Le projet · Kiosque Lorrain

Le projet

Les Bibliothèques de Nancy mettent en ligne la presse quotidienne régionale du début du vingtième siècle. Ce sont ainsi près de 220 000 pages issues de L’Est républicain, du Journal de la Meurthe et des Vosges, et du Bulletin de la Meurthe et Moselle, journal de liaison pour les réfugiés, etc, qui sont disponibles librement et gratuitement depuis 2014.

Des sélections d’articles sur la page d’accueil en font un véritable « journal d’hier », et des dossiers, régulièrement enrichis, permettent de découvrir certains titres, des événements et des thèmes d’actualité qui préoccupaient les Lorrains et les Nancéiens en particulier, au moment de la première guerre mondiale.

Contours du projet

À terme, l'actualité locale et régionale de la période 1797-1945 sera couverte en continu par la numérisation intégrale du Journal de la Meurthe et des Vosges puis de L’Est républicain.

On trouve sur le site :
- L’Est républicain, de 1889 (début de parution) à 1945 (Il cesse de paraître entre le 14/06/1940 et le 10/10/1944 au profit de l'Écho de Nancy, journal d'occupation).

- L'Écho de Nancy de 1940 à 1944 (Journal d'occupation qui sera imprimé sur les presses réquisitionnées de l'Est républicain)
- Le Journal de la Meurthe et des Vosges, de 1914 à 1920 (fin de parution)
- Le Bulletin de Meurthe-et-Moselle : organe de la société d’assistance aux réfugiés (1914-1920).
- Le Cri de Nancy (1908-1909)
- Nancy Artiste et Lorraine artiste (1883-1905)
L'Espérance (décembre 1840-1866)

De la collection des Bibliothèques Médiathèques de Metz (en préfiguration du projet Bibliothèque Numérique de Référence du Sillon Lorrain)

- Le Courrier de Metz (1910-1913)

- Le Messin (1901-1913)



La Bibliothèques Stanislas (Bibliothèques de Nancy) est la seule institution publique à conserver certaines de ces collections dans leur intégralité. Leur extrême fragilité et leur intérêt majeur pour l’histoire a ainsi conduit à engager un programme de numérisation sur plusieurs années, avec le soutien de la DRAC Lorraine.

Un site d’actualités

La page d’accueil du site kiosque-lorrain.fr, est une « Une » de journal reconstruite à l’aide de sélections d’articles piochés dans les titres à disposition, selon 3 thématiques (d'autres viendront s'y ajouter en 2015) : évènements liés à la Grande Guerre, à son impact en Lorraine et à la vie à Nancy pendant la période, plus une sélection de publicités. La « Une » met aussi en valeur un « Focus », équivalent de dossiers de la rédaction. Les sélections d’articles sont régulièrement renouvelées.

Le menu permet de retrouver l’intégralité des fascicules numérisés, l’intégralité des focus et une présentation de certains titres de journaux. Une page « A propos » détaille les conditions de réalisation et d’accès au site et à son contenu.


La mémoire de la Lorraine

Bibliothèque Municipale Classée, la Bibliothèque Stanislas (Bibliothèques de Nancy) remplit pour la Ville de Nancy plusieurs missions de promotion de la lecture publique parmi lesquelles la conservation et la valorisation du patrimoine écrit et graphique de Lorraine. Forte de ses 260 ans d’âge et d’un million de pièces conservées, elle met chaque jour à disposition de la population les outils nécessaires à la compréhension de leur environnement géographique, historique et culturel.


Une ambition d’ouverture et de partage du savoir

Gardienne de la mémoire lorraine, les Bibliothèques de Nancy n’oublient pas qu’elle doivent en être aussi le principal transmetteur. C’est pourquoi est inscrite au cœur de son action une ambitieuse politique d’innovation et de partage du savoir.

Pour le patrimoine écrit et graphique, souvent rare et fragile, c’est principalement par le biais de la numérisation et de la mise en ligne que cette mission est remplie. Toujours, la BmN s’efforce de rendre accessibles et ludiques les faits culturels et les événements du passé, qui éclairent aussi sur l’actualité du présent.

Les textes et images appartenant au domaine public sont mis à disposition sous Licence ouverte. Cela signifie que chacun peut les réutiliser librement et gratuitement à deux conditions :

- Citer la provenance des textes et des images (« Bibliothèques de Nancy » ou « Bibliothèques Médiathèques de Metz »)

 
- Partager lui-même les textes et les images aux mêmes conditions.