BSR : quel en est le prix ?

Avant de vous lancer sur une route avec votre cyclomoteur, vous devez nécessairement être détenteur d’un BSR. Ceci est encore plus important lorsque vous êtes un jeune. Le BSR est en fait un examen payant que passent tous les candidats pour détenir en quelque sorte une autorisation de rouler. Vous l’aurez compris, l’obtention du BSR requiert un budget spécifique. Ce budget ne prend évidemment pas en considération l’achat de votre engin. Retrouvez dans le présent contenu tout ce qu’il y a savoir sur le brevet de sécurité routière et le prix de son obtention.

BSR : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Défini comme étant le Brevet de Sécurité routière, le BSR est l’ancienne appellation du permis de conduire de la catégorie « AM ». Ce remplacement a été opéré depuis le 19 janvier 2013. Ce titre de nature obligatoire est exigé pour la conduite des cyclomoteurs et des quadrimoteurs légers.

Ces engins dont il a été fait mention ne doivent pas excéder 50 cm³ en cylindrée, 4 kW en puissance et 45 km/h de vitesse maximale. Il faut préciser que le BSR permet également de piloter des quadricycles légers dans le genre quads ou voiturettes.

Quel est le coût de la formation théorique du BSR ?

Ordinairement, la formation théorique du brevet de sécurité routière est dispensée dans tous les collèges d’enseignement privé ou public. Elle est, en conséquence, gratuite pour tous les parents d’élèves et leurs enfants scolarisés dans ces établissements.

À lire également  Les différents types de cigarettes électroniques

Dans la pratique, cette formation théorique est sanctionnée, à son terme, d’une remise de deux « attestations scolaires de sécurité routière ». La première de ces attestations (ASSR 1) est obtenue en temps normal en classe de 5e.

La deuxième attestation (ASSR 2) quant à elle est remise en classe de 3e. Ces deux titres ont essentiellement pour fonction de vérifier les prérequis de l’apprenant dans le domaine du Code de la route. Une fois ceux-ci vérifiés et concluants, les attestations sont obtenues.

Par ailleurs, lorsque le candidat à cette formation théorique du BSR est déscolarisé ou se trouve dans un processus d’apprentissage, il a la possibilité d’obtenir en remplacement une attestation de sécurité routière (ASR).

Cependant, il sera soumis à une épreuve de QCM dans un centre de formation Greta. Cet examen pour le BSR est également gratuit. Le candidat obtiendra son ASR à la condition de réunir la moitié des points équivalents aux bonnes réponses au minimum.

En revanche, dans le cas d’échec, le candidat malheureux pourra se réinscrire autant de fois que nécessaire sans avoir à payer des frais. Retenez que l’ASR équivaut aussi bien à l’ASSR 1 et à l’ASSR 2. Nul besoin pour vous donc de passer deux tests distincts.

Quel est le montant de ma formation pratique du BSR ?

De son côté, la formation pratique du BSR est dispensée dans un centre d’auto-école. Et bien entendu, vous devez obligatoirement être titulaire des ASSR 1 et 2 ou de l’ASR pour y avoir accès. Aussi, vous devez prévoir un certain budget que vous réglerez auprès de l’auto-école de votre choix. Ce budget englobe principalement :

  • les frais d’inscription à l’auto-école ;
  • les frais de la prestation des heures de conduite et de théorie ;
  • le livret d’apprentissage remis à l’apprenant.
À lire également  Comment fonctionne la demande de visa en ligne pour le Sri Lanka ?

Vous comprendrez alors que le prix du BSR puisse varier en considération de l’établissement choisi et des options que vous choisirez. Mais, le coût du brevet de sécurité routière se situe dans une fourchette de 150 à 400 euros.

Vous avez par ailleurs la possibilité de faire de grandes économies pour obtenir votre BSR en sollicitant une auto-école en ligne qui vous fournira un code de la route gratuitement.

Il sied en outre de préciser que l’obtention du permis de conduire pour une voiture de catégorie B vous confère de façon automatique et implicite le droit de conduire les cyclomoteurs et les quadricycles légers. Autrement dit, un permis de conduire de catégorie B vous confère le BSR.

De ce fait, si vous êtes détenteur de ce permis, vous n’aurez nullement plus besoin de passer le BSR et encore moins de payer une formation, quelle qu’elle soit.

Leave a Reply

Your email address will not be published.