Quel est le rôle d’une analyse externe en marketing ?

L’analyse externe en marketing est indéniablement un outil indispensable pour comprendre l’environnement externe de votre entreprise, afin de vous y adaptez, de maintenir la rationalisation de vos produits actuels, et de répondre au mieux aux besoins de vos clients. Pour mieux cerner le sujet, nous avons réuni pour vous un ensemble d’informations nécessaires, qui vous aideront et vous éclaireront en ce qui concerne l’analyse externe en marketing.

Qu’est-ce que l’analyse externe en marketing exactement ?

La mise au point d’une stratégie marketing d’une marque ou d’une entreprise n’est pas une mince affaire. En effet, beaucoup de paramètres doivent être pris en compte, notamment l’environnement externe, car peu importe le milieu dans lequel évolue une entreprise, il sera en perpétuel changement. De ce fait, l’adaptation est de mise, afin de pouvoir continuer à exister. L’évaluation objective des changements de l’industrie à laquelle appartient une entreprise, et des variations qui se passent dans le monde en général est nommé l’analyse externe. Celle-ci traite ces données, car elle pourrait affecter les opérations commerciales, et l’évolution de l’entreprise. Ce procédé, également nommé analyse environnementale, est extrêmement important pour établir une stratégie d’entreprise. Il permettra principalement l’analyse de l’environnement social et économique du secteur d’activité, ayant pour objectif l’identification des menaces qui ralentissent, ou réduisent l’évolution de la société, mais également des opportunités de son développement. Vous l’aurez compris, l’analyse externe est un outil de prédilection pour mener votre entreprise vers le succès, en s’assurant qu’elle est capable de s’adapter aux fluctuations, ou aux variations qui se passent dans le monde. Un chef d’entreprise peut donc mettre à l’écart les menaces, et en valeur les paramètres de succès à améliorer, aboutissant ainsi à la réussite de son entreprise. Afin de réaliser une bonne analyse externe, une entreprise doit nécessairement analyser de façon individuelle des éléments suivants :

  • Une analyse PEST ;
  • La concurrence ;
  • La chaîne d’approvisionnement ;
  • L’industrie concernée ;
  • Les différentes données démographiques du marché ;
  • Les tendances économiques.
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Quels sont les avantages d’une analyse externe en marketing ?

En marketing, l’analyse externe est un outil indispensable, afin de poser les bases d’une stratégie, il est incontestable de la réaliser correctement, car cela apportera beaucoup d’avantages à une entreprise. L’analyse externe permet l’anticipation, et l’adaptation au changement potentiel qui peuvent survenir dans l’industrie à laquelle appartient l’entreprise, ce qui, dans certains cas, la sauve de plusieurs conséquences plus ou moins graves. Pour illustrer cette idée, imaginez une entreprise qui est dans le domaine de la restauration, qui doit modifier la méthode de stockage de ses produits, afin de répondre à de nouvelles réglementations. Ceci lui permettra d’assurer le maintien de son statut de service de restauration. Booster la croissance des entreprises dans des domaines nouveaux, est également un des avantages de l’analyse externe. La connaissance de leur environnement pousse les entreprises à agir et être proactives dans la manière de gérer leur business. Par exemple, nous assistons de nos jours à l’émergence de la mode des vêtements de libre-échange. Une entreprise de vente en détail qui s’en rendra compte, pourra prendre la décision d’élargir son modèle commercial, pour y incorporer la commercialisation de produits de libre-échanges justement. Prenant l’exemple d’une entreprise proposant des solutions de recrutement qui, jusqu’à lors, proposait des services en informatique, en administration, en marketing… La mise en évidence de cette information a été faite grâce à une analyse externe, qui a permis à l’entreprise de se démarquer et de dépasser les concurrents, en incluant du personnel les professions de la santé et commerciales, élargissant ainsi leurs activités. Encore un avantage majeur de l’analyse externe qui, dans ce cas-là, contribué à la création d’opportunités pour s’élever, et surpasser les concurrents en procédant à une identification de certains éléments opérationnels, qui pourraient être améliorés, retravaillés ou modifiés, pour créer la différence avec les différents concurrents au sein de l’industrie.

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La différence entre une analyse interne et une analyse externe en marketing

Pour comprendre cette différence, il suffit de discerner le domaine d’intérêt de chacune. En effet, les analyses internes portent leur attention sur les processus internes, comme l’intégration des employés, la culture de l’entreprise… Et la manière dont ces différents aspects affectent la réussite de l’entreprise. Par contre, pour ce qui est des analyses externes, elle se base sur la manière avec laquelle les facteurs externes, comme les changements de l’industrie touchent une entreprise et son succès.

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