Combien coûte un mariage pour 60 personnes ?

Combien coûte un mariage pour 60 personnes

La plupart des couples rêvent d’un mariage grandiose et réussi. Cependant l’organisation d’un mariage n’est pas chose facile. Avant de vous lancer dans les préparatifs d’un mariage, il faut au préalable travailler sur le budget. C’est à ce niveau que se trouve toute la difficulté de la mission. Définir le budget d’un mariage n’est pas du tout facile. De nombreux facteurs tels que le nombre d’invités, la salle de réception et autres sont minutieusement étudiés. Pour réussir aisément l’organisation de votre mariage, votre budget doit tenir compte de chaque poste de dépense. C’est très important pour éviter les surprises désagréables le jour J. Combien faut-il prévoir pour l’organisation d’un mariage de soixante invités ? Comment établir un budget de mariage avec un tel nombre d’invités ?

Le budget de mariage, que faut-il savoir ?

Le budget d’un mariage tient compte de plusieurs paramètres importants. Il dépend non seulement du compte en banque ou de l’aisance financière du couple, mais aussi du nombre d’invités par exemple.  Il faut comprendre en effet que le budget alloué au mariage d’un couple nantis sera forcément différent de celui alloué au mariage d’un couple modeste.

Si les deux partenaires sont financièrement stable ou sont issus d’une famille riche, ils peuvent se permettre de sortir le grand jeu concernant l’organisation de leur mariage. Par contre si les deux partenaires sont limités financièrement ou sont issus de famille modeste, les dépenses qu’ils feront seront réduites. Sachez que le nombre de personnes invitées influence énormément le budget d’un mariage.

À lire également  Pourquoi opter pour des gobelets personnalisés lors de votre anniversaire ?

Les dépenses par rapport à une personne invitée peuvent s’élever à environ 70 à 100 euros. Ainsi donc pour un mariage de 60 personnes, il faudrait donc prévoir environ 4000 à 5000 euros juste pour la réception. Notons cependant que le budget d’un mariage ne s’arrête pas aux dépenses liées à la réception. Il y a également d’autres types de dépenses telles que la location du lieu de réception, le costume et la robe des mariés, la pièce montée et autres.

Comment bien répartir les dépenses de votre budget de mariage ?

Une bonne répartition des dépenses est indispensable pour établir un bon budget de mariage. Rien ne doit être mis au hasard dans un tel budget. C’est vrai qu’il faut répartir les dépenses en fonction de vos moyens et de vos ambitions. Mais le clé d’une bonne répartition des dépenses, c’est de savoir prioriser certaines dépenses au détriment d’autres.

Le repas

Sachez que dans un budget de mariage, les dépenses liées à la réception des invités sont prioritaires. La restauration représente à elle seule environ 30 à 40% du budget. C’est un point très important à ne pas prendre à la légère,car vous ne devez pas prendre le risque de servir à vos invités du n’importe quoi.

Il faut donc opter pour un service traiteur de qualité. Cependant, il faut noter que les frais du traiteur dépendent de nombreux facteurs que sont : le nombre d’invités, le nombre de plats (entrée, plat de résistance, etc), du type du repas ( dîner, buffet,cocktail dînatoire, etc..) et de la notoriété du traiteur. Pour un mariage de 60 personnes il faut prévoir entre 4000 et 5000 euros pour l’ensemble du repas.

Les boissons

Lorsqu’il y a à manger dans un mariage, il doit également y avoir à boire. Il faut donc prévoir également un budget boisson. Cependant le budget boisson tient compte généralement du type de boisson à utiliser (whisky, champagne, vin, etc…)

À lire également  Sarah Rebecca, une artiste à découvrir

La location du lieu de réception

La location du lieu de célébration représente également une partie importante du budget ( 20 à 25% environ). Pour un mariage de 60 personnes vous pouvez optez pour des salles de réception moyenne tels que les salles de restaurant, les salles polyvalentes, les manoirs, etc… La location d’une salle pour un mariage de 60 personnes vous coûtera environ 700 à 2000 euros.

La tenue des mariés

Dans un budget de mariage, les dépenses liées aux tenues des mariés sont également prioritaires. Le mariage est un événement spécial et les deux partenaires doivent être bien habillés le jour J. Pour la femme il faut une robe de mariée avec ses différentes accessoires(souliers, bijoux, voile, sous-vêtements, etc) .

Pour l’homme il faut un costume avec ses différents accessoires (chaussures, ceinture, cravate ou nœud papillon). Sur le marché, une robe de mariée avec des accessoires coûte en moyenne 1600 euros. Un costume avec des accessoires coûte en moyenne 1300 euros. Notons que le prix des tenues de mariage dépend de leur qualité. Une robe ou un costume de grande marque coûte plus cher les tenues de petites marques.

Le dessert du mariage

Le budget alloué au dessert du mariage dépendra en grande partie du type de dessert choisi. Pour un mariage de 60 personnes, vous pouvez opter pour l’un des desserts suivants : une pièce montée, un wedding cake ou un buffet de dessert. Pour le budget dessert, prévoyez environ 300 euros.

Autres dépenses

En dehors des dépenses citées plus haut , d’autres points peuvent également s’ajouter aux dépenses du mariage. Il s’agit entre autres de :

• L’achat des alliances ;
  • La décoration ;
  • La prestation du DJ ;
  • La photographie ;
  • La coiffure et la maquillage de la mariée ;
  • Etc…
À lire également  Idées de cadeaux : quoi offrir pour la Noël ?

En sommes pour un mariage de 60 personnes il faut prévoir en moyenne un budget de 12.000 euros.

Comment faire des économies sur un budget de mariage ?

Il existe de nombreuses méthodes pour faire des économies sur un budget de mariage et réaliser un beau mariage à bon prix.

Faire appel à un wedding planner

Un wedding planner est un spécialiste en organisation de mariage. Ce professionnel aide les gens non seulement à organiser leur mariage mais aussi à bien gérer leur budget de mariage. Le wedding planner s’adapte à tout type de budget. C’est le professionnel auquel il faut donc faire recours quand on est limité financièrement ou quand on a un budget serré.

Faire appel aux prestations d’un wedding planner a certes un coût. Mais contrairement à ce que pense la plupart des gens, le wedding planner est très utile pour faire des économies sur votre budget de mariage. En effet, le wedding planner maîtrise les rouages de l’organisation de mariage. C’est un professionnel expérimenté qui a un carnet d’adresses bien fourni.

Il a les compétences nécessaires pour négocier avec les différents prestataires. Généralement, les services d’un wedding planner coûtent en moyenne 2500 euros. Mais il peut également être payé selon la technique des pourcentages. Cette technique consiste à facturer un pourcentage (10 à 15%) sur le budget total du mariage.

Utiliser votre carnet d’adresses

Tout le monde n’est pas obligé de passer par un wedding planner avant de faire des économies sur un budget de mariage. Vous pouvez lister tout ce qu’il y a à faire et solliciter l’aide et le soutien de votre entourage. Pour le lieu de réception par exemple vous pouvez solliciter la résidence ou la villa d’un proche, d’une connaissance ou d’un membre de la famille.

Vous pouvez également choisir le maître de cérémonie parmi vos amis de confiance. Cela vous permettra à coup sûr de réaliser des économies. Une autre astuce pour réaliser des économies sur un budget de mariage consiste à opter pour des tenues de mariage d’une marque abordable. Les tenues de marque abordable coûtent moins cher que ceux de grande marque.