Carence en magnésium : témoignage et conséquences

magnésium

En France, environ 6 personnes sur 10 témoignent souvent d’une carence en magnésium. Or ce sel minéral est d’une importance capitale à cause de ses multiples bienfaits sur l’organisme. En effet, il intervient sur la santé cardiaque, le sommeil, la digestion et l’humeur. Découvrez alors à travers cet article, le témoignage sur le manque de magnésium afin d’en savoir plus sur le sujet.

Comment se développe une carence en magnésium ?

S’il n’y a pas assez de magnésium disponible pour le corps, l’organisme essaie de maintenir le niveau sanguin (la concentration de magnésium dans le sang) constant. À cette fin, celui-ci est libéré dans le sang à partir des propres chambres de stockage du corps (muscles, os et organes).

Les personnes souffrant d’un manque de magnésium témoignent que les diverses raisons ci-dessous sont liées à ce déficit :

Augmentation des besoins en magnésium

Dans certaines situations de la vie, l’organisme a un besoin particulier, voire accru en magnésium. Les groupes de personnes ayant un tel besoin comprennent des personnes stressées physiquement ou mentalement, ainsi que des athlètes.

À lire également  Nutravision avis : quelle est l’efficacité de ce produit contre les défauts oculaires ?

De plus, une carence en magnésium survient souvent chez les personnes qui ont beaucoup de stress. Une carence en magnésium peut également survenir plus fréquemment chez les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète sucré en raison d’une excrétion accrue de magnésium.

Diminution de l’apport en magnésium

Un apport réduit de magnésium peut être causé par deux facteurs essentiels : une alimentation unilatérale à faible teneur en magnésium, ce qui peut continuellement être le cas avec les régimes qui ne garantit pas un apport adéquat en minéral. Les personnes âgées nécessitant des soins en particulier appartiennent à ce groupe à risque, car elles ne fournissent généralement pas suffisamment de magnésium à l’organisme par l’alimentation.

Excrétion élevée de magnésium

L’excrétion accrue de magnésium est aussi un facteur de risque possible. Cela est causé, par exemple, par la perte de minéraux lors d’un sport intensif, un stress prolongé, une diarrhée prolongée, mais aussi par la prise de laxatifs ou de diurétiques et la consommation d’alcool.

Comment remédier aux causes d’une carence en magnésium ?

Il est important d’interpréter correctement les symptômes et de reconstituer les ressources en magnésium en conséquence afin de pouvoir à nouveau bénéficier des nombreux avantages pour les processus métaboliques.

À lire également  Croûte sur le cuir chevelu : causes et remèdes de grand-mère

D’après plusieurs témoignages, pour remédier aux symptômes, vous devriez prendre du magnésium sous la forme de « citrate de magnésium », car il est mieux absorbé par l’organisme. Pratiquement aucun autre sel de magnésium n’agit aussi rapidement dans le corps.

Pour certains, la préparation sous forme de stick, de comprimés de magnésium, de comprimé effervescent ou de pastille permet d’apporter facilement à l’organisme les minéraux nécessaires dans toutes les situations et de compenser rapidement une carence en magnésium.

Le citrate de magnésium a également un effet inhibiteur sur la libération de l’hormone du stress, la noradrénaline et l’adrénaline. Moins d’hormones de stress dans le sang calment le système nerveux.

Que se passe-t-il quand une carence en magnésium n’est pas traitée ?

Plutôt méconnues dans la société, mais souvent discutées en médecine, sont les conséquences d’une carence en magnésium sur le système cardiovasculaire. Des études montrent que le magnésium affecte la concentration de la protéine dite C réactive dans le sang qui augmente lorsque le magnésium est déficient.

Si une telle inflammation se produit dans le corps sur une plus longue période de temps, elle peut avoir des conséquences telles que :

  • Athérosclérose (maladie des vaisseaux sanguins) ;
  • Maladies rhumatismales ;
  • Maladies cardiovasculaires.

Dans certains cas, des niveaux élevés de protéine C-réactive sont en corrélation avec une carence en magnésium. L’administration du minéral peut avoir un effet positif sur l’inflammation dans le corps et donc sur la valeur de la protéine C réactive.

À lire également  Quelles sont les maladies chroniques ?

Afin d’éviter les conséquences négatives d’une carence en magnésium, il est important de surveiller l’approvisionnement adéquat en minéral vital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *