Que fait la chambre des métiers à Colmar ?

chambre metiers colmar

Possédant un caractère administratif semblable à celui de l’État, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ou CMA représente des établissements publics. Ces derniers sont surveillés par le ministre en charge de l’économie et la finance conduite par le code de l’Artisanat et celui du travail. Parmi les différents établissements qui sont sous la tutelle des Chambres de métiers de l’artisanat, il y a une située à Colmar. Si vous désirez en savoir plus sur cette dernière, cet article vous servira de guide.

Comment se présentent les objectifs des CMA en direction des artisans ?

Les CMA sont là pour aider les entreprises à partir du moment de leur création jusqu’à leurs développements. Cela leur permet en partie de répondre aux enjeux économiques. D’autre part, les CMA se mettent à l’entière disposition des politiques publiques visant à soutenir ou promouvoir la croissance et les emplois dans les territoires. Dans le domaine économique, les CMA agissent comme une grande force de proposition. Les formations initiales menées par les CMA sont nombreuses et diverses.

À lire également  Reprendre ses études à 40 ans : Guide et Astuces

Les CMA n’hésitent pas à collaborer avec les collectivités territoriales, mais selon leurs compétences et ambitions à l’endroit de l’entreprise. Elles travaillent en parallèle avec deux lois qui font évoluer la répartition des compétences pour le développement économique : la loi NOTRe et la loi MAPTAM. Grâce à ces derniers, on peut envisager de nombreuses collaborations entre les collectivités territoriales et le CMA. Parmi les grandes ambitions du CMA visant à faire développer l’économie artisanale, en voici quelques-uns ci-dessous :

  • L’accompagnement des entreprises artisanales dans leur projet par la proposition des offres de services et de conseils pour l’amélioration de la qualité homogène dans l’ensemble des territoires ;
  • La mise en place des moyens pour le développement économique des territoires grâce à la mobilisation des énergies ;
  • Les réponses aux besoins de l’économie de la France par le biais de l’accompagnement des individus à travers les formations professionnelles.

Comment décrit-on la chambre des métiers de Colmar ?

Avec son siège basé à Strasbourg – Schiltigheim, la CMA est au service de plus de 15 000 voire 20 000 entreprises composées de 6000 apprentis. Comme expliqué précédemment, les objectifs de la CMA sont divers. Dans un premier temps, elle défend l’intérêt des artisans, propose des formations visant à améliorer les débutants du domaine artisanal et pour finir, la CMA veut promouvoir le développement du secteur artisanal.

À lire également  Comment devenir parrain d’un pied de vigne ?

La CMA marque sa présence dans plusieurs régions, dont Colmar. Ceux-ci sont des sections de l’unique chambre de métiers d’Alsace dont le siège est à Strasbourg. Voici ici l’adresse de la chambre des métiers d’Alsace – Colmar :

13 avenue de la République

BP 20609

68000 Colmar.

La CMA de Colmar est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et revient après une pause à 13 h 30 pour fermer à 17 h 15. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la CMA de Colmar vous pouvez contacter le numéro suivant 03 89 20 84 50 ou aller directement sur le site cm-alsace.fr.

chambre metiers colmar

Pourquoi dit-on que la CMA est un réseau en mutation ?

Sachez que le nombre d’établissements de la CMA ne cesse de diminuer drastiquement depuis 2000 à cause des besoins locaux et à la fusion entre CMA. Ce processus a été mis en place à cause de la réorganisation territoriale de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *