre plombier. Focus dans cet article sur les méthodes pour déboucher des toilettes rapidement.

Débouchez vos toilettes avec du liquide de la vaisselle

Cette méthode est vraiment l’une des premières choses à faire lorsque vos toilettes sont bouchées. Retenez que cette alternative ne sera de mise que dans l’hypothèse où il n’y ait pas encore assez d’eau dans la cuvette de votre WC (ne tirez pas la chasse au risque de remplir la cuvette).

En fait, l’intérêt de cette méthode se situe au niveau de la force de l’eau qui sera versée. De manière plus explicite, il se pourrait que vos toilettes se soient bouchées en raison du faible débit de l’eau qui est tirée de la chasse. Ce débit étant faible, il manquera de force pour balayer les déchets accumulés.

À lire également  Comment ne plus être dérangé par le bruit dans sa maison ?

Ainsi, vous n’aurez qu’à verser une quantité infime de liquide de vaisselle dans votre WC. Ensuite, faites-y couler un seau d’eau positionné à la hauteur de votre taille. La force de l’eau ainsi versée contribuera à dégager l’obstruction d’une manière ou d’une autre.

Toutefois, n’insistez pas avec cette méthode si elle ne fonctionne pas du premier coup. Autrement, vous risquez de remplir la cuvette de vos toilettes, ce qui empirera votre situation.

Du bicarbonate de soude et du vinaigre pour déboucher rapidement vos toilettes

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre versé dans les toilettes va provoquer une réaction qui se manifestera par une formation relativement conséquente de mousse. N’ayez aucune crainte, cette mousse est inoffensive pour la santé.

Fermez juste la cuvette des toilettes et laissez agir le mélange pendant 30 minutes environ avant d’y verser par la suite de l’eau chaude pour rincer les canalisations. La particularité de cette solution est qu’elle va s’écouler partout dans les canalisations tout en vous débarrassant des mauvaises odeurs.

En outre, ce mélange éliminera les résidus de savon et autres dépôts qui se seraient accumulés dans les tuyaux au fil des années.

Optez pour une ventouse dans le débouchage de vos toilettes

Cette méthode est celle qu’on a le moins envie d’employer en raison des éclats de liquide qui pourrait éclabousser lorsqu’on s’y prend mal. Cependant, cette technique peut se révéler être très efficace pour vous déboucher rapidement vos toilettes. Pour en comprendre le processus, il faut se référer aux explications des spécialistes.

À lire également  Quels sont les avis sur le chauffage Thermaly ?

Selon ces derniers, la ventouse permet à l’eau stagnante de faire des mouvements de haut et de bas, ce qui lui impulse une force conséquente pour libérer le bouchon. Par ce procédé, le bouchon est dispersé, ce qui vous laisse le champ libre pour vider la cuvette avec un seau. Tirez la chasse d’eau à la fin pour nettoyer.

Pour ce que ça peut valoir, ne poussez pas trop fort sur la ventouse au risque d’empêcher le dépôt de bouger et de l’immobiliser dans le fond du tuyau. Un autre conseil pour vous serait de veiller à ce que la ventouse couvre assez bien l’orifice des WC. Cela vous épargnera des éclaboussures dégoûtantes.

Faites usage d’un furet de plomberie pour déboucher vos toilettes

Le furet de plomberie est un outil assez ingénieux qui permet d’agir efficacement, et ce en quelques minutes sur les toilettes bouchées. Cet outil est constitué d’un foret à la pointe et d’un long métal très flexible. Il fera disparaître les bouchons dans vos toilettes sans pour autant avoir à les endommager ou à y laisser des égratignures.

Pour en faire usage, il vous suffira de l’insérer le plus loin possible dans la canalisation jusqu’à ce qu’elle atteigne l’obstacle. Une fois à ce niveau, faites pivoter le furet tout en appliquant une pression par un tour circulaire de la manivelle. Ce geste permettra au furet de traverser l’obstruction.

À lire également  Quels sont les meilleurs calendriers de l’avent pour cette année ?

Vous n’aurez par la suite qu’à évacuer l’eau à nouveau et à effectuer des mouvements de va-et-vient pour que le bouchon soit complètement détruit.