Banque islamique de France : un nouveau visage de la banque ?

Banque islamique de France

Vous recherchez en France une banque sure pour épargner ou investir pour faire fructifier votre argent en toute sécurité ? Depuis quelques années, la banque islamique connaît un essor remarquable en France. Elle est basée sur des principes originaux notamment l’absence de riba, et ses activités plutôt orthodoxes et ses mesures fiscales très favorables garantissent aux musulmans un investissement en phase avec les préceptes de leur foi. Que faut-il entendre par le concept de banque islamique ? Quels en sont les particularités, les services et les conditions de prêts ? Pour savoir, lisez cet article qui répond amplement à toutes vos questions sur la banque islamique de France.

Finance islamique ou banque islamique, de quoi s’agit-il ?

La banque islamique et une banque basée sur les principes de la finance islamique, et qui connaît actuellement un essor remarquable en Occident et particulièrement en France. En effet, la finance islamique est un système financier qui a vu le jour au cours des années 1970, et dont le principe consiste à offrir des services financiers conformes aux prescriptions de la loi coranique.

Il faut noter que le domaine de la finance islamique est resté pendant longtemps inconnu du grand public en occident. Mais depuis quelques années la finance islamique s’est révélée aux consommateurs des services de banque et propose des produits et services très intéressants que l’on ne retrouve pas avec les banques traditionnelles.

À lire également  Quelle est la meilleure assurance auto qualité-prix ?

Quels sont les principes fondamentaux de la finance islamiques ?

Le système de la finance islamique est fondé sur l’absence de riba (intérêt), l’interdiction de la spéculation et de l’incertitude. Par-dessus tout, la finance islamique s’interdit d’investir dans des secteurs illicites et non orthodoxes tels que les stupéfiants, les jeux d’argents, l’alcool, le commerce des armes…

Quels sont les facteurs favorables au montage de la finance islamique en France ?

De 1 700 milliards d’actif en 2015, la finance islamique a atteint en 2021 un actif d’environ 300 milliards de dollars à travers le monde. On comprend donc pourquoi le gouvernement français a autorisé depuis 2008 des mesures fiscales pour attirer les investisseurs islamistes et propulser le montage de la finance islamique en France.

Depuis le 18 décembre 2008, ces aménagements fiscaux vont en faveur de deux produits de la banque islamique. Cette disposition confère depuis lors une neutralité fiscale aux transactions de murabaha, tout comme les sukuk bénéficient d’une déductibilité fiscale sur les profits.

Quels sont les services et les produits disponibles à la banque islamique de France ?

Qu’ils soient musulmans ou non, les consommateurs français peuvent bénéficier d’un riche de produits et services auprès de la banque islamique. À travers cette banque, la finance islamique offre à tous les Français la même chance de faire une expérience particulière de la banque. Avec la banque islamique de France, vous pouvez :

  • Épargner ou réaliser des placements ;
  • Bénéficier d’une assurance rapatriement ;
  • Avoir un compte bancaire (courant ou épargne) ;
  • Avoir du financement pour vos projets immobiliers ou professionnels ;
  • Profiter du droit à l’héritage conformément à la charia, à travers la transmission de patrimoine.
À lire également  Intelligence Prime Capital Avis : Arnaque ou Pas ?

À cela s’ajoute une longue liste de produits conformes à la charia, à savoir :

  • Ijara ;
  • Sukuk ;
  • Istisna ;
  • Salam ;
  • Takaful ;
  • Wakala ;
  • Tawarruq ;
  • Murabaha ;
  • Mudaraba ;
  • Musharaka ;
  • QAR Hasan ;
  • Ijara-awa-Iqtina.

Où trouver une banque islamique en France ?

Vous demandez certainement déjà où trouver une banque islamique en France ? Eh bien, notez qu’à l’heure actuelle, il n’existe encore aucune banque islamique en France, bien que la loi française soit favorable à la finance islamique.

Vous êtes intéressé par les produits de la banque islamique ? Vous pouvez donc vous frotter les mains, car vous n’avez pas à attendre l’implantation en France d’une banque islamique. Il est bien possible de profiter de la plupart des services de la banque islamique en France par l’intermédiaire de certaines structures financières.

En effet, on retrouve en France des banques traditionnelles qui proposent des services spécifiques de la banque islamique aux clients qui souhaitent en profiter. De même, d’autres sociétés financières intermédiaires telles que LINA FRANCE SAS sont en place et constituent un relais efficace qui permet aux Français d’accéder directement aux services de la banque islamique. N’hésitez pas à profiter de cette aubaine sans perdre votre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *