Comment conserver les vêtements dans une cave ?

La cave est un espace réservé au sous-sol d’une propriété pour permettre le stockage de toutes sortes d’affaires. Emplacement sujet à l’humidité, il faut prendre un certain nombre de dispositions avant d’y stocker un certain nombre d’affaires. Parlant des vêtements, il importe de préparer des boîtes étanches dans lesquelles ils seront rangés avant stockage. un autre point important, un entretien régulier de la cave doit être de mise. 

Conserver les vêtements dans une cave : quelle utilité ?

Conserver ses vêtements dans une cave permet de faire de l’espace à l’intérieur de la maison. Telle est la principale utilité de ce moyen de stockage. Mais dans le même temps, la cave est un moyen intéressant pour protéger ses affaires contre l’eau et la détérioration. Bien qu’elle soit sujette à l’humidité au sous-sol, elle présente un pan intéressant qui garantit la protection des tenues sur le long terme. 

La cave est l’un des meilleurs moyens pour sécuriser les affaires, à commencer par les vêtements. Pour arriver à y conserver efficacement ces derniers, il vous faudra simplement prendre de bonnes dispositions.

À lire également  Les raisons de choisir les isolants polystyrènes pour une isolation extérieure

Stocker ses vêtements dans une cave : comment s’y prendre ?

Après avoir stocké pendant une longue durée ses tenues, le souhait de tous serait de les retrouver toutes neuves comme elles ont été conservées. La cave vous offre cette possibilité. Mais vous devez comprendre qu’il vous faut passer à l’action en suivant respectivement les étapes ci-après :

Étape 1 : Préparer quelques boîtes étanches

Comme nous l’avons précédemment souligné, ce type de stockage d’affaires personnelles est généralement sujet à l’humidité. L’une des meilleures façons de contourner les conséquences négatives inhérentes à cette pratique est d’opter pour des boîtes étanches. En effet, ces boîtes constituent de bons moyens pour contrer l’eau issue de l’humidité de la cave.

Il faut comprendre que si l’humidité parvient à affecter vos tenues, elles seront atteintes systématiquement du pourrissage. Ce qu’il faut éviter à tout prix en préparant des boîtes étanches ou encore des emballages sous-vide dans lesquels vous pourriez ranger vos vêtements.

Étape 2 : Trier ses vêtements en différentes catégories

La deuxième étape pour conserver ses vêtements dans une cave est la suivante. Elle consiste en effet à faire le tri des tenues à stocker. Cela implique qu’il vous faut sortir de votre placard les tenues que vous souhaitez conserver et les disposer en catégories :

  • Les tenues complètes ;
  • Les tenues particulières ;
  • Les chemises ;
  • Les pantalons, shorts, etc. 
À lire également  Liner de piscine : Que faire pour l'entretenir ?

Le stockage d’affaires dans une cave vient souvent de la volonté à conserver sur une longue durée celles-ci. Alors, veillez à choisir effectivement les vêtements dont vous n’aurez pas besoin de sitôt.

Étape 3 : Ranger ses vêtements dans la cave

Après avoir bien choisi les habits à conserver dans la cave, il faut les ranger dans des boîtes étanches prévues pour la circonstance et les disposer dans la cave. Veillez à ne pas les entasser, ceci pour favoriser la circulation de l’air dans les étagères ou l’espace. 

Quelques conseils pour conserver efficacement ses tenues dans la cave

Pour permettre à la cave de jouer pleinement son rôle de moyen de stockage, vous devez pratiquer régulièrement quelques gestes importants. En effet, il faut :

Entretenir les vêtements conservés

Vous devez avoir l’habitude d’entretenir les affaires stockées dans la cave. Pour les stockages à long terme, il peut arriver que certains de vos vêtements soient tachés pour une raison que vous ignorez. Dans ces circonstances, l’entretien régulier vous permettra d’éviter que la tâche ne moisisse et n’affecte d’autres vêtements. Vous pourrez les laver à temps, les sécher, les plier pour les remettre dans la cave.

Utiliser un hygromètre pour analyser le taux d’humidité dans la cave

À lire également  Quelques astuces pour bien disposer des cartons ?

L’hygromètre est un appareil qui vous permet de mesurer le taux d’humidité intérieur de votre logement. En l’utilisant, vous aurez une idée claire des moments pendant lesquels vous devez avoir recours à un système de ventilation pour alimenter votre cave. Cela permettra le renouvellement régulier de l’air dans la cave où sont conservées les affaires.

Se servir d’un absorbeur d’humidité pour réguler la température dans la cave

Si vous en avez la capacité, vous pouvez déjà doter votre cave d’un absorbeur d’humidité avant même que le besoin ne se fasse ressentir. Comme son nom l’indique, cet appareil absorbe l’humidité de la cave et stabilise sa température intérieure. L’absorbeur d’humidité est très pratique et vous permettra à coup sûr de renforcer la protection de vos habits stockés.

Leave a Reply

Your email address will not be published.